Identification fusée Schneider 1916 (?)

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TURPINITE

Re: Identification fusée Schneider 1916 (?)

Message par TURPINITE »

Salut,

Voilà une A. 1644 B
Image
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
minen

Message par minen »

Salut,

merci Florian !

Donc la A.1644 B. était a priori dépourvue du système de sûreté présent sur les autres Schneider.

Amicalement,

Steph
Image
minen

Message par minen »

S
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

voici des documents issus de Schneider pour la fabrication de la fusée.

La fusée détonateur percutante de 24/31 mm modèle 1916 B système Schneider s'armait au départ du coup, à la fois par l'inertie et la force centrifuge, et fonctionnait à l'impact par inertie. Elle ne s'armait que si la vitesse de rotation du projectile atteignait 12 000 tours à la minute, elle ne pouvait être utilisée qu'avec des obus de 75 mm.

Extérieurement, elle ne différait presque en rien de la fusée Schneider modèle 1916 dont elle représentait une variante améliorée.

Cette amélioration consistait en une sécurité supplémentaire immobilisant les segments en cours de transports et de manipulations, ce qui n'était pas le cas de la bague de sécurité. Nous trouverons ici en quelque sorte une bague de sécurité articulée, à double action.

Ce dispositif consistait en un étui cylindrique qui enveloppait les segments, et qu'une agrafe empêchait de remonter.

Au départ du coup cette agrafe, portée par l'enveloppe d'agrafe en forme de bague et poussée par un ressort, s'avalait en comprimant ce ressort. Elle venait s'agrafer sous une patte d'accrochage porté par l'étui, et le ressort faisait ensuite remonter l'ensemble dès la fin de l'accélération, tout comme pour la bague de sécurité que ce dispositif remplaçait.

Une autre différence consistait en l'emploi d'une douille porte-détonateur nouveau modèle, dont le filetage était au même pas, mais présentait moins de spires.

Le bas du corps de fusée présentait également un secteur tronconique, aminci en biseau. Cette portion était resserrée après vissage de la douille, ce qui interdisait tout dévissage aisé de celle-ci.

je vous laisse découvrir ces deux modèles.

Image
Image
Image
Image
Image

Ce qui me fait dire, que c'est certainement un modèle expérimental avec un autre système de sécurité.

Amicalement
Florian
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Florian

que dire sur ta doc... :ouch: :love: :jap:

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour Florian,
Jolie doc manuscrite... Tu l'as trouvée sur quel support?
Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

Elle provient de ma collection, je l'ai acheté à un particulier.

C'est deux cahiers de 200 pages chacun provenant de chez Schneider et l'école centrale de pyrotechnie de Bourges.

J'ai retrouvé cela sous mes m3 de paperasses, qui mériterait un classement, mais depuis plus de vingt ans de stock, j'ai du mal à trouver le temps et la motivation pour le faire !

Ce qui fait que je finis par ne plus savoir ce que j'ai !

Amicalement
Florian
minen

Message par minen »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Florian,
Bonjour,

voici des documents issus de Schneider pour la fabrication de la fusée.

La fusée détonateur percutante de 24/31 mm modèle 1916 B système Schneider s'armait au départ du coup, à la fois par l'inertie et la force centrifuge, et fonctionnait à l'impact par inertie. Elle ne s'armait que si la vitesse de rotation du projectile atteignait 12 000 tours à la minute, elle ne pouvait être utilisée qu'avec des obus de 75 mm.

Extérieurement, elle ne différait presque en rien de la fusée Schneider modèle 1916 dont elle représentait une variante améliorée.

Cette amélioration consistait en une sécurité supplémentaire immobilisant les segments en cours de transports et de manipulations, ce qui n'était pas le cas de la bague de sécurité. Nous trouverons ici en quelque sorte une bague de sécurité articulée, à double action.

Ce dispositif consistait en un étui cylindrique qui enveloppait les segments, et qu'une agrafe empêchait de remonter.

Au départ du coup cette agrafe, portée par l'enveloppe d'agrafe en forme de bague et poussée par un ressort, s'avalait en comprimant ce ressort. Elle venait s'agrafer sous une patte d'accrochage porté par l'étui, et le ressort faisait ensuite remonter l'ensemble dès la fin de l'accélération, tout comme pour la bague de sécurité que ce dispositif remplaçait.

Une autre différence consistait en l'emploi d'une douille porte-détonateur nouveau modèle, dont le filetage était au même pas, mais présentait moins de spires.

Le bas du corps de fusée présentait également un secteur tronconique, aminci en biseau. Cette portion était resserrée après vissage de la douille, ce qui interdisait tout dévissage aisé de celle-ci.
Merci beaucoup pour cette doc, je l'ai aussi (dans sa version imprimée) et tes documents manuscrits sont vraiment superbes.
Ce qui me fait dire, que c'est certainement un modèle expérimental avec un autre système de sécurité.
Tu parles bien de ma fusée ?

L'idée d'un modèle expérimental m'est bien venu à l'esprit mais je préfère ne pas "m'emballer" et surtout ne rien affirmer tant que je n'ai pas de certitude.

Sais-tu d'où vient la A.1644 B que tu as montré hier ?
Elle ressemble quand même beaucoup à la mienne, à part peut-être la partie supérieure du porte amorce.

Encore merci et bien amicalement,

Stephan
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Stephan,

Oui je parle bien de ta fusée, mais sans certitude !

car comme tu le dis, il faut être prudent !

La photo de la fusée provient du service de Déminage de Metz - Henri Bellot.

C'est que j'ai de la doc, mais le problème, je sais plus où ?

Ca me pose un gros soucis, car comme je suis en plein bouquin sur les munitions, et j'ai pas que celui-là en cours, il me faut des notes, etc, pour faire mes dessins, mais malheureusement, il faut que retourne le gourbi !
J'ai peur de louper des infos importantes, mais bon !
J'avais récupéré chez Schneider une doc imposante sur différentes fusées connues ou moins connues, pour nous et l'exportation, mais bon, pas fouttu de remettre la main dessus !

Amicalement
Florian
minen

Message par minen »

Bonjour,

Je reviens sur ma petite Schneider, après avoir reçu une réponse sur un forum anglo saxon.
Il semble qu'elle soit parfaitement normale, dans sa version instantanée, mais pour les projectiles de 7,62 cm russes à chargement chimique.

Encore merci à Florian (qui, une fois de plus, avait vu juste ;) ) pour s'être trituré les méninges sur cette petite chose.

Amicalement,
Stephan
Image
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »