"Poilu" un terme de l'arriere

fernande sonntag

Re: "Poilu" un terme de l'arriere

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,

sous Napoléon III, le terme de "poilu" existait déjà..

cordialement,

Fernande
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous

Je pense qu'il est incontestable que les soldats utilisaient le mot "poilu" pour se désigner eux-mêmes, ne serait-ce que pour faire écho au surnom utilisé à l'arrière. Toutefois, je crois que, dans l'infanterie au moins, on lui préférait le terme "biffins". Bref, tous les cas étaient possibles !

Cordialement,
Adal
Jean27

Message par Jean27 »

Bonsoir
le terme existait dès le début du XIXe siècle, cela désignait les grognards de la Grande Armée, puisque Balzac l'utilise au sens de hardi, courageux. Balzac dans Le Médecin de campagne écrit ainsi : « Le général Eblé (à la Berezina) sous les ordres duquel étaient les pontonniers, n'en a pu trouver que quarante-deux assez poilus, comme dit Gondrin, pour entreprendre cet ouvrage ». Le mot désignait avant 14 tout simplement le soldat en jargon de caserne. Pendant la Grande Guerre, le mot a refoulé dans le langage des civils pour désigner le soldat combattant. (D'après Dauzat, Les argots.)

Cordialement
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Je vous adresse une carte photo de "poilus" du 68e RI datant je pense d'avant-guerre.
La date du cachet du timbre n'est pas lisible et la correspondance n'est pas malheureusement pas datée mais au verso l'expéditeur écrit " Je t'envoie une photo avec les poilus de mon escouade....." et ne parle pas de la guerre.
Sauf erreur de ma part, les uniformes et l'allure générale des soldats indiquent une photo d'avant guerre et ce document montre donc que le terme "poilu" était usité avant 1914.
Etes vous d'accord avec moi ?
Cordialement

Yann

Image
Yann LE FLOC'H

Bonsoir,

Il faut lire 69e RI en non pas 68e RI. désolé ma vue baisse.......

Bonne soirée

Yann

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Rien de nouveau sur les poilus, mais simple curiosité, et je sais que ma question n'est pas à sa place ici, mais en voyant l'image postée par Yann, ce détail a tout de suite attiré mon attention :

Image

De quoi s'agit-il ? Un bracelet avec boussole ?

Bien cordialement,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Arnaud,

Il s'agit d'une montre avec un bracelet de protection.

Très belle photo Yann. Le terme "poilu" était effectivement usité bien avant guerre. La question initiale était "les poilus se dénommaient-ils eux-mêmes poilus". Ta photo en est une nouvelle preuve, s'il en fallait une !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
giraudet

Message par giraudet »

Bonsoir à tous,

Rien de nouveau sur les poilmus, mais simple curiosité, et je sais que ma question n'est pas à sa place ici, mais en voyant l'image postée par Yann, ce détail a tout de suite attiré mon attention :

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... celets.jpg

De quoi s'agit-il ? Un bracelet avec boussole ?

Bien cordialement,
Arnaud

Bonjour.

Il s'agit de bracelet en cuir qui permet de porter une montre gousset au poignet. ce qui est plus pratique avec le port des équipements.

François.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir François, bonsoir Stéphan,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne connaissais pas cette manière de porter une montre gousset. On part sur un mot de vocabulaire et on en apprend encore plus grâce à ce type d'échanges. On en apprend tous les jours ! :bounce:

Amicalement,
Arnaud
Yann LE FLOC'H

Bonsoir à tous,

Collectionneur de cartes-photos (on arrive encore à en trouver pour 50 centimes ou 1 euro dans les brocantes de Mayenne ou de Bretagne mais ça ne va pas durer longtemps hélas.....), je confirme qu'il est assez fréquent de rencontrer ce type de bracelet pour proteger les montres à gousset.

Bonne soirée

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »