Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Mike55

Re: Message regroupant des cartes issues des J.M.O., pour ou contre?

Message par Mike55 »

Bonsoir Patrice,

Quand je disais fainéant je ne le disait pas dans ce sens bien entendu.

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du fait que de plus en plus de monde ne font pas le boulot, on le voit avec certains qui s'inscrive sur le forum et qui balance un message, cherche parcours de mon GP, mort à tel endroit. Il ne signe pas "Merci de me faire parvenir le résultat complet des recherches" mais c'est presque ça. Pour les post-it en tête de rubrique c'est aussi le cas, certains ne font pas d'effort mais je pense que cette démarche pourrait être profitable à tout les passionnés qui auront une base de travail et qui le jour ou il en voudront plus iront chercher dans les JMO en direct.

C'est aussi pour cela que je souhaite en limiter l'accès et surtout faire intervenir tous les volontaires qui apporterons les cartes trouvés dans les JMO lors de leurs recherches. Ce travail ce veut avant tout participatifs et d'entraide mais limité au membres du forum qui participent activement aux échanges.

Pour mes recherches de cartes hors Argonne, je le fais régulièrement tout seul, c'est mieux je pense et aussi plus profitable puisque en lisant rapidement certaines pages des JMO on comprend mieux les mouvements des troupes et le terrain mais cela peut demander du temps surtout quand la carte n'existe pas.

Pour le fait que tu voté blanc, je ne suis pas contre l'idée c'est pour cela que j'ai lancé un sondage pour voir qui pense quoi. Attention, pour les gens qui sont pour le projet, je compte un pourcentage de personnes seulement intéressées mais pas volontaires de l'ordre de 25-30% donc.....

Mais doit on privé l'ensemble des passionnés d'un outil qui pourrait être utile pour une minoré.

Je vais rajouter "Sans avis" dans le sondage.

Amicalement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous enfin re,

Comme j'ai modifié les moyens de vote, le sondage repart à zéro.

Cordialement,
Mikaël.
nicolas55

Message par nicolas55 »

re

mikael un avis perso ;) aux lieu d'un regroupement compléte des carte, il fraudrait
pas plutot limitée les carte par secteur [:alain dubois:6]

ex pour le nord de la somme

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 19

j'en n'ai trouver d'autre sur d'autre endroit ;) si on en mes qu'une ou deux par secteur (chemins des dames-verdun...ect)

sa serait plus facile a métre au points :) et surtout sa aide a trouver diférente chose
(cote-ferme...ect)

comme ca au moins ca oblige le membre a chercher un peu
( je sait ces méchant :kaola: )

cdlt
nicolas

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Quand je disais fainéant je ne le disait pas dans ce sens bien entendu.
.../...
Je vais rajouter "Sans avis" dans le sondage.
Bonsoir Mikael,
Moi si, et je partage vos remarques faîtes après.
Sans avis: 1 vote 33;3% - Je ne pensais pas valoir autant à moi seul [:patrice pruniaux1:3]
Bonne fin de soirée, Patrice.

Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Je n'ai pas parler d'un regroupement complet mais simplement de créer un message qui regroupe les cartes que les membres veulent bien partager sur le forum.

Quand je dis regroupe, j'entends une participation volontaire des membres qui signaleront dans ce message les cartes trouvées dans les JMO mais pas d'obligation de la part des membres ou des personnes qui gèreront le sujet (hormis pour ces dernière le fait de maintenir le sujet clair pour tout le monde et de classé régulièrement les nouveaux apports).

Cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Patrice,

Vous pesez lourd dans le sondage pour l'instant :wahoo: , présentez vous à la présidentielle :pt1cable: :pt1cable: vous avez vos chances avec un score pareil. :lol: :lol:

Laissez je connais la sortie..... :lol: :lol:

Cordialement,
Mikaël qui va aller se reposer les yeux.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

"Il faut être fainéant mais intelligemment"
Bonjour
C'est LA définition du matheux ...
Total : 11 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
yahu modif ??????- j'ai compté 3 choix :cry: moi ....
Question subsidiaire, est-ce que répondre oui engage à participer .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
cjouf

Message par cjouf »

Bonsoir à tous,

Une bibliothèque de renseignements sur les cartes et/ou canevas me parait une bonne et même une très bonne idée.

C'est vrai que la possession d'une carte lors d'étude de documents permet de mieux comprendre le contexte dans lesquels nos braves soldats ont combattu.

Bonne soirée,

Cordialement,

Christian
Mike55

Message par Mike55 »

BOnsoir à tous,

Alain, oui vous m'avaient demandés un choix neutre alors je l'intègre, c'est normal, c'est à cela que sert le sondage. Maintenant répondre oui, n'engage pas à participer par la suite, les votants ne me laisse pas leurs noms..... :( :( Dommage, j'aurais pu en rattraper au vol sinon..... :heink: :heink:

La devise du matheux en effet, à quoi cela sert de faire 10 pages de calcul quand dans 2 c'est faisable........ :sleep: Pas fainéant mais intelligent c'est tout.... ;) :D

Merci Christian de votre participation.

Cordialement,
Mikaël.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Mikaël,
Bonjour à tous,

Ah ! les cartes et croquis des JMO.

J'ai lu avec attention les précédentes interventions. J'ai bien compris qu'il s'agit de créer un sujet sur le forum, mais je vais aussi évoquer les autres possibilités indiquées par des intervenants : Jérôme évoquait la piste d'un site, Alain d'un travail de recensement complet, Gilles d'une manière de présenter les références< ;
  • Sur le forum ?
Je rejoints ceux qui pensent que le forum n'est vraiment pas adapté à ce genre de travail. L'exemple donné, avec de nombreuses informations, se révélera inutilisable sous cette forme dans la mesure où ce ne sont pas quelques références que la personne en charge du suivi va avoir. Pour avoir épluché quelques centaines de JMO (je pense autour de 200, mais sans certitude) lors de recherches, j'ai trouvé environ 4200 cartes et croquis. Créer un sujet dans un forum verra rapidement les pages s'ajouter sans lisibilité et le problème de base reviendra : outil illisible, tout particulièrement pour ceux qui cherchent pour la première fois par exemple.
  • Le tri ?
La formule de Gilles me paraît la plus pertinente : un tableau avec classement géographique et ajouts d'informations sur la source. Le tri par secteur permet une vision de l'évolution du secteur et dans le cadre d'un site, un fractionnement simple voire illustré des secteurs.
Pour ce qui est du classement, le classement chronologique induit aussi un sous-classement par secteur. Autant faire le classement par secteur en premier puis pour chaque secteur, un classement par année (ou avant par sous-secteur si nécessaire), tout cela devant être mis à plat avant tout commencement de travail. Il n'y a rien de pire que de s'apercevoir que la route prise n'est pas la bonne et de devoir tout recommencer. Quant à mettre le nom de la personne qui a donné le lien, à moins que ce soit sa volonté expresse, je ne vois pas l'utilité.

Le tableau proposé par Gilles a plusieurs qualité : cote du document, année, unité. J’ajouterai « échelle » car cela permet de déduire le degré de précision. Et pour ce qui est du lien, je n'en vois pas l'utilité, surtout si le SHD ne montre pas un enthousiasme débordant. La cote en elle même permet de retrouver sans difficulté le document, c'est bien là le but, non ?
  • Lister les références données sur le forum ou se lancer dans un projet plus ambitieux ?
Il pourrait s'agir de réaliser une base de données référençant toutes les cartes et tous les croquis des JMO. Un outil comme celui réalisé pour les historiques de division (site Champagne 14-18) serait fort utile. Mais quand on regarde le nombre de participants à ce travail (historiques de DI), il était important. Se lancer seul dans une entreprise de recensement des cartes serait une gageure. J'admire Jean-Michel du site Cartographie 14-18 pour l’œuvre titanesque dans laquelle il s'est lancé. Un travail collectif pour les cartes et croquis de JMO est indispensable ; car si l'objectif n'est que de référencer une ou deux cartes, je ne vois pas bien l'intérêt. Piocher des cartes à droite / à gauche, c'est vouer tout chercheur à devoir tout reprendre s'il veut faire les choses sérieusement. A raison de séries de 10 JMO par participants et attribution d'une nouvelle série à chaque fois que le travail est terminé... il faudra déjà pas mal de temps, temps qui sera écourté en fonction du nombre de participants. C'est bien là la question centrale finalement : combien ont le temps de s'investir dans un tel projet ? L'expérience des organigrammes de régiments est fort parlante : et pour reprendre Le Cid (en l'adaptant), sans jugement, juste en constatant. "
« Ils partirent cinquante ; mais par un prompt renfort
Ils se virent deux en arrivant au port... »

Je le répète, nul jugement dans mon propos (qui serait d'autant plus malvenu que je n'ai pas participé et que je comprends parfaitement que l'on mette le régiment sur lequel on travaille sans aller plus loin), cette remarque est là juste pour dire que fédérer une équipe, vu nos passions respectives, nos professions, notre emploi du temps professionnel et évidemment personnel, ce n'est pas chose facile.
  • Ne prendre que les références du forum et ne donner accès aux références qu'aux utilisateurs du forum... ?
Certains secteurs vont être richement dotés (L'Argonne ou Verdun... ;) ), d'autres vides ou presque. Quant à bloquer l'accès aux autres utilisateurs, je n'y crois guère, sur le fond et pour l'aspect technique. C'est même je pense contraire à l'esprit du forum. Nombreux sont ceux qui craignent une privatisation et une monétisation des accès aux données des Archives départementales en ligne, ce n'est pas pour aller dans cette direction à notre niveau... Et si la crainte est que des personnes utilisent les documents à mauvais escient, c'est toujours un risque avec le net. Idem pour la copie du travail réalisé. Mais si on est arrêté par ces problèmes potentiels, on ne fait plus rien.

J'ai déjà évoqué mon scepticisme pour un tel projet :
- s'il se contente de référencer ce qui est accessible sur le forum, la montagne accouchera d'une souris ;
- s'il se veut une travail complet sur les cartes et croquis, il faudra du temps, du monde et beaucoup d'abnégation. Plus que les cinq votes oui actuels, sachant que les oui actuels sont intéressés par le projet, pas obligatoirement pour y passer les heures de recherches nécessaires pour l'alimenter (sans préjuger de la motivation de ces personnes)...

Au final, et ce n'est comme tout ce qui précède que mon avis, non à un hébergement sur le forum et sous la forme proposée. Pour un projet plus général dans le cadre d'une base de données performante, c'est autre chose.

J'ai la crainte toutefois que malgré un tel outil, cela ne tarisse pas les demandes de cartes ; Tout outil nécessite un temps d'apprentissage que beaucoup de personnes ne font pas, faute de méthode, de temps, d'envie. Il est tellement plus simple de de mander plutôt que de chercher. On le voit souvent : même pas de recherche internet avant la question. D'un autre côté nombre de personnes utilisent les méthodes données et n'ont donc pas à poser la question....

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « LE FORUM »