recherche de renseignements sur le parcours de mon grand père

armand

Re: recherche de renseignements sur le parcours de mon grand père

Message par armand »

Une bévue impardonnable, signalée aussitôt par Achache. Je vous remercie beaucoup Armand! C'est grâce à vous que ces renseignements me sont parvenus et non par Achache...Je serai plus attentive à l'identité de la personne qualifiée donnant une réponse la prochaine fois.
Mille excuses! Cath
Bonjour
Pas de problème. Achache et moi c'est un peu la méme famille. On se complète en suivant les fils.
Avez vous identifiéz less photos de Reims
Puis je vous etre utile ? J'avous que j'aimerai bien les voir

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
cathoul

Message par cathoul »

Je n'en ai qu'une..la voici.
Je pense que c'est Reims en vérifiant sur des photos de la façade de la cathédrale. Mais je peux me tromper. Les chars sont impressionnants.
Il y a aussi des cartes postales, mais sans texte ni date: donc a-t-il récupéré cela après?
J'ai une autre photo de char. On voit même qu'il est appelé "Arlette", et aussi des canons.
J'ai encore d'autres photos, dont certaines localisées. (surtout des destructions).
et une carte postale indiquée "église de P. aout 1915; visa Paris 422". Avec un texte intéressant, de mon point de vue!
Pour d'autres, il les envoie à sa femme avec la mention "mets dans la collection";
A votre disposition si intérêt.

Je suis un peu dépitée, car je n'arrive pas à avancer sur les compagnies d'électriciens. Il faut que j'aille à Paris chercher la fiche du registre matricule.
Merci!
Cath

Bonjour
Pas de problème. Achache et moi c'est un peu la méme famille. On se complète en suivant les fils.
Avez vous identifiéz less photos de Reims
Puis je vous etre utile ? J'avous que j'aimerai bien les voir

Cdt
Armand
Image
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Il s'agit bien de Reims.
En revanche, la date de cette photo me pose un peu question: après guerre ? Ces chars seraient là plus pour un défilé que pour la guerre même?
En effet: le parvis est nettoyé, Jeanne est bien à sa place, plus de trace de guerre sur cette façade, plus de sacs de sable pour protéger, sauf que, entre les tours: on voit le ciel, donc la voute, la toiture ne sont pas réparées.
Armand :hello: , expert rémois, qu'en penses-tu ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Bonsoir

Figures toi que je me posais la même question et j'attendais que tu donnes ton avis.

Je me disais le pilier Nord ne porte pas trop de stigmates ! Le statuaire du portail est en bon état.
Je ne voyais pas de char mais un espèce d'autobus ou trolley bus sur roue. http://www.tfsimon.com/Advertisement.jpg
Une visite après guerre

Amitiés
Armand
Achache

Message par Achache »

Re...

on voit quand même quelque manques au pilier nord:

Image

Mais je me suis aussi interrogé sur la nature de ces véhicules.

:hello: :hello:

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cathoul

Message par cathoul »

Je me suis interrogée sur cette image car sur d'autres sur internet, je voyais des étais en bois sur le bas de la façade.
Je trouvais aussi que les vêtements des personnes me paraissaient très modernes/guerre (robes trop courtes par exemple..)
Sur ce site, on voit l'état de la cathédrale en 1917, donc la photo est bien avant, ou bien après.. (Il y a encore des manques à l'arrière de la façade. )

http://www.histoire-image.org/pleincadr ... &d=1&i=704

Vous avez l’œil plus exercé que moi et avez raison, je le vois maintenant.... Il a du retourner sur place plus tard. Mais cette image ne doit pas être beaucoup plus jeune que les autres représentant la guerre, car elle est tirée sur le même papier fin qui roule un peu sur lui même (ce qui nécessite de prendre quelques dispositions pour le scan, sinon l'image n'est pas nette car le couvercle n'appuie pas assez dessus).

Il n'était peut être pas à Reims. Vous avez déjà fait le jeu de mots, vous ou Achache...Qui va bien pouvoir m'éclairer sur ce parcours d'électricien...
Bonne soirée, Catherine

Re...

on voit quand même quelque manques au pilier nord:

mesimages/4064/Copiedeguerre.jpg

Mais je me suis aussi interrogé sur la nature de ces véhicules.
J'ai fait un mot à Michel/Tanker pour qu'il y jette un coup d'oeil...

:hello: :hello:

Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
armand

Message par armand »

Bonjour

Je pense que la photo date du début des années 20. Ce sont deux autocars de même configuration que celui illustré sur la pub. http://www.tfsimon.com/Advertisement.jpg
Qui elle, date de la même époque; (peut-être plus tard: 1925/28) Alors, je suis peut-être juste quand je te dis les années 20, il se peut que ce soit 1925.

Cdt
Armand
cathoul

Message par cathoul »

Merci Armand d'avoir continué les recherches!
Je pensais que c'était oublié...
J'ai cherché aussi de mon côté, non pas sur Reims, mais sur le parcours. J’ai fini, en ouvrant tous les + des JMO dans l'index, par débusquer une compagnie El1 dans les journaux des marches et opérations des corps de troupes,
(1er et 21eme régiment du génie, 40ème bataillon,
Compagnie E.L. 1 : J.M.O. • 16 février-19 juillet 1917 • 26 N 1262/10)
qui décrit bien les tâches des électriciens, mais ce n'est pas la El3! que je ne suis pas encore arrivée à débusquer..
Le journal est intéressant, même s'il n'y a que du texte parce qu'on comprend leur importance au front, à alimenter les abris des tranchées, mais aussi leur importance pour les hôpitaux et les terrains d'aviation, avec installation de groupes électrogènes par exemple. ( à relire, j’ai survolé!)
Je vais à Paris le 23 mars, je vais aller aux archives chercher la fiche du registre matricule et repartir avec de nouvelles informations...
Merci de m'avoir permis d’identifier cette image, il y a effectivement pas mal de courrier montrant qu'il est retourné sur les champs de bataille, en particulier Douaumont, avec son fils aîné, né en 1915, en 1928. Ce qui veut dire qu'on est en parfaite cohérence avec ce que dit votre expert! Ils ont du participer à une telle expédition, puisqu’ils résidaient à Paris.
merci Armand, je vous tiens au courant de la suite de mes recherches
Cath
Bonjour

Je pense que la photo date du début des années 20. Ce sont deux autocars de même configuration que celui illustré sur la pub. http://www.tfsimon.com/Advertisement.jpg
Qui elle, date de la même époque; (peut-être plus tard: 1925/28) Alors, je suis peut-être juste quand je te dis les années 20, il se peut que ce soit 1925.

Cdt
Armand
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Cathou, bonjour à tous

Je crois que comme d'autres, j'attendais que tu nous reviennes avec la fiche matricule... qui en dévoilera davantage... et que les recherches se précises... EL3 ou es-tu... tout en l'ayant en tête en furetant à droite et à gauche ...

... que le 23 vienne ...

au plaisir
Salutations
Michel
cathoul

Message par cathoul »

C'est sympa de trouver un tel message au réveil!
A suivre..
Cath
Bonjour Cathou, bonjour à tous

Je crois que comme d'autres, j'attendais que tu nous reviennes avec la fiche matricule... qui en dévoilera davantage... et que les recherches se précises... EL3 ou es-tu... tout en l'ayant en tête en furetant à droite et à gauche ...

... que le 23 vienne ...

au plaisir
Répondre

Revenir à « Génie »