Bonjour,en réponse à votre question sur la citation, je peux vous adresser le lien internet où l'on peut consulter la copie entière du LM de mon Grand Père.
Question par précaution:
Y a-t-il ou non, quelques inconvénients à ce que ce lien soit publié sur votre forum au niveau des règles de confidentialité?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Gilbert CALI
Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914
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Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914
Bonjour,
http://anom.archivesnationales.culture. ... nstantine-
Les fiches matricules en ligne sont accessibles à tous.CALI Gilbert a écrit : ↑lun. janv. 21, 2019 4:55 pm Y a-t-il ou non, quelques inconvénients à ce que ce lien soit publié sur votre forum au niveau des règles de confidentialité?
http://anom.archivesnationales.culture. ... nstantine-
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
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Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914
Merci pour vos rapides réponses,voici donc le lien qui vous donnera accés toutes les informations sur le LM de mon Grand Père pour, entre autres ,celles qui concernent les citations.
http://anom.archivesnationales.culture. ... nstantine-
Cordialement
Gilbert CALI
http://anom.archivesnationales.culture. ... nstantine-
Cordialement
Gilbert CALI
Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914
Bonsoir,
La lecture de la fiche matricule de votre Grand-Père confirme son expérience ferroviaire au sein de la Compagnie des Chemins de Fer Bône-Guelma où il a été maintenu jusqu'en 1916.
L'affectation exacte au sein du 9e R.A.P sera difficile à déterminer, il s'agit probablement d'une batterie de Parc. Pour l'affectation au 70e R.A.L.G.P, il n'y a aucun doute, votre Grand-Père a été affecté dans une Batterie d'Exploitation de la Voie Normale (E.V.N). Les batteries E.V.N ont d'abord été constituées au moyen de personnels "roulants" des Compagnies de chemin de fer, ces batteries assurent la traction des convois d'A.L.G.P et d'A.L.V.F dans la zone du front au moyen de machines provenant des réseaux et affectées à cette tâche unique. A partir de 1916, les mécaniciens et chauffeurs des compagnies sont remplacés par des artilleurs spécialement formés.
Toutefois, les personnels des Compagnies "volontaires" pour continuer à servir sur le front sont autorisés à le faire. La vérité oblige à dire que seuls des personnels de la Compagnie de l'Est et des personnels des réseaux d'Afrique du Nord se sont portés volontaires pour rester sur le front. Les personnels des Compagnies de l'Etat, du Paris-Orléans, du Midi et du P.L.M ont tous choisis de rejoindre leurs affectations d'origine dans les réseaux de l'intérieur dès qu'ils en ont eu la possibilité...
Je suppose que vous ne possédez pas le Diplôme de la Citation de votre Grand-Père, c'est dommage car on y lirait avec une absolue certitude la qualité et les fonctions du signataire. Comme écrit plus haut, je pense que cette citation provient du général, commandant la Réserve Générale d'Artillerie, seule autorité de l'A.L.G.P à pouvoir signer une citation à l'Ordre du Corps d'Armée. La mention "G.Q.G" de la fiche matricule concernant la citation semble confirmer cette hypothèse car la R.G.A est directement rattachée au G.Q.G.
Cordialement,
Guy François.
La lecture de la fiche matricule de votre Grand-Père confirme son expérience ferroviaire au sein de la Compagnie des Chemins de Fer Bône-Guelma où il a été maintenu jusqu'en 1916.
L'affectation exacte au sein du 9e R.A.P sera difficile à déterminer, il s'agit probablement d'une batterie de Parc. Pour l'affectation au 70e R.A.L.G.P, il n'y a aucun doute, votre Grand-Père a été affecté dans une Batterie d'Exploitation de la Voie Normale (E.V.N). Les batteries E.V.N ont d'abord été constituées au moyen de personnels "roulants" des Compagnies de chemin de fer, ces batteries assurent la traction des convois d'A.L.G.P et d'A.L.V.F dans la zone du front au moyen de machines provenant des réseaux et affectées à cette tâche unique. A partir de 1916, les mécaniciens et chauffeurs des compagnies sont remplacés par des artilleurs spécialement formés.
Toutefois, les personnels des Compagnies "volontaires" pour continuer à servir sur le front sont autorisés à le faire. La vérité oblige à dire que seuls des personnels de la Compagnie de l'Est et des personnels des réseaux d'Afrique du Nord se sont portés volontaires pour rester sur le front. Les personnels des Compagnies de l'Etat, du Paris-Orléans, du Midi et du P.L.M ont tous choisis de rejoindre leurs affectations d'origine dans les réseaux de l'intérieur dès qu'ils en ont eu la possibilité...
Je suppose que vous ne possédez pas le Diplôme de la Citation de votre Grand-Père, c'est dommage car on y lirait avec une absolue certitude la qualité et les fonctions du signataire. Comme écrit plus haut, je pense que cette citation provient du général, commandant la Réserve Générale d'Artillerie, seule autorité de l'A.L.G.P à pouvoir signer une citation à l'Ordre du Corps d'Armée. La mention "G.Q.G" de la fiche matricule concernant la citation semble confirmer cette hypothèse car la R.G.A est directement rattachée au G.Q.G.
Cordialement,
Guy François.
Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914
Bonjour à tous,
un film de l'ECPAD dans lequel on voit un canon de 240 mm modèle 1903 en action.
Il y a aussi d'autres pièces sur voie ferrée : 274 mm, 305 mm colonies, 400 mm Kinz Gram.
A voir ici : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-co ... somme.html
Pour voir le film, il faut d'abord cliquer sur le triangle blanc au centre de l'écran puis descendre en bas à droite de l'image pour passer plein écran.
un film de l'ECPAD dans lequel on voit un canon de 240 mm modèle 1903 en action.
Il y a aussi d'autres pièces sur voie ferrée : 274 mm, 305 mm colonies, 400 mm Kinz Gram.
A voir ici : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/nos-co ... somme.html
Pour voir le film, il faut d'abord cliquer sur le triangle blanc au centre de l'écran puis descendre en bas à droite de l'image pour passer plein écran.
Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914
Bonsoir,
Merci pour nous avoir signalé ce beau film!
Il y aurait beaucoup de commentaires techniques à faire mais je m'attarde sur deux points:
-d'abord une " (très) petite énigme":
Dans le film, on lit nettement l'identification du 400 modèle 1915 "Kinz Gram" avec le numéro d'affût-truck "P 5019" sur un même plan. Le problème est que tous les documents connus jusqu'ici indiquent que "Kinz Gram" est la pièce "P 5014" et que "P 5019" correspond au 400 "K'Bira". Voici d'ailleurs deux extraits de photos prises à des dates différentes:
...une photo prise par le Grand-Père de Michel Delannoy, le capitaine Longuet, au Bois Billon dans la Somme à l'été 1916, on lit bien "K'Bira" et P 5019: ...une autre photo plus tardive de 1917, "K'Bira" est toujours la pièce P 5019: Il y a peut-être eu un changement de nom précoce car les 400 sont employés pour la première fois sur la Somme.
-le deuxième point: les séquences prises dans le gros dépôt de munitions sont prises au Petit-Blangy (Blangy-Tronville) à 10 km à l'est d'Amiens en arrière du front de la Somme.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour nous avoir signalé ce beau film!
Il y aurait beaucoup de commentaires techniques à faire mais je m'attarde sur deux points:
-d'abord une " (très) petite énigme":
Dans le film, on lit nettement l'identification du 400 modèle 1915 "Kinz Gram" avec le numéro d'affût-truck "P 5019" sur un même plan. Le problème est que tous les documents connus jusqu'ici indiquent que "Kinz Gram" est la pièce "P 5014" et que "P 5019" correspond au 400 "K'Bira". Voici d'ailleurs deux extraits de photos prises à des dates différentes:
...une photo prise par le Grand-Père de Michel Delannoy, le capitaine Longuet, au Bois Billon dans la Somme à l'été 1916, on lit bien "K'Bira" et P 5019: ...une autre photo plus tardive de 1917, "K'Bira" est toujours la pièce P 5019: Il y a peut-être eu un changement de nom précoce car les 400 sont employés pour la première fois sur la Somme.
-le deuxième point: les séquences prises dans le gros dépôt de munitions sont prises au Petit-Blangy (Blangy-Tronville) à 10 km à l'est d'Amiens en arrière du front de la Somme.
Cordialement,
Guy François.
Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914
Le camouflage a changé et le surnom a changé de place. Il est plus à droite.
Le 5019 est, semble-t-il bien, à la même place.
Le 5019 est, semble-t-il bien, à la même place.
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
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