Club 14-18 au collège Anjou - 3e saison

armand

Re: Club 14-18 au collège Anjou - 3e saison

Message par armand »

Bonjour Danek

Une bonne idée pour ta formation (IUFM) ?

Ton historique du 25è BCP, peut les interesser, surtout si il évoque les combats du 67 è le 20 fevrier (voir rubrique "Qui cheche quoi").
Je crois que oui, c'est évoqué

Anonyme, 1914/1918, souvenirs des 25è, 65è, 106è Bataillons de Chasseurs à Pied pendant la Grande Guerre, Caudron, Paris, 1935.

Cdt
Thierry
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Daneck

Message par Daneck »

Salut Armand, c'est pas faux ce que tu dis : ça cogite pas mal dans ma tête, et depuis que je suis entré à l'IUFM, je n'ai qu'une idée, avoir ce fichu concours de prof des écoles et pouvoir avoir une classe de CM2. J'ai vraiment des projets pour les cours d'histoire, si j'arrive à être prof. Et ce qui est bien, c'est de pouvoir mettre en rapport plusieurs matières.

Oh là là, je me mets à rêver à haute voix .... passons déjà ce concours !!!!!!!!!

Pour l'historique du 25ème BCP, y'a pas de problème, suffit juste de demander.
Sinon, je vais bosser mes cours, là.

Ciao.
GdeJ

Message par GdeJ »

Bojour à tous,
Bravo pour ce projet.
Historien de formation, j'en mesure toute la portée pédagogique.
Le régiment de mon GP maternel s'est trouvé souvent aux mêmes endroits que le 106e en 1914 et 1915.
A la Vaux Marie sa batterie occupe pendant quatre jours une position avancée, à hauteur des 1ères tranchées . Elle soutient par son exemple et sa présence le moral des fantassins (Historique du 231e RAC). Je me demande s'il ne s'agit pas des artilleurs dont parle M. Génevoix dans " Ceux de 14", édition Points p.60.
Je suis prêt à collaborer avec vous pour voir si à travers ses carnets, je peux éclairer des moments de ces combats.
N'y avait-il pas des Saboliens au 4e groupe du 31e RAC ?
Amitiés
Guillaume
Guillaume
Club College Anjou

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,
Bonjour Guillaume,

Voilà encore un travail qui reste à faire, mais qui est très long : recenser tous les Saboliens qui ont pu participer au conflit. Ce n'est pas un travail que nous mèneront cette année, mais voilà une idée à creuser.
Pour le 31e RAC, je ne peux donc que vous renvoyer sur les listes des MPF du canton :
BRUNEAU Marcel, COHIN Alexandre de Sablé
CADEAU Louis d'Asnière-sur-Vegre
COQUEREAU Louis d'Auvers-le-Hamon
DAVY Henri de Courtillers
ROUSSEAU Louis de Parcé-sur-Sarthe
GARREAU Constant de Vion

Si vous désirez des informations sur ces personnes, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous pouvons enquêter.
Encore merci à tous pour votre soutien,

Bien cordialement,
Arnaud Carobbi
Club College Anjou

Bonjour à tous,

Aujourd'hui s'est déroulée la première séance du club. Un groupe de 13 élèves le matin et un groupe de 14 élèves le midi. Le plein est fait : 27 élèves, plus encore que ce que j'espérais. J'en suis ravi... mais la gestion des 27 dossiers et des ateliers va nécessiter beaucoup de temps !

Cordialement,
Arnaud Carobbi
responsable du club
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Arnaud,

Bravo, des débuts très encourageants.

Le Lieutenant du 33° RAC, LENOIR Henri Marie Laurent, né le 01/09/1884 à Sablé, fut élève du lycée Louis le Grand à Paris en 1896/1897 (classe de 4°B).

Cordialement

BL
GdeJ

Message par GdeJ »

Bonjour,
-Marcel BRUNEAU faisait partie d'une des 3 batteries du 4e groupe du 31e RAC. Sans doute à la 24e ou 25e batterie, mais pas à la 26e, celle de mon GP qui note les morts de sa batterie. Il décrit la journée du 20/07/1915 avec pas mal de détails. Je peux vous transmettre des extraits si vous le souhaitez.

-Les autres morts, natifs de Sablé, hommes du 31e RAC que vous citez, ne font pas partie de ce groupe, constitué de réservistes au départ du Mans en août 14.

-Je voudrais inclure du texte (sur Word) et non une image. J'ai retranscrit une partie des carnets, écrits tout petit, dont la lecture est difficile. Il faut tout mon savoir en paléologie pour arriver à les déchiffrer. Donc je voudrais vous épargnez ce travail déjà effectué. Merci de m'indiquer si cela est possible, sinon je vous les ferai passer par email.
Amitiés
Guillaume
Guillaume
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour insérer un texte sous word, je pense qu'un copier-coller fait l'affaire.

Cordialement

Bl
Club College Anjou

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du club. Le programme de ces 11 et 12 novembre a été chargé. Certains élèves m'ont suivi 8 heures en deux jours ! Et l'un d'entre eux m'a demandé si j'étais disponible jeudi pour travailler sur son arbre généalogique... mais j'ai des cours !

Dimanche 11 novembre :
Comme je l'ai déjà indiqué sur un autre fil, 8 élèves ont suivi pour les comprendre les cérémonies du 11 novembre à Sablé-sur-Sarthe. D'observateurs, ils sont devenus acteurs lors des déposes de gerbes devant un public assez nombreux. Ils portaient leur bleuet et l'avaient encore aujourd'hui. Ce qui n'a pas manqué d'attirer des questions d'élèves de 6e qui ont eu des réponses.
La presse locale s'est fait l'echo de notre travail dans pas moins de trois articles (j'ai passé une heure avec une journaliste du Maine-Libre pour lui expliquer les objectifs... et cela a été très bien rendu dans l'article) dont deux pour signaler la participation des élèves du collège aux cérémonies. Ils figureront dans l'almanach des anciens combattants de Sablé et on m'a parlé d'une publication dans la revue des anciens combattants de la Sarthe. Le bilan est positif car aucun ne regrette d'être venu malgré le froid (arrivée 9h15, départ vers 12h45). Ils ont rencontré beaucoup de personnes qui les ont félicité pour leur travail, ils ne s'attendaient pas à cela.

Les élèves du club avec les officiels lors de la dépose des gerbes au monument aux morts de Sablé-sur-Sarthe :
Image

Lundi 12 novembre :
Les élèves ont assisté à une conférence-discussion avec monsieur Stéphane Tison, maître de conférence d'Histoire contemporaine de l'université du Mans. Ils ont participé à une discussion sur "être né en 1893 et être né en 1993" où étaient abordés toutes les différences qui existent ce qui a permis de leur montrer l'évolution de la société en 100 ans (sujet au programme de troisième également). Ensuite, monsieur Tison - que je remercie ici pour sa disponibilité, sa gentillesse et la qualité de son intervention - a évoqué des recherches qu'il a lui même réalisé sur des soldats du 117e RI, montrant la démarche d'un historien, ses sources, les problèmes rencontrés, ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas... Ils ont pu constater que même s'ils n'arriveront pas au même niveau de détails, en particulier en l'absence d'archives familiales, ils ont la même démarche, consulteront les mêmes sources publiques (JMO en moins, mais à l'heure de leur numérisation...) et obtiendront, certes en moins détaillé, un parcours de leurs ancêtres.

Monsieur Tison en fin d'intervention auprès des élèves :
Image

Monsieur Tison avait aussi apporté décorations, casque et veste pour illustrer son propos. Bien que devant reprendre les cours à 13h00, un groupe d'élèves est resté avec lui pour discuter de son métier, de ce qu'il avait apporté, montrant toujours de la curiosité après deux heures sans interruption sur le sujet. Et ils étaient présents à 13h00 (20 minutes plus tard) au club pour poursuivre leurs recherches, plus motivés que jamais. certains ont pris des notes sur le déroulement des cérémonies d'hier, d'autres sur la conférence-discussion de ce matin. Ils prépareront deux pages internet sur tout cela et elles seront ajoutées d'ici un mois au site du collège.

Certains élèves avaient ensuite cours avec moi... et en ce moment nous étudions... la Première Guerre mondiale (j'ai changé ma programmation pour aborder cette leçon plus tard dans l'année et la faire coincider avec le 11 novembre). Et bien ils étaient toujours aussi motivés.

Je n'ai pas parlé des ancêtres trouvés, mais les choses avancent vites et il y a déjà plus d'une dizaine de personnes ayant pu être mobilisées.
Pour terminer, Aurore, qui avait fait appel aux membres du forum plusieurs fois l'an passé, a eu les honneurs de la presse également pour son travail réalisé l'an passé.

Cordialement,
Arnaud Carobbi
le tommy

Message par le tommy »

Bonjour à tous,

je suis à la fois sans voix face et terriblement jaloux face à un tel projet. Sans voix car je ne sais comment exprimer mes sentiments face à une telle initiative et terriblement jaloux parce que, comme Daneck, je n'ai pas eu de prof de 3eme qui fasse quoi que ce soit de ce type. Malheureusement je ne pense pas pouvoir vous être de grand secours et je le regrette bien car vous méritez 100 fois d'être aidé. Bravo et bon courage pour la suite.
Cordialement
Nicolas
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »