Ce qui reste...

geojeff
Messages : 481
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Ce qui reste...

Message par geojeff »

Bonsoir à tous et à toutes.

Passé les premiers moments de joie bien compréhensible, surtout pour tous ceux qui n'avaient pas jusqu'à présent accès à cette manne d'informations, il va bien falloir redescendre de l'orbite spatiale sur laquelle on a été projeté et se remettre à bosser... :)

Ce qui reste... ?

- Tout d'abord, j'ai une pensé pour ceux d'entre nous qui n'aurons pas eu la joie de connaître ce moment...

- Ensuite, je me pose quelques questions sur les futures interventions au sein du forum. Il était si agréable d'obtenir de tel ou untel des informations sur les régiments, infos accompagnés de remarques personnelles, autres sources que le SHD... Je pense que d'autres pistes, méthodes de travail et d'échanges vont s'instaurer au fil des jours. Mais bon j'ai confiance ! Celà ne peut qu'être encore plus constructif

- Il reste encore des sources au SHD non présentes sur Mémoire des Hommes. Il serait utile de les recenser. J'imagine qu'il en sera beaucoup plus souvent question à l'avenir

- Enfin, que vont devenir les archivistes du SHD qui m'ont toujours bien accueilli. J'ai lu que les séries Napoléoniennes seront bientôt mises en ligne. Quel avenir pour le SHD ?

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Ce qui reste...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
- Enfin, que vont devenir les archivistes du SHD qui m'ont toujours bien accueilli. J'ai lu que les séries Napoléoniennes seront bientôt mises en ligne. Quel avenir pour le SHD ?
Amicalement
Jean-François
As tu remarqué que l'entête "napoléonienne" a disparu de Mémoires des Hommes? Annoncer quelque chose pour 2010, n'a peut-être pas plu au ministre?
En tout cas, cela a disparu pendant la coupure liée à la visite ministérielle.

Que vont devenir les archivistes? Comme tous les fonctionnaires, pas mal vont partir en retraite et ne seront pas remplacés.
La politique d'informatisation à tout va n'est pas là que pour nos beaux yeux.
Comme partout, l'informatique permet de réduire les emplois en vis à vis avec le public, de réduire la consommation de papier, de courrier, ... et finalement de le reporter sur le compte des [strike]usagers[/strike] clients, car jusqu'à preuve du contraire, c'est nous qui payons les factures du net. :D

En étant méchant, ceux qui resteront pourront se concentrer sur le travail et les demandes des Vrais Historiens et non de la piétaille des chercheurs amateurs qui occupaient indûment les fauteuils de Vincennes.

Quelques exemples (publics et privés):
Déclaration des impôts sur le net.
Cadastre en ligne.
Quittance de sécurité sociale en ligne.
Relevés bancaire, téléphoniques en ligne
etc, etc, ....

Cordialement
Jérôme Charraud
[:charraud jerome] Pas sur la tête !!
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3263
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ce qui reste...

Message par Tanker »

Bonsoir à tous,
Quelle excitation . . . . !
Les JMO sont une chose mais ils ne représentent qu'une goute d'eau par rapport au volume de documents pouvant toucher les unités engagées en 14-18.
A titre d'exemple, concernant les chars, les JMO représentent 5 ou 6 cartons pour plus de cinquante directement liés au sujet.
Si l'on commence à s'intéresser aux rapports des Régiments, Divisions et Corps d'Armées qui ont été engagés avec les chars, il faut mettre le nez un peu partout et parfois pour quelques pages de rapports que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Parfois ces rapports sont cités dans les documents AS (mais non conservés dans le classement AS). Ne pas fouiller ailleurs, c'est s'exposer à passer à côté de l'info que l'on cherchait . . . .
Pour beaucoup de grosses offensives il existe des cartons concernant les ordres données avant l'attaque, les compte-rendus de débriefing à l'issue des combats.
Ce type de documents existe à différents niveaux, Brigade, Division, Corps d'Armées et ces documents sont souvent très complémentaires à ceux repris (souvent synthétisés dans les JMO).

Les JMO ont probablement été numérisés en premier car leur format cahier écolier était facilement "manipulable" pour les scans. Ils correspondaient aussi probablement à la plus grosse demande.
Il en sera tout autrement des documents en papier pelure et dossiers agraffés et collés qui remplissent les autres cartons. (et je ne parle même pas des hectares de cartes . . .
Ce n'est, à mon avis, pas demain la veille que l'on verra la totalité des documents de la 1° Guerre Mondiale en ligne, et je pense que les personnels du SHD ont encore de beaux jours devant eux.
Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Ce qui reste...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Il reste encore des sources au SHD non présentes sur Mémoire des Hommes. Il serait utile de les recenser. J'imagine qu'il en sera beaucoup plus souvent question à l'avenir
Les J.M.O. ne représentent sans doute qu' 1% de ce qui est stocké au S.H.D. !! Des inventaires de ces archives sont accessibles sur le site. A cela, s'ajoutent également les Fonds privés qui recèlent encore bien des choses sur nos sujets de recherches. Donc, pas de souci, il y a encore de quoi aller sur place !

Simplement, aujoud'hui, nous avons la chance d'avoir un accès facilité à des documents de bases qui sont essentiels pour commencer... les vraies recherches ! ;)
Il était si agréable d'obtenir de tel ou untel des informations sur les régiments, infos accompagnés de remarques personnelles, autres sources que le SHD...
Cela continuera. Un J.M.O. est un document comme un autre qui n'a de sens que si on le confronte à d'autres sources (rapports, témoignages, photos, etc.). Dans le même ordre d'idées, le fait que les fiches des Morts pour la France aient été mises à disposition en ligne n'empêche pas quelques enragés d'essayer d'aller toujours un peu plus loin : comment est-il mort ? où repose-t-il ? une photo de sa sépulture ? quelle tête avait-il ? etc.

Bonne continuation ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Ce qui reste...

Message par Stephan @gosto »

Ah !

Bonsoir Michel, et désolé pour la redondance de mon message par rapport au tiens, que je viens de découvrir en postant le mien !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 589
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Ce qui reste...

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jérôme,

Cela m'attriste sincèrement de faire entrer de la basse politique et du corporatisme dans notre passion.
Je suis de ceux qui applaudissent à cette numérisation car j'ai enfin accès à des tas de documents qui m'étaient interdits, habitant à 800 bornes de Paris et n'étant ni retraité, ni fonctionaire. A titre d'exemple, j'avais soumis, sans suite, sur le forum, une énigme concernant un lieutenant du 96° RI, tué à l'ennemi le 15 novembre 1918 ! en fait, la lecture du JMO du régiment à cette date le donne comme "victime d'un accident de grenades". j'ai résolu ce problème ce matin en deux clics. Et, je le rappelle, du seul coût de mes impôts; je ne suis donc pas un client (mot générant apparemment la terreur chez certains) du SHAT.

Un grand penseur a dit que le gars qui a inventé le vélo avait bien l'idée de monter dessus un jour. Nous avons l'informatique et j'avoue avoir du mal à concevoir que l'on veuille toujours avoir une armée de fonctionnaires, avec lustrines, devant des étagères surchargées de registres qu'ils condescendent à regarder moyennant des délais rédibitoires; C'est sans doute comme cela que je me suis vu refuser la fiche matricule d'un de mes grands-oncles par les archives d'Outre-Mer d'Aix.

Franchement, si nous vivons la fin de l'ère du fonctionnaire, je ne m'en plaindrais pas.

Bonne soirée.

Jacques, contribuable
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 1924
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Ce qui reste...

Message par le begue »

Bonjour à tous,
"que reste t-il de nos amours ?
que reste t-il de ces beaux jours ?
ce souvenir qui nous poursuit, sans cesse

Paroles et musique de Mr Charles Trenet.

Chacun ici sait pertinemment qu'un JMO ne vaut rien. Rien d'autre qu'un témoignage de plus.
Certains ne recherchent que l'émotion que suscite l'évocation, la trace marquée d'un être cher.
D'autres savent bien qu'un JMO sert à recoller les morceaux, combler quelques vides, lever des ambiguïtés, ouvrir de nouveaux axes de recherches, et j'en passe.
Personnellement, ma crainte pour l'avenir est le risque de césure entre les "mammouths" :jap: , tous ces "crins blancs" du forum et le curieux de passage dont la platitude des questions risque de provoquer des réflexes névrotiques.

Sans compter les néo-experts qui ne manqueront pas après avoir lu trois pages, de venir contaminer les messages à grand coup de copier-coller...
C'est les modérateurs qui ont du soucis à se faire pour gérer, et à nous la piétaille de conserver tout à la fois l'âme et l'esprit de ce Forum.
Il ne tient qu'à nous que tout ceci perdure.

Ce n'était pas "la minute de Saint-Granier" :sol:

Cordialement à tous,
Louis le Begue du Portail.

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Ce qui reste...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Franchement, si nous vivons la fin de l'ère du fonctionnaire, je ne m'en plaindrais pas.
Jacques, contribuable
Bonsoir,
Ben.... la fin de l'un contribue(ra) à la fin de l'autre. C'est bien on est dans la phase exaltation ( je ne retrouve plus mon post) attendons la phase abattement .
Cordialement
Alain
PS : c'est pas forcément bien ce truc, quelqu'un ma demandé dans la foulée de l'ouverture : "Alors tu vas savoir comment ça s'est passé à Valenciennes en Août 1914" ( pas en Septembre 18, c'était les canadiens) !! Seulement voilà, je n'avais pas -encore- eu l'idée de regarder, je ne sais même pas qui passait et repassait par chez nous .... quelle idée aussi .... c'est-y pas un beau piège ça mon ami ???? Maintenant je suis curieux -au moins- de comparer les niveaux de détails ....

PS² : J'applaudis aussi à la numérisation, non pas tant pour la facilité d'accès que pour la préservation des documents.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Ce qui reste...

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Ne t'inquiètes pas, il ne s'agit pas basse politique. Calmons nous, en ces temps de crise, pourquoi voir le mal partout?
Il s'agit juste d'un constat tirée de mon expérience professionnelle et qui ne date pas d'aujourd'hui. Il y a déjà quelques temps que l'on demande la même chose au informaticiens, automaticiens et autres spécialistes de la robotique.
L'informatique n'est qu'un outil, ce qui compte, c'est la productivité. Quel est le ratio de rentabilité d'une mise en ligne des JMO? Ma foi, je n'en sais rien, mais il s'agit d'une simple réalité économique.
Lorsqu'une commune rassemble les sépultures des "carrés de corps restitués" * pour les mettre dans un petit mausolée, crois tu quelle le fasse juste pour la beauté du geste?
Non simplement, parce que cela revient moins cher pour l'entretien et que cela permet de récupérer quelques emplacements pour les civils.

*: je ne parle pas des carrés militaires qui eux ne dépendent pas de la commune.

Si cela peut te soulager, l'intérêt de l'informatique est que cela supprime (a déjà supprimé) des jobs aussi dans le privé.

Cordialement
Jérôme Charraud, contribuable, fonctionnaire au service du public.
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 589
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Ce qui reste...

Message par valier »

Meuh non, chui très calme ...

Mais je comprends mal le parallèle entre les "carrés de corps restitués" et l'utilisation de l'informatique. L'utilisation de mots comme "productivité" ou "rentabilité" ont l'air d'être des armes de destruction massive. Tout ça n'est qu'idéologie et corporatisme et je ne suis pas d'accord.

Alain a, par ailleurs, parfaitement raison : la préservation des documents est un autre aspect tout à fait important; la numérisation évitera les manipulations qui fragilisent les documents.

Coup double, en fait :)

Cela étant, j'arrête là, car ça va vite devenir stérile.

Si cela peut te soulager, l'intérêt de l'informatique est que cela supprime (a déjà supprimé) des jobs aussi dans le privé.
Ca tombe bien, comme je travaille pour un service informatique, ça a au moins créé mon emploi :D

Bonne soirée.

Jacques, fils de fonctionnaire (Qui était beaucoup plus sévère que moi).
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »