Artillerie Spéciale - Jérémie Tronel - Chef de char AS 39

violette

Re: Artillerie Spéciale - Jérémie Tronel - Chef de char AS 39

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Merci infiniment pour ce message qui met à plat le parcours de mon arrière-grand-oncle, dans lequel je m'enlisais un peu et permet de le replacer dans le contexte plus large de l'AS39. Je vois que vous penchez toujours pour l'hypothèse Renault FT après l'AS39; Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
En petit bonus, voici le MdL Tronel Peyroz redressé ;)
Image
Petite objection : Né à Clelles (le centre du monde [strike]d'après Violette[/strike]) . Voyons, Michel, le centre du monde tout court, la preuve... :lol:
Image
D'ailleurs, parcourez le Trièves en automne, vous verrez. Je vous fais volontiers visiter si vous voulez.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Tanker

Message par Tanker »

Le Groupement XII est dissous à Bourron en Avril 19 et ses personnels sont intégrés dans un Régiment de chars légers.
Il est ensuite présent en Allemagne jusqu'à sa démobilisation et c'est donc très vraisemblablement au sein d'une des unités de Renault FT des troupes d'occupation qu'il a terminé sa carrière dans les chars.
Ses pièces militaires ne le mentionnent pas, mais ce ne sera pas la première fois que celles-ci auront été mal remplies.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
violette

Message par violette »

... ses personnels sont intégrés dans un Régiment de chars légers
.
D'accord. C'est l'élément qui me manquait. Merci.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Tanker

Message par Tanker »

Ben non ! L'info ne manquait pas, je l'avais dit . . . . . . Il faut aussi lire entre les lignes :)

" 27 Avril 1919. Le Groupement XII est dissous et fusionne avec le 27° BCL du 509° RCB"

violette

Message par violette »

Ben non ! L'info ne manquait pas, je l'avais dit . . . . . . Il faut aussi lire entre les lignes :)

" 27 Avril 1919. Le Groupement XII est dissous et fusionne avec le 27° BCL du 509° RCB"
Effectivement, ça ne manquait pas tout court, ça me manquait mais si vous écrivez entre les lignes, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve :lol: !
D'autant que sans le glossaire... RCB ?????
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

La photo de Jérémie, postée par Violette, est un détail d'une photo prise en Belgique.
Cette photo, qui porte la signature et l'adresse du photographe qui l'a réalisé, a permis de situer une autre photo de St Chamond du groupe AS 39.

Image
Cette photo est visible sur le site des chars français d'Antoine Misner.

L'équipe devant le char est celle de l'atelier de la section d'Echelon du Groupe AS 39.
En arrière plan, le rideau fer d'un magasin porte la mention " Bureau de Bienfaisance", et à droite les deux hommes à la fenêtre sont visiblement des soldats français.
Caché par la trappe, le numéro 38. L'atelier photographique se situe vers la gauche au numéro 34 de la même rue.
Le photographe s'étant un peu déplacé, le numéro 38 est seulement visible sur la photo avec Jérémie..
Le char est exactement le même sur les deux photos. Il ne porte malheureusement pas son numéro sur le côté et reste donc non identifié.
Le marquage "as de coeur dans un triangle" est, peut-être, une spécificité des chars d'échelon de l'AS 39.

La date de la photo n'est pas connue. Elle a pu être prise entre Décembre 1918 et Avril 1919.
L'Etat-Major du Groupement XII se trouvait à Courtrai. [strike]C'est peut-être ce qui explique la présence de ce char en ville.[/strike]
Le Commandement du Groupement XII était-il dans cette rue ou dans une autre rue toute proche ?
[strike]On peut imaginer que ce char a été amené là pour quelques présentations ordonnées par le commandement..
La gare n'est pas très loin, et le char peut aussi avoir transité en ville dans le cadre d'une quelconque opération d'entretien.
Pour finir, il n'est pas interdit d'imaginer une "magouille sauvage non réglementaire" pour réaliser ces photos en ville devant un char du groupe.[/strike]

La photo avec le MdL tronel-Peyroz, montre sept hommes en tenue bleu horizon. Il pourrait s'agir de l'équipage de son char.
Ces photos sont-elles les deux seules qui ont été réalisées, en profitant de la présence de ce char, ou d'autres membres de l'AS 39 ont-ils été conviés à en faire de même ?

Le plus amusant c'est qu'au numéro 34, à l'adresse du photographe, se trouve encore aujourd'hui un atelier photo qui, malheureusement, ne semble pas avoir de liens avec celui présent en 14-18. (Réponse faite après contact par mail et téléphone).
Il va donc falloir remonter vers d'autres pistes pour tenter de savoir si ce fond photographique a pu être conservé et s'il existe d'autres photos du Groupe AS 39 à Courtrai.

Les Belges assidus au forum vont peut-être retrouver la trace de ces photos . . . .

A plus - Michel

PS : 9 Juillet 2011
Si l'adresse du photographe de Courtrai est effectivement la bonne, les photos réalisées devant ce char n'ont, comme le montre des découvertes plus récentes
et la suite du sujet, pas du tout été faites dans Courtrai . . . . .

violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Merci pour ce complément. Je me permets de joindre aux miens les remerciements de Catherine, la petite-fille de Jérémie qui a été à la fois sidérée par votre travail et ravie d'en apprendre autant sur le parcours de son grand-père.
Cordialement,
Violette
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Avec une nouvelle photo, des personnels du Groupe AS 39, prise devant la même maison, il a finalement été possible d'identifier avec précision le lieu.

Il ne s'agit pas Courtrai mais de Vichte, et le Groupe AS 39 a bien stationné à Vichte du 6 Novembre 1918 au 22 Avril 1919.

La maison, devant laquelle ont été faites, au moins trois photos, existe toujours.
Elle se situe, dans Vichte, sur Beukenhofstraat au n° 43 (Nord de la voie ferrée) et elle abrite un restaurant (sans doute depuis la fin de la 1° Guerre mondiale) : "le Beukenhof".

Image

Image

Image

Cette villa était très probablement le PC du Groupe AS 39 à Vichte et les dépendances devaient pouvoir abriter tout le Groupe.
Elle est baptisée (sur une carte postale) "Château de Monsieur Moreels". Il s'agissait, sans doute, du propriétaire d'avant la première guerre mondiale.

Image

Les trois photos mentionnées ont été réalisées devant le même St Chamond M3 de l'AS 39, stationné en avant du perron de la villa.
Elles ont donc probablement été faite le même jour et par le même photographe.
La photo de l'équipage du MdL Tronel étant signé du photographe de Courtrai (photographe demeurant au 34 de la Lyerstraat), il est très probable
que ces photos aient toutes été réalisées par lui.

Sur cette troisième photo de tout le Groupe, le Capitaine Coppinger est présent, avec ses officiers, et bon nombre de sous-officiers.
Jacques Coppinger ayant été démobilisé le 21 Mars 1919, cette série de photo a donc été faite avant cette date.

Il est par ailleurs vraisemblable que d'autres équipages, voir des Batteries ont aussi profité de cette occasion pour se faire photographier
ce même jour.

Il reste donc à trouver d'autres éventuels clichés et à lancer une recherche vers le Groupe AS 38, aussi stationné à Vichte, et qui pourrait aussi
s'être fait photographié dans les mêmes conditions à quelques jours ou quelques semaines d'une dissolution annoncée du Groupement de chars.

Sur une de ces photos, un numéro 38 était visible sur le mur.
C'est cet indice qui avait amené à penser qu'il pouvait s'agir d'une maison de la rue du photographe (situé à un n° 34 . . .).
Déplacer un char du Groupement à Courtrai, pour réaliser une photo, semblait un peu surprenant et difficile à expliquer.
Avec cette identification précise de cette maison en arrière plan, les choses sont de suite beaucoup plus claires.

A suivre, avec un trombinoscope du Groupe AS 39 . . . . . Michel

violette

Message par violette »

Bonjour Michel,
Merci pour le complément d'informations. Voilà un mystère de résolu et on reconnaît très bien les lieux, c'est impressionnant.
Ce que je ne m'explique toujours pas, c'est la présence d'un numéro 38 alors que le chateau est au 43... Pour égarer les générations futures avides de recherche, peut-être :lol: ?
Cordialement,
Violette
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Violette,

Peut-être une ancienne numérotation de la rue . . . !

Image

Image

Il y a, maintenant un peu plus d'habitation.

Une visite au restaurant devrait, peut-être, permettre de le savoir car, pour l'instant, les lecteurs belges n'ont pas été d'un grand secours . . . .

Bonne après-midi - Michel

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »