il n'est pas mentionné dans le JMO.

LABARBE Bernard

Re: il n'est pas mentionné dans le JMO.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
douanier1418, Or en feuilletant le JMO du 141 RI, et à la date fatidique, il est indiqué : "pertes: Néant" !?!?
Il ne faudrait tout de même pas croire que la vérité était transcrite jour après jour sur les JMO, rien que la vérité, toute la vérité... Des erreurs ou omissions bien compréhensibles. Concernant les pertes, j'ai pu constater aussi et comme beaucoup des manques tel ou tel jour. Un jour J sur le JMO du 57 "pertes néant" et sur le journal du cdt du régiment (sorte de JMO bis perso) 1 tué. Qui s'est trompé ? Le JMO, Les cahiers de Untel, le rédacteur des fiches MDH à l'époque ? Allez savoir... Sauf à demander l'Acte de décès s'il existe (et encore que...)
Autre chose, certains sont déclarés "tués à l'ennemi" sur les fiches MDH alors qu'ils sont en fait mort "suites blessures". Je passe sur les blessés morts le jour même, on peut comprendre la mention "tué à l'ennemi", mais j'ai quelques cas qui d'évidence ne peuvent avoir été "tués à l'ennemi" à telle date et à tel endroit et qui ne peuvent qu'être des "morts suites blessures".
Donc prudence et bon courage pour fouilles et autres recoupements.
Cordialement,
Bernard
Arnaud Carobbi

Re: il n'est pas mentionné dans le JMO.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour la numérotation discontinue, je crois me souvenir que cela vient du fait qu'on prend en compte les bataillons du régiment de réserve et (à confirmer) du RIT avant d'arriver à ce fameux 9e bataillon. Je ne sais plus où j'ai lu cela : dans un bouquin, sur le site d'un membre du forum... je ne sais plus :cry:
A confirmer,
Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »