Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par jef52 »

Bonjour à tous et toutes,
Tout ce que je pense a déja été dit par les précédents forumeurs, alors bon voyage à tous, et on attend le compte-rendu avec impatience!!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
henri-p
Messages : 518
Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous

Bravo pour ce magnifique projet, profitez de tous les moments que vous allez vivre.
Bon voyage à Arnaud et aux élèves
Amicalement
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,bonjour Arnaud,

je suis très très admirative devant ce travail préparatoire en vue d'une sortie aux Eparges qui sera,sans nul doute,inoubliable :love:

d'autant que le paysage sera encore très probablement recouvert de neige,ce qui donnera un impact encore plus fort aux sensations ressenties,et pas seulement physiquement ;)

je vous souhaite le meilleur pour votre sortie pédagogique et je penserai bien à vous en cet endroit que j'affectionne tout particulièrement :jap:


bien amicalement à vous et à vos élèves
Mireille
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Et d'abord merci pour vos messages d'encouragement, que ce soit dans ce sujet , mais aussi tout au long du projet.

Car pour résumer en un mot : INOUBLIABLE ! Fatigué mais sincèrement heureux de tout ce qui s'est passé ces deux jours. Evidemment, je ne parle que pour moi (mais mes collègues qui accompagnaient sont du même avis), mais ce fut riche et le premier bilan montre qu'ils ont apprécié et vu.
A mon goût, pour la partie 14-18 qui intéresse ce forum, tout s'est passé à merveille, à commencé par le timing qui nous a laissé le temps de faire tout ce qui était prévu, mais aussi le temps. Mireille m'a effrayée quand elle a parlé de neige (voir supra), et j'ai passé beaucoup de temps sur les prévisions météo. La neige était là, au sol comme dans quelques averses (à chaque fois nous étions dehors), mais cela a contribué à notre dépaysement et aux Eparges à une mise en condition, la création d'une "ambiance" particulière, propre à imaginer, à réfléchir au pourquoi de notre présence sur place.
De la neige, un temps nuageux et quelques flocons, une belle visibilité, un froid glacial, quelques rafales de vent, de la boue au sol, des conditions pas obligatoirement favorables mais que les élèves ont surmonté sans se plaindre.
13h00 : arrivée à Fleury-devant-Douaumont, descente du car pour visiter un "village meusien typique". Et là, rien. Au-delà des mots, nous étions plongé dans un espace particulier, l'immersion commençait.
Image
13h40 : Ossuaire de Douaumont. Visite des extérieurs pour comprendre la symbolique et expliquer la présence de cet ensemble ici et qui l'a financé. Idéalement, j'aurai souhaité commencer par la visite intérieure, mais n'ouvrant qu'à 14h00, les élèves sont allés voir les fenêtres. Leurs réactions nous ont permis un dialogue afin d'expliquer le pourquoi de cette organisation. "Pourquoi n'ont-ils pas une tombe individuelle ?" est une question qui est revenue plusieurs fois.
La visite s'est achevée par l'intérieur et l'identification des trois éléments religieux à l'intérieur et à l'extérieur. Cette visite fut l'occasion pour Marie d'avoir une pensée forte pour son AA Grand oncle, décédé au fort de Souville en 1916, et dont le corps d'après le SGA, se trouve à l'ossuaire. Elle venait d'apprendre la nouvelle par un document envoyé par un membre de sa famille accompagné d'une photographie.

14h50 : Arrivée aux Eparges, le car nous a laissé à la Nécropole nationale du Trottoir d'où nous avons commencé notre randonnée. Elle était ponctuée d'arrêt pour des lecture effectuée avec beaucoup d'intensité par mon collègue Benoît dans un silence complet, à l'exception des bruit de la nature. L'impression est parfois saisissante. Les élèves avaient ensuite plusieurs minutes pour prendre en note leurs impressions, ce qu'il se passait, comme Genevoix le fit, afin de rédiger un texte de retour au collège. 5 étapes furent ainsi organisées, ajoutées aux arrêts pour étudier et comprendre les monuments, les entonnoirs, lire un peu le paysage (tranchées allemandes, françaises...).
Benoît lisant la patrouille de Butrel et Beaurain au début de la randonnée, à la limite des lignes françaises.
Image

Au final, à 17h30 nous quittions seulement le point X pour être à... 17h30 à la Nécropole pour notre petite cérémonie. Arrivée du car pour nous descendre plus vite (toujours le timing...), élèves fatigués et par conséquents un peu énervés après plusieurs heures de vraie concentration et attention. A peine descendus du car, plus un bruit, prise des gerbes et à l'entrée, lecture d'un dernier texte de Genevoix (son retour vers l'arrière après les combats de février où il revoit ses camarades), lecture par les élèves des biographies réalisées puis dépose des gerbes, une à l'ossuaire, deux sur des tombes d'inconnus choisies au hasard par les élèves.

Julie F. et Maeg après le dépôt de la gerbe pour Jean Rousset :
Image
Image

Julie H. déposant la gerbe à la mémoire d'Auguste Gerbouin :
Image

Gerbe déposée à la mémoire de Martial Monier :
Image

Un moment qui m'a personnellement beaucoup impressionné : la lecture par Cassandre de sa biographie de Bioret (Biloray dans Ceux de 14). Pas de fleurs, mais vraiment un beau texte.
Image

Dès 20h30, petite "surprise" : venue de M. Joly pour une présentation d'un uniforme de médecin militaire et conversation avec les élèves sur ce thème et plus généralement sur l'uniforme français (hélas, il devait être accompagné d'une personne en tenue BH qui ne vint pas). Le questionnaire préparé a permis de lancer l'échange qui s'est poursuivi par les questions des élèves une heure.Après 8 heures de cars dans la journée, un pique-nique sous la neige, une randonnée et deux visites, ils étaient encore frais je trouve !
M. Joly devant les élèves :
Image

Reste à voir maintenant ce qu'il ont retenu. Tout n'est pas évaluable, mais ils auront vu beaucoup de chose, pris des notes. On verra s'ils ont compris pourquoi on fait tout cela et quels sont les acteurs du souvenir. Je vous dresserai un bilan à ce sujet dans quelques semaines, quand ils auront rendu leurs paragraphes argumentés et leurs livrets.

Un prof qui ne regrette pas un instant tout le temps passé sur ce projet (et celui qu'il passera encore dessus) ! Heureux que tout se soit bien passé, triste que ce soit déjà fini.
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi

NB : seul vrai regret : être un pitoyable photographe...
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par jef52 »

Bonjour à tous et toutes, bonjour Arnaud,
Merci d'avoir pris le temps malgré la fatigue du voyage, de nous informer du bon déroulement de ces journées exceptionnelles.Dans cette période ou les débats ont parfois été houleux sur le forum, le travail de mémoire que vous faites tous ensembles me semble être un élément fédérateur pour nous tous qui avons finalement le même but.
Bravo et merci pour le souvenir de nos anciens.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
GERAUD
Messages : 447
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par GERAUD »

Bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,
Toutes mes félicitations à vous Arnaud et aux collègues qui vous ont apporté leur concours pour la réalisation de ce magnifique projet. Voilà des élèves qui ont une grande chance...je pense qu'ils en sont conscients quand on voit comment ils sont attentifs.
Bien cordialement
Géraud/CL
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par Daneck »

Bravo Arnaud, j'éspère que les élèves en garderont un souvenir inoubliable.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par Florent Deludet »

Bravo à Arnaud et à sa troupe,
Nous y étions la veille, Daneck et moi (et pas mal de monde), pour la cérémonie traditionnelle du Lundi de Pâques.
C'est vrai que le mauvais temps et la neige rendaient la Butte encore plus troublante.
Aura-t-on l'occasion de lire le texte sur Bioret sur votre site ? Cela m'intéresserait...
Arnaud, surveille mon blog, je ferai un article sur le Lt Blaise-"Moline"- ce week end.
Encore Bravo à vous tous.
Cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1555
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par joel guyonneau »

bonsoir
felicitations pour ce travail formidable. Les EPARGES est le site qui m'a le plus marqué. de 72 à 74 depuis la caserne d'Etain-Rouvres j'ai été familiarisé avec cet horizon lointain, Les HURES Le MONTGIRMONT et Le PITON... J'ai parcouru ce secteur dans tous les sens depuis LES HAUTS depuis la WOEVRE.
Aurons-nous la chance de prendre connaissance du texte sur BIORET ?
tres amicalement
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par laurent provost »

Bonsoir,
J'ai lu avec attention et émotion votre parcourt de cette journée sur cette butte, .
Peut importe la qualité des photographies, (qui ne sont pas si pitoyable ), le texte et les moments que vous avez vécu vous et vos élèves sont eux a à la hauteur de votre et de leur démarche.
Félicitations et en attente de vous lire encore !
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »