Bien entendu et si vous avez compris mon propos de la sorte, c'est que je n'ai pas été suffisamment claire. Les invectives que vous évoquez - je pense que vous parlez de Tardi car je n'ai pour ma part usé d'aucune invective - et mes propres remarques ne s'adressaient en aucune manière à ceux qui ont sacrifié leur vie et qui méritent, en effet, le plus grand respect.Ceux qui ont perdu la vie ou pris des risques mortels pour conserver ces symboles méritent mieux que des invectives et leur patriotisme a bien "un sens".
Que ces symboles eux-mêmes possèdent un sens pour certains d'entre nous est parfaitement légitime et respectable, c'est pourquoi attribuer la légion d'honneur à un auteur comme Tardi qui ne perçoit pas les choses ainsi n'a, pour le coup, en effet, aucun sens. J'ai beau me relire, je ne pense d'ailleurs pas avoir évoqué le courage de refuser la légion d'honneur - vous avez raison, celà n'a rien d'héroïque - mais celui d'assumer ses opinions, ce qu'on peut traduire, je pense par une forme de cohérence.
Je ne juge en rien. Ce que je défends, c'est globalement le droit de chacun à entretenir le rapport à la nation qui est le sien et qui peut être le fruit d'une histoire douloureuse, et plus particulièrement, pour rester dans le cadre de ce forum, celui à 'avoir sa propre lecture de ce conflit, ne fut-elle pas conforme à la grille de lecture convenable.
Cordialement,
Violette