Uniforme: Active ou territoriale

- Joel Huret -

Re: Uniforme: Active ou territoriale

Message par - Joel Huret - »

Bonsoir

Alors là Patrice et Daniel Chapeau!!!!
C'est fou ce qu'il y a à analyser sur une simple photo. Suis je bête! J'ai oublié de regarder les chaussures et je n'ai pas fait attention aux couvertures.
En tout cas, merci pour les ersatz. Je ne connaissais pas. Faut dire que ma bible (Mirouze-Dekerle) s'arrête à la mobilisation.

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Les chaussures, vaste sujet…. il y avait les brodequins réglementaires et les autres…
Si on se réfère à cette affiche placardée en 1914, on comprend vite pourquoi les modèles étaient si différents.

[Image
AVIS RELATIF A LA CHAUSSURE
[CONCERNANT LES HOMMES DE LA RESERVE ET DE L’ARMEE TERRITORIALE
1- HOMMES AFFECTES AUX TROUPES A PIED
Il y aurait tout intérêt que les hommes de la réserve et de l’armée territoriale affectés aux troupes à pied à arriver au corps soit pour la période d’instruction soit en cas de mobilisation avec des chaussures faites à leurs pieds, établies dans de bonnes conditions et se rapprochant le plus des modèles de brodequins en usage dans l’armée.
Ces chaussures, dont ils se serviraient de temps à autre permettraient aux hommes rappelés de supporter dès leur arrivée, les fatigues d’une marche dans les conditions aussi avantageuses que leurs camarades de l’armée d’active, pour lesquels les mêmes précautions sont prises.
Les réservistes et territoriaux éviteraient ainsi en arrivant au corps avec des chaussures solides, bien façonnées à leurs pieds d’être obligés de se servir des brodequins entièrement neufs qu’on leu distribuerait et avec lesquels ils risqueraient non seulement de se fatiguer d’avantage, mais surtout de se blesser. Les chaussures ainsi apportées seront remboursées à leurs propriétaires en cas de mobilisation.

Bien cordialement, Joël Huret
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Merci Joel pour la cerise sur le gateau. Elle est bienvenue en ce soir de réveillon

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
Bonne année à tous
Jérome, on peut dire que tu en as deniché une bonne! superbe photographie avec des equipements ERSATZ en toile. vu qu il s agit d une photo de debut de guerre je pense qu il s agit du regt d active, pas de territoriaux.
cdlt
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Le remboursement d'effets d'habillement personnels apportés par le mobilisé ne se limitait pas aux brodequins, ni aux réservistes et aux territoriaux. J'ai lu çà récemment, dans La GG entre les lignes, Dominique Saint Pierre, Musnier et Garnier éditeurs.
Il me semble qu'il s'agissait, en l'occurrence, d'un imperméable (caoutchouc) et d'un jeune conscrit.
N'étant pas chez moi, je n'ai pas l'ouvrage sous la main pour vérifier.
Cette décision a dû être prise dès que le Commandement s'est rendu compte que la guerre ne serait pas de courte durée et pour pallier les défauts d'approvisionnement des Services de l'Intendance.
Qui pourrait nous en dire plus?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette décision a dû être prise dès que le Commandement s'est rendu compte que la guerre ne serait pas de courte durée et pour pallier les défauts d'approvisionnement des Services de l'Intendance.
Qui pourrait nous en dire plus?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean, bonjour à tous,

Pas d'improvisation en ce qui concerne les chaussures. Beaucoup d'affiches étaient prêtes bien avant la déclaration de guerre et je ne parle pas seulement de celle de la mobilisation générale !
L'affiche relative aux brodequins a été imprimée en 1896 !

Bien cordialement, Joël Huret

Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous adresser, pour vos étrennes, un carte-photo datée du 09/09/1914. Elle représente un échantillonnage de soldats du 90e RIT de Châteauroux posant fièrement dans leur nouvelle tenue (j'ai encore des difficultés pour l'agrandir ...!) :

Image

Au verso, le soldat DELAVIE écrit : "09/09/1914 - Voilà déjà plus d'un mois que j'ai repris la culotte rouge et je ne sais pas quand je la quitterai. (...) Voici mon adresse: Delavie aux 90e d'infanterie territorial 10e cie à la ferme d'Orsigny Saclay par Orsay (Seine et Oise)" ;

Une bonne soirée (froide ...!) de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à Toutes & Tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous adresser, pour vos étrennes, un carte-photo datée du 09/09/1914. Elle représente un échantillonnage de soldats du 90e RIT de Châteauroux posant fièrement dans leur nouvelle tenue (j'ai encore des difficultés pour l'agrandir ...!) :

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 0e RIT.png

Au verso, le soldat DELAVIE écrit : "09/09/1914 - Voilà déjà plus d'un mois que j'ai repris la culotte rouge et je ne sais pas quand je la quitterai. (...) Voici mon adresse: Delavie aux 90e d'infanterie territorial 10e cie à la ferme d'Orsigny Saclay par Orsay (Seine et Oise)" ;

Une bonne soirée (froide ...!) de Bruxelles
Bonsoir
Merci Popol pour cette photo.
Permet moi de rectifier juste une petite donnée: le 90e RIT n'est pas de Chateauroux, mais de Magnac Laval (entre Limoges et Chateauroux). Le régiment territorial de Chateauroux est le 65e RIT.

Voici une escouade du 65e RIT prise à Villiers sur Marne le 20 septembre 1914

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Joël,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci pour cette précision qui, à mes yeux de pousse-cailloux, est d'importance !!
Qui pourrait nous dire à présent à quels autres effets personnels, et à partir de quand?, une telle décision de remboursement a-t-elle été prise?
Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
ric

Message par ric »

Bonjour,

Les chaussures à lacets sur le côté équipaient des hommes en août 14 (observations de ma grand-mère qui soignait des blessés dans une ambulance) où beaucoup d'équipements restaient sur place...

Image

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »