J'ai horreur du langage SMS, texto ou autre langage phonétique en lecture dite de "la gueularde".
Peut être qu'en faisant un effort sur l'écriture cela me donnerai envie de répondre mais là...
bonjour cyril ,désolé mais c'est le fait de taper vite maintenant tu n'est pas obligé de me répondre t'inquiete!cordialement(la ce n'etais qu'une erreur de frappe avec la touche espace!Maintenant si je t'ai offensé tampis!
Le 105 Mle 14 fait 412mm sous gaine et 425mm avec sa gaine de 47/55
Le 105 Schneider fait 412mm sous gaine et 420 avec sa gaine spéciale 47.5/55 pour fusée Schneider.
Le 105 à balles Mle 16 fait 386mm (pas de gaine - fusée directement vissée).
Donc il est fort possible que votre obus soit un 105 Schneider. Pour être certain il me faudrait une photo en gros plan de l'ogive pour voir si le haut de gaine schneider est présent.
Oouu là là, ATTENTION pas bon tout ça. Il s'agit bien d'un 105 Schneider, la gaine est présente et ON VOIT BIEN ENCORE L'EXPLOSIF relai d'amorçage au fond (le détonateur solidaire de la fusée passait dans le petit orifice central que l'on voit au fond de la gaine).
Cet obus est vraissemblablement chargé.
Surtout n'essayez pas de le neutraliser, je vous encourage à aviser rapidement les autorités pour vous en débarrasser.