Georges Duhamel médecin au front.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Laurent59

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

Je pense que l'avis de Jean Norton CRU se justifie selon ses critères et sa grille de lecture, et qu'il ne pouvait que "récuser" le poète Duhamel; Jean Jacques Becker, dans sa préface aux oeuvres de monsieur Duhamel aux Editions Omnibus a fait une mise au point très correcte sur ce jugement de Norton Cru que je ne recopie ni ne résume ici. J'ajoute simplement que selon mes critères, le poète extrait la quintessence de la Vérité hors et au-dessus de la gangue de la Réalité... On peut s'intéresser à l'une ou l'autre, ou à l'une et l'autre... Cette articulation réalité/vérité constituant une distinction philosophique, -épistémologique autant d'axiologique en l'occurrence- élémentaire mais fondamentale, et pourtant beaucoup trop couramment négligée...
Et pour conclure: il me semble très étonnant qu'une oeuvre aussi fondamentale n'ait pas encore fait l'objet, à ma connaissance, d'une véritable édition critique digne de ce nom, c'est-à-dire, précisément, une édition qui donnerait les racines ou autres matériaux réels de ces poèmes...
Bien à vous,
Achache
Bonsoir, je vais me procurer prochainement le recueil chez Omnibus, recueil qui regroupe les deux autres oeuvres Civilisations et Martyrs (déjà achetés avant aux édition Mercure). GD a une vision très juste de la misère humaine du soldat au front. Je découvre tardivement son oeuvre...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Message par Achache »

Bonsoir,
Et merci, Laurent, de votre réponse. Je pense que vous ne serez pas déçu de l'investissement, beaucoup plus modeste que celui nécessaire à obtenir la correspondance, et auquel j'ai dû, de ce fait, renoncer...
Dans ce recueil chez Omnibus, vous aurez en prime un beau cahier de photos -de Sapicourt en particulier, village proche du mien... , des poèmes, et ... quelques extraits de ladite fameuse correspondance.
Quant à découvrir monsieur Duhamel, allons-y des formules banales, mais tout à fait convenables en la ciorconstance: il n'est jamais trop tard pour bien faire; mieux vaut tard que jamais... ;) ;) etc. Pour ma part, je commencé à le lire quand j'étais adolescent, donc pas hier... Et j'ai passé ma vie a accumuler, -essayer d'accumuler ! - toutes les oeuvres de cet insigne maître de la langue française -et de la sensibilité humaniste !- en quelque sorte précurseur de ce qu'on nomme aujourd'hui "l'écologie" etc... - mais dont il n'existe aucune édition accessible des Oeuvres complètes ... aberration assez inexplicable qu'un écrivain de cette importance ne soit pas encore "en Pléiade", mais... avoir publié au Mercure doit être un crime assez impardonnable dans le repère de requins de l'Edition... -Passons sur ce hors sujet...

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »