Bonjour Laurent,
Cette photo de Teddy est en résolution 800x600 pixels ! La photo en bonne définition montre,
comme d'ailleurs aussi les films du char de la SPCA traversant Missy-au-Bois, qu'il n'y a aucun
cache sur cette ouverture.
Aucune photo de St Chamond (quelque soit le modèle ou la période) ne montre cette ouverture
supprimée ou bouchée.
Le système de "volant et engrenages" du poste de pilotage sont tous liés à la conduite du char.
(Voir le sujet sur entretien et pilotage du char dans cette même rubrique Artillerie Spéciale).
Les dimensions de la boite permettent sans problème au pilote d'y rentrer le bras et donc, d'échanger,
si ce dispositif était bien destiné à ça, un document avec un personnel à l'extérieur.
Il est bien entendu que tout ceci ne devait pouvoir se faire, au mieux, qu'à l'arrêt . . . . .
Une fois encore c'est à Saumur qu'il serait possible de le vérifier (à deux, un dans le char
est un à l'extérieur, la chose devrait pouvoir rapidement être contrôler . . . .
Bon Week-End - Michel
SAINT-CHAMOND Question technique
Re: SAINT-CHAMOND Question technique
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
-
Bonjour Michel,
J'avais effectivement mal interprétè les photos, il n'y a pas de trappe visible.
Il n'empêche que glisser son bras la dedans, même à l'arrêt me parait bien compliqué quand l'accès à la porte latérale semble si aisé.
Je cois vraiment que le pilote a à sa disposition un système pour délivrer par gravité quelque chose à l'extérieur, mais que ça ne peut raisonnablement pas être envisagé dans l'autre sens.
On finira par trouver la solution à cette agaçante énigme.
Bien cordialement
Laurent
J'avais effectivement mal interprétè les photos, il n'y a pas de trappe visible.
Il n'empêche que glisser son bras la dedans, même à l'arrêt me parait bien compliqué quand l'accès à la porte latérale semble si aisé.
Je cois vraiment que le pilote a à sa disposition un système pour délivrer par gravité quelque chose à l'extérieur, mais que ça ne peut raisonnablement pas être envisagé dans l'autre sens.
On finira par trouver la solution à cette agaçante énigme.
Bien cordialement
Laurent
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne connais pas grand chose au char de cette époque donc vous allez certainement trouver ma question bête.
Mais si le char est en situation de "monter", cet organe ne pourrait-il pas servir au pilote de voir ce qu'il y a en dessous avant de descendre et de basculer vers l'inconnu????
Sa vision étant bloquer vers en haut.
La trappe ouverte côté pilote pourrait servir de pare éclat au cas ou...

Comment faisait un pilote pour voir vers le bas quand il était près d'un obstacle?
Vivement la solution, intrigue fort intéressante.
Sincères salutations.
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Effectivement, sur un passage de tranchée, pourquoi pas . . . .
La portion de terrain est probablement des plus limitée et là encore,
en l'absence de documents faisant référence à cette ouverture. . . .
Mais il y aurait aussi la vue sur le bord des wagons plateforme, lors
des embarquements et débarquements de train, qui pourrait alors
mieux expliquer son emploi . . . .
Très bonne journée - Michel
Effectivement, sur un passage de tranchée, pourquoi pas . . . .
La portion de terrain est probablement des plus limitée et là encore,
en l'absence de documents faisant référence à cette ouverture. . . .
Mais il y aurait aussi la vue sur le bord des wagons plateforme, lors
des embarquements et débarquements de train, qui pourrait alors
mieux expliquer son emploi . . . .
Très bonne journée - Michel
-
Bonjour,
Ne peut on envisager dans cet esprit, un logement pour un appareil d'optique du genre des périscopes de tranchée que l'on voit parfois ?
Bonne journée,
Laurent
[:los:1]
Ne peut on envisager dans cet esprit, un logement pour un appareil d'optique du genre des périscopes de tranchée que l'on voit parfois ?
Bonne journée,
Laurent
[:los:1]
Bonjour Laurent,
Schneider et St Chamond ont bien été équipés de périscope monoculaire, mais uniquement sur le toit de ces chars . . .
Bonne journée - Michel
Schneider et St Chamond ont bien été équipés de périscope monoculaire, mais uniquement sur le toit de ces chars . . .
Bonne journée - Michel
-
Bonjour Michel,
Je vais demain au musée de Saumur.
Que faut-il vérifier ?
Et quelles photos faut-il faire ?
Jérôme
Je vais demain au musée de Saumur.
Que faut-il vérifier ?
Et quelles photos faut-il faire ?
Jérôme
---
Jérôme
Jérôme
-
Bonjour à tous.
Sans préjuger d'informations techniques précises qui seront peut-être découvertes un jour, je pense que l'hypothèse d'un système de vision est la plus cohérente. La visibilité vers le bas était tout sauf évidente sur ces chars et à la même époque, les MarkI à V* possèdent un oeilleton placé de manière assez semblable sous le nez.
Gilles(Lostiznaos)
Sans préjuger d'informations techniques précises qui seront peut-être découvertes un jour, je pense que l'hypothèse d'un système de vision est la plus cohérente. La visibilité vers le bas était tout sauf évidente sur ces chars et à la même époque, les MarkI à V* possèdent un oeilleton placé de manière assez semblable sous le nez.
Gilles(Lostiznaos)
Bonjour a tous.
Je penche aussi pour l hypothèse du système de vision.
J attends les photos de Jerome , si elles apportent quelque chose.
Pour l' oeilleton des tanks anglais , c était en premier lieu une tape de tir pour permettre tirer au pistolet lors d un franchissement de tranchée .Mais ca a pu servir a voir ce qui se passait en dessous...
Cordialement
Olivier
Je penche aussi pour l hypothèse du système de vision.
J attends les photos de Jerome , si elles apportent quelque chose.
Pour l' oeilleton des tanks anglais , c était en premier lieu une tape de tir pour permettre tirer au pistolet lors d un franchissement de tranchée .Mais ca a pu servir a voir ce qui se passait en dessous...
Cordialement
Olivier
-
Bonsoir à tous,
De près, on voit un pli de tôle :

Ce que j'ai pu constater : en engageant le bras jusqu'au coude, on touche la trappe de fermeture.
La vision semblait l'utilisation la plus probable à ceux avec qui j'en ai discuté sur place.
Il me semble qu'il y a des projets autour de ce char pour 2017.
et voilà 2 autres photos :

Jérôme
De près, on voit un pli de tôle :

Ce que j'ai pu constater : en engageant le bras jusqu'au coude, on touche la trappe de fermeture.
La vision semblait l'utilisation la plus probable à ceux avec qui j'en ai discuté sur place.
Il me semble qu'il y a des projets autour de ce char pour 2017.
et voilà 2 autres photos :

Jérôme
---
Jérôme
Jérôme