Bonjour Jérôme, bonjour à tous,Bonsoir
Alors là Patrice et Daniel Chapeau!!!!
C'est fou ce qu'il y a à analyser sur une simple photo. Suis je bête! J'ai oublié de regarder les chaussures et je n'ai pas fait attention aux couvertures.
En tout cas, merci pour les ersatz. Je ne connaissais pas. Faut dire que ma bible (Mirouze-Dekerle) s'arrête à la mobilisation.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les chaussures, vaste sujet…. il y avait les brodequins réglementaires et les autres…
Si on se réfère à cette affiche placardée en 1914, on comprend vite pourquoi les modèles étaient si différents.
[

AVIS RELATIF A LA CHAUSSURE
[CONCERNANT LES HOMMES DE LA RESERVE ET DE L’ARMEE TERRITORIALE
1- HOMMES AFFECTES AUX TROUPES A PIED
Il y aurait tout intérêt que les hommes de la réserve et de l’armée territoriale affectés aux troupes à pied à arriver au corps soit pour la période d’instruction soit en cas de mobilisation avec des chaussures faites à leurs pieds, établies dans de bonnes conditions et se rapprochant le plus des modèles de brodequins en usage dans l’armée. Ces chaussures, dont ils se serviraient de temps à autre permettraient aux hommes rappelés de supporter dès leur arrivée, les fatigues d’une marche dans les conditions aussi avantageuses que leurs camarades de l’armée d’active, pour lesquels les mêmes précautions sont prises.
Les réservistes et territoriaux éviteraient ainsi en arrivant au corps avec des chaussures solides, bien façonnées à leurs pieds d’être obligés de se servir des brodequins entièrement neufs qu’on leu distribuerait et avec lesquels ils risqueraient non seulement de se fatiguer d’avantage, mais surtout de se blesser. Les chaussures ainsi apportées seront remboursées à leurs propriétaires en cas de mobilisation.
Bien cordialement, Joël Huret