Bonjour,
Avec une nouvelle photo, des personnels du Groupe AS 39, prise devant la même maison, il a finalement été possible d'identifier avec précision le lieu.
Il ne s'agit pas Courtrai mais de Vichte, et le Groupe AS 39 a bien stationné à Vichte du 6 Novembre 1918 au 22 Avril 1919.
La maison, devant laquelle ont été faites, au moins trois photos, existe toujours.
Elle se situe, dans Vichte, sur Beukenhofstraat au n° 43 (Nord de la voie ferrée) et elle abrite un restaurant (sans doute depuis la fin de la 1° Guerre mondiale) : "le Beukenhof".
Cette villa était très probablement le PC du Groupe AS 39 à Vichte et les dépendances devaient pouvoir abriter tout le Groupe.
Elle est baptisée (sur une carte postale) "Château de Monsieur Moreels". Il s'agissait, sans doute, du propriétaire d'avant la première guerre mondiale.
Les trois photos mentionnées ont été réalisées devant le même St Chamond M3 de l'AS 39, stationné en avant du perron de la villa.
Elles ont donc probablement été faite le même jour et par le même photographe.
La photo de l'équipage du MdL Tronel étant signé du photographe de Courtrai (photographe demeurant au 34 de la Lyerstraat), il est très probable
que ces photos aient toutes été réalisées par lui.
Sur cette troisième photo de tout le Groupe, le Capitaine Coppinger est présent, avec ses officiers, et bon nombre de sous-officiers.
Jacques Coppinger ayant été démobilisé le 21 Mars 1919, cette série de photo a donc été faite avant cette date.
Il est par ailleurs vraisemblable que d'autres équipages, voir des Batteries ont aussi profité de cette occasion pour se faire photographier
ce même jour.
Il reste donc à trouver d'autres éventuels clichés et à lancer une recherche vers le Groupe AS 38, aussi stationné à Vichte, et qui pourrait aussi
s'être fait photographié dans les mêmes conditions à quelques jours ou quelques semaines d'une dissolution annoncée du Groupement de chars.
Sur une de ces photos, un numéro 38 était visible sur le mur.
C'est cet indice qui avait amené à penser qu'il pouvait s'agir d'une maison de la rue du photographe (situé à un n° 34 . . .).
Déplacer un char du Groupement à Courtrai, pour réaliser une photo, semblait un peu surprenant et difficile à expliquer.
Avec cette identification précise de cette maison en arrière plan, les choses sont de suite beaucoup plus claires.
A suivre, avec un trombinoscope du Groupe AS 39 . . . . . Michel