Jacques Tardi refuse la Légion d'honneur

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
violette

Re: Jacques Tardi refuse la Légion d'honneur

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Ceux qui ont perdu la vie ou pris des risques mortels pour conserver ces symboles méritent mieux que des invectives et leur patriotisme a bien "un sens".
Bien entendu et si vous avez compris mon propos de la sorte, c'est que je n'ai pas été suffisamment claire. Les invectives que vous évoquez - je pense que vous parlez de Tardi car je n'ai pour ma part usé d'aucune invective - et mes propres remarques ne s'adressaient en aucune manière à ceux qui ont sacrifié leur vie et qui méritent, en effet, le plus grand respect.
Que ces symboles eux-mêmes possèdent un sens pour certains d'entre nous est parfaitement légitime et respectable, c'est pourquoi attribuer la légion d'honneur à un auteur comme Tardi qui ne perçoit pas les choses ainsi n'a, pour le coup, en effet, aucun sens. J'ai beau me relire, je ne pense d'ailleurs pas avoir évoqué le courage de refuser la légion d'honneur - vous avez raison, celà n'a rien d'héroïque - mais celui d'assumer ses opinions, ce qu'on peut traduire, je pense par une forme de cohérence.
Je ne juge en rien. Ce que je défends, c'est globalement le droit de chacun à entretenir le rapport à la nation qui est le sien et qui peut être le fruit d'une histoire douloureuse, et plus particulièrement, pour rester dans le cadre de ce forum, celui à 'avoir sa propre lecture de ce conflit, ne fut-elle pas conforme à la grille de lecture convenable.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
troyon

Message par troyon »

Bonsoir

Ce qui me choque,ce n'est pas que Monsieur Tardi ait refusé cette distinction mais plutot le fait qu'on la lui ait proposée....

Les conditons d'attribution ont bien évolué,quand on se souvient des difficultés rencontrées pour faire décorer nos derniers poilus

Aujourd'hui il suffit d'avoir de "bonnes relations" pour y prétendre,la distribution à tout va de cette décoration lui retire de sa symbolique .

Ainsi ne vaut il pas mieux ne pas entrer dans cette legion ou l'on recherche les honneurs faute de les meriter
.
CA
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,

Amen ! (Ainsi soit-il !).

Voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amen_(parole)

Cordialement,
Christian,
Ancien compagnon de route de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »