Bonjour Laurent,
Cette photo de Teddy est en résolution 800x600 pixels ! La photo en bonne définition montre, 
comme d'ailleurs aussi les films du char de la SPCA traversant Missy-au-Bois, qu'il n'y a aucun 
cache sur cette ouverture.
Aucune photo de St Chamond (quelque soit le modèle ou la période) ne montre cette ouverture 
supprimée ou bouchée.
Le système de "volant et engrenages" du poste de pilotage sont tous liés à la conduite du char.
(Voir le sujet sur entretien et pilotage du char dans cette même rubrique Artillerie Spéciale).
Les dimensions de la boite permettent sans problème au pilote d'y rentrer le bras et donc, d'échanger, 
si ce dispositif était bien destiné à ça, un document avec un personnel à l'extérieur.
Il est bien entendu que tout ceci ne devait pouvoir se faire, au mieux, qu'à l'arrêt . . . . .
Une fois encore c'est à Saumur qu'il serait possible de le vérifier (à deux, un dans le char 
est un à l'extérieur, la chose devrait pouvoir rapidement être contrôler . . . . 
Bon Week-End - Michel
			
			
									
						
							SAINT-CHAMOND Question technique
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
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				Laurent Deneu
 - Messages : 58
 - Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am
 
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour Michel,
J'avais effectivement mal interprétè les photos, il n'y a pas de trappe visible.
Il n'empêche que glisser son bras la dedans, même à l'arrêt me parait bien compliqué quand l'accès à la porte latérale semble si aisé.
Je cois vraiment que le pilote a à sa disposition un système pour délivrer par gravité quelque chose à l'extérieur, mais que ça ne peut raisonnablement pas être envisagé dans l'autre sens.
On finira par trouver la solution à cette agaçante énigme.
Bien cordialement
Laurent
			
			
									
						
										
						J'avais effectivement mal interprétè les photos, il n'y a pas de trappe visible.
Il n'empêche que glisser son bras la dedans, même à l'arrêt me parait bien compliqué quand l'accès à la porte latérale semble si aisé.
Je cois vraiment que le pilote a à sa disposition un système pour délivrer par gravité quelque chose à l'extérieur, mais que ça ne peut raisonnablement pas être envisagé dans l'autre sens.
On finira par trouver la solution à cette agaçante énigme.
Bien cordialement
Laurent
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour à toutes et à tous,
Je ne connais pas grand chose au char de cette époque donc vous allez certainement trouver ma question bête.
Mais si le char est en situation de "monter", cet organe ne pourrait-il pas servir au pilote de voir ce qu'il y a en dessous avant de descendre et de basculer vers l'inconnu????
Sa vision étant bloquer vers en haut.
La trappe ouverte côté pilote pourrait servir de pare éclat au cas ou...

Comment faisait un pilote pour voir vers le bas quand il était près d'un obstacle?
Vivement la solution, intrigue fort intéressante.
Sincères salutations.
Guillaume
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour Guillaume,
Effectivement, sur un passage de tranchée, pourquoi pas . . . .
La portion de terrain est probablement des plus limitée et là encore,
en l'absence de documents faisant référence à cette ouverture. . . .
Mais il y aurait aussi la vue sur le bord des wagons plateforme, lors
des embarquements et débarquements de train, qui pourrait alors
mieux expliquer son emploi . . . .
Très bonne journée - Michel
			
			
									
						
							Effectivement, sur un passage de tranchée, pourquoi pas . . . .
La portion de terrain est probablement des plus limitée et là encore,
en l'absence de documents faisant référence à cette ouverture. . . .
Mais il y aurait aussi la vue sur le bord des wagons plateforme, lors
des embarquements et débarquements de train, qui pourrait alors
mieux expliquer son emploi . . . .
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				Laurent Deneu
 - Messages : 58
 - Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am
 
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour,
Ne peut on envisager dans cet esprit, un logement pour un appareil d'optique du genre des périscopes de tranchée que l'on voit parfois ?
Bonne journée,
Laurent
[:los:1]
			
			
									
						
										
						Ne peut on envisager dans cet esprit, un logement pour un appareil d'optique du genre des périscopes de tranchée que l'on voit parfois ?
Bonne journée,
Laurent
[:los:1]
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour Laurent,
Schneider et St Chamond ont bien été équipés de périscope monoculaire, mais uniquement sur le toit de ces chars . . .
Bonne journée - Michel
			
			
									
						
							Schneider et St Chamond ont bien été équipés de périscope monoculaire, mais uniquement sur le toit de ces chars . . .
Bonne journée - Michel
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				Hyeronimus
 - Messages : 22
 - Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am
 
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour Michel, 
Je vais demain au musée de Saumur.
Que faut-il vérifier ?
Et quelles photos faut-il faire ?
Jérôme
			
			
									
						
							Je vais demain au musée de Saumur.
Que faut-il vérifier ?
Et quelles photos faut-il faire ?
Jérôme
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Jérôme
			
						Jérôme
- 
				lostiznaos
 - Messages : 81
 - Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am
 
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour à tous.
Sans préjuger d'informations techniques précises qui seront peut-être découvertes un jour, je pense que l'hypothèse d'un système de vision est la plus cohérente. La visibilité vers le bas était tout sauf évidente sur ces chars et à la même époque, les MarkI à V* possèdent un oeilleton placé de manière assez semblable sous le nez.
Gilles(Lostiznaos)
			
			
									
						
										
						Sans préjuger d'informations techniques précises qui seront peut-être découvertes un jour, je pense que l'hypothèse d'un système de vision est la plus cohérente. La visibilité vers le bas était tout sauf évidente sur ces chars et à la même époque, les MarkI à V* possèdent un oeilleton placé de manière assez semblable sous le nez.
Gilles(Lostiznaos)
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonjour a tous.
Je penche aussi pour l hypothèse du système de vision.
J attends les photos de Jerome , si elles apportent quelque chose.
Pour l' oeilleton des tanks anglais , c était en premier lieu une tape de tir pour permettre tirer au pistolet lors d un franchissement de tranchée .Mais ca a pu servir a voir ce qui se passait en dessous...
Cordialement
Olivier
			
			
									
						
										
						Je penche aussi pour l hypothèse du système de vision.
J attends les photos de Jerome , si elles apportent quelque chose.
Pour l' oeilleton des tanks anglais , c était en premier lieu une tape de tir pour permettre tirer au pistolet lors d un franchissement de tranchée .Mais ca a pu servir a voir ce qui se passait en dessous...
Cordialement
Olivier
- 
				Hyeronimus
 - Messages : 22
 - Inscription : jeu. déc. 13, 2012 1:00 am
 
							
						Re: SAINT-CHAMOND Question technique
		
													
							
						
			
			
			
			Bonsoir à tous, 
De près, on voit un pli de tôle :


Ce que j'ai pu constater : en engageant le bras jusqu'au coude, on touche la trappe de fermeture.
La vision semblait l'utilisation la plus probable à ceux avec qui j'en ai discuté sur place.
Il me semble qu'il y a des projets autour de ce char pour 2017.
et voilà 2 autres photos :


Jérôme
			
			
									
						
							De près, on voit un pli de tôle :


Ce que j'ai pu constater : en engageant le bras jusqu'au coude, on touche la trappe de fermeture.
La vision semblait l'utilisation la plus probable à ceux avec qui j'en ai discuté sur place.
Il me semble qu'il y a des projets autour de ce char pour 2017.
et voilà 2 autres photos :


Jérôme
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Jérôme
			
						Jérôme