Mortier de tranchée

TURPINITE

Re: Mortier de tranchée

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
la photo nous montre effectivement une des versions du Cellerier en version 90mm, le corps est réalisé avec un obus à schrapnell de 8,8 cm allemand.
Le projectile en place que l'on voit est un engin qui est entré en service dès le début d'année 1915. L’engin en ordre de tir pesait de 1,8 à 2 kilos.
L’enveloppe du projectile était constituée d’un cylindre en tôle de 1 mm à 1,5 mmd’épaisseur, de 75 mm de diamètre, agrafé suivant une des génératrices. Ce cylindre reposait par un épaulement sur un culot cylindrique en bois, haut de 63 mm et de 90 mm de diamètre. Ce culot était percé d’un trou central et d’un autre excentré, parallèle au premier et destiné à recevoir la mèche.
Sous le culot se trouvaient un disque de feutre et un disque d’acier (Ø 85 mm), présentant les mêmes perçages. Lors du chargement, les trous excentrés étaient traversés d’une grosse pointe qui saillait de plusieurs centimètres dans la cavité du corps.
Un autre tampon de bois, de même diamètre mais épais de 25 mm et présentant le même épaulement fermait le cylindre à l’avant. Il était également percé d’un canal central. Un boulon traversait l’ensemble suivant l’axe de révolution. La pression de son écrou sur une
rondelle d’acier coiffant le couvercle solidarisait les trois principaux constituants.
Une spirale de gros fil de fer (3 à 4 mm) cerclait l’enveloppe de tôle, à la fois pour la renforcer et pour produire des éclats antipersonnels. Cette spirale était fixée par quelques points de soudure, et la fragmentation était préparée par des coups de lime suivant quelques génératrices.La cavité du cylindre de tôle était garnie de cartouches de Cheddite entourant le boulon d’assemblage : soit 4 cartouches de 135 grammes (L 124 mm, Ø 28,5 mm), soit 5 cartouchesde 110 grammes (L 120 mm, Ø 20 mm).
Cette cavité n’étant longue de que 115 mm, la malléabilité des cartouches permettait de les comprimer et d’obtenir une densité de chargement convenable. Lors de la mise en place, une des cartouches était percée par la pointe mentionnée plus haut. Cette charge avait valu à
l’engin sa désignation officielle de « pétard de 500 grammes ». Avant le tir, la pointe était extraite, et la cartouche était percée à l’aide d’une broche pour préparer la mise en place d’un détonateur. Des morceaux de mèche avec détonateur en place étaient livrés avec les projectiles. Le sertissage des détonateurs était double, formant deux anneaux complets.
La longueur de la mèche lente était déterminée par la portée recherchée : de 65 mm pour une trajectoire de 65 mètres à 110 mm pour une portée de 290 mètres. L’extrémité libre de la mèche ne devait pas faire saillie de plus de 5 à 6 mm. Le joint de la mèche et du culot était rendu étanche aux gaz propulsifs à l’aide de chatterton, à défaut en usant d’argile humide juste avant le tir. La rondelle de feutre comprimée au départ
du coup limitait le vent dans l’âme. La charge propulsive allait de 15 grammes de poudre noire MC 30 pour une portée de 50 mètres à 70 grammes pour une portée de 290 mètres. Une batterie de ces mortiers comprenait en principe six pièces soit douze hommes
commandés par un officier ou un sous-officier.

Image
Image

Réglement relatif aux matériels de tranchée. 1920

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

la photo nous montre effectivement une des versions du Cellerier en version 90mm, le corps est réalisé avec un obus à schrapnell de 8,8 cm allemand.
Bonsoir
C'est un effet de la photo, ou ce 8,8 avait le culot sphérique ??
Curieusement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Alain,
non, ce n'est pas un effet d'optique, mais je me suis mal exprimé, le calibre de 90mm était réalisé avec un corps de 8,8, mais je ne voulais pas dire que la photo représentait un corps d'obus de 8,8, cependant ta question est pertinente, je l'avais remarqué cette forme sphérique, mais il doit probablement s'agir d'une adaptation quelconque, mais je n'ai rien trouvé jusqu'à maintenant à ce sujet, bien que des projectiles ait été fabriqué avec une des extrémités sphériques. Ceci expliquant, peut-être cela ?
Amicalement
Florian
Alain Dubois-Choulik

bien que des projectiles ait été fabriqué avec une des extrémités sphériques. Ceci expliquant, peut-être cela ?
Rebonsoir,
Oui mais si les 2 sont sphérique, où met-on la charge propulsive ???? ( au dessus ? [:alain dubois:2] )
Plus sérieusement, au premier abord j'avais vu une réutilisation d'une bouteille genre de gaz comprimé, encore qu'avec un tel montage, un culot sphérique au départ du coup ..... [:alain dubois:1]
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour, le tube du 90 est usiné. Il ne s'agit pas d'un réemploi de quelconque projectile. La remarque d'Alain concernant une éventuelle utilisation de bouteille d'air comprimé est pertinente. Nous avons retrouvé à Vauquois des bouteilles d'un diamètre approchant. BàV, GJ
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
je confirme et maintient, diamètre du 90mm réalisé à partir d'un obus de 8,8cm (service de déminage de Metz).
Maintenant, il y a pu avoir des engins usinés, reste à savoir par qui et avec quoi ? Il serait intéressant d'en avoir la notice de l'époque.
Ne soyons pas trop catégorique, que ce soit la munition comme le lanceur, nous laisse encore plein de découvertes. Variantes et bidouillages, à l'époque, cela ne manquait pas!!
BàV
FG
guillaume jacquinet

Bonsoir, si le cellerier de 90 mm est réalisé à partir d'un obus de 8.8 cm, le diamètre extérieur du tube doit correspondre, en toute logique, à celui de l'obus en question. Le tube du cellerier photographié ci-dessous a un diamètre extérieur de 10 cm (épaisseur du tube : 4 à 5 m/m). Je n'ai malheureusement pas les mensurations du 8.8 pour comparer. Peut-être quelqu'un pourrait-il nous les donner.... BàV GJ

Image
guillaume jacquinet

Bonjour, pour compléter le post précédent, voici la copie d'un manuel de 1915 destiné à l'instruction des bombardiers. Ces hommes, issus de la troupe, servaient les engins de tranchée à faible puissance mis à disposition de l'infanterie dont le mortier ou obusier aasen, le fusil lance-cartouches suffocantes et bien sûr le mortier ou obusier cellerier.
Début 1915, ce dernier était disponible en deux calibres :
- 70 mm, par utilisation d'un corps d'obus à shrapnell de 77 ou 75 ou d'obus explosifs du même calibre mais alésés (l'inclinaison du tube était alors de 30° pour les premiers modèles bricolés);
- 90 mm, fabriqué lui aussi mécaniquement dans les ateliers de l'arrière, en tôle d'acier emboutie (avec pour certains une finition assez soignée comme en témoigne la photo de l’un des messages précédents). BàV GJ

Image

Image

Image
Une batterie de cellerier de 90 à Vauquois (photo tirée du Miroir)
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
on voit ce type de mortier dans pas mal d'ouvrages et de témoignages.
Il me semble que leur efficacité devait égaler celle d'une tapette à mouche sur un éléphant. L'aspect positif était l'illusion qu'ils avaient de pouvoir répondre aux Minnenwerfers d'en face. Il serait intéressant de savoir si l'ancêtre de Bernard a évoqué ce thème.

cordialement,

Ferns.
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Alain Dubois-Choulik

bien que des projectiles ait été fabriqué avec une des extrémités sphériques.
Bonjour,
En rangeant "des trucs" je suis retombé (aïe !) sur les projectiles italiens dont une "granata bomba da 210"
Image
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Artillerie »