Canon de côte 19 cm Mle 1870-93

ALVF

Re: Canon de côte 19 cm Mle 1870-93

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai relu les rapports et compte-rendus annexes de l'Historique du contre-amiral Jehenne.
J'y trouve que Robert de la Tullaye appartient à la 12e batterie mobile de 16 cm.
Il y a des documents du Lieutenant de Vaisseau puis Capitaine de Corvette Darlan qui évoquent l'emploi de cette batterie au sein du 4e Groupe:
-page 200 et suivantes (sans mention du nom de R. de la Tullaye).
-page 210 et suivantes (idem).
-page 235 et suivantes: Rapport du LV Darlan sur l'affaire la "plus chaude" du Groupe lors de l'offensive du Matz des 8 et 9 juin 1918 (avec mention du nom de R. de la Tullaye).
-page 280 et suivantes: opérations précitées, la pièce de Robert de la Tullaye est le canon de 16 cm modèle 1891² immatriculé R 1893 n° 8.
J'ai vu dans les archives du général Charet un autre rapport de Darlan sur les événements du 8 et 9 juin 1918, je vais vérifier si l'on y évoque l'Enseigne de Vaisseau de la Tullaye.
Cordialement,
Guy François.
romsail1418

Message par romsail1418 »

Je vais dévier un peu du sujet du post... mais la photo ci-dessous est-elle une pièce de 16 cm de batterie mobile, telle que Robert De La Tullaye a commandé lorsqu'il était dans le Sous-Groupement DARLAN en octobre-novembre 1918 ?
Images connues... du Fonds Valois (BDIC)

Image

Image
ekz 17

Message par ekz 17 »

Bonjour,
Vos photos montrent bien une batterie mobile de 16 cm des canonniers marins.
Avec un petit complètement: une pièce camouflée et ses servants
Image
(trouvée sur le site des archives de l'ECPAD http://archives.ecpad.fr/juin-1918-la-r ... llemandes/#)
Cordialement,
EKZ 17
romsail1418

Message par romsail1418 »

Très belle photo.
Cdt. Romain SAILLANT

PS : J'ai retrouvé cette photo dans le Fonds Valois, pour le département de l'Oise.
De mémoire la prise de vue est de juin 1918 à Chelles.
CHat roule

Message par CHat roule »

Bonjour à tous,
Et spécialement, bonjour à Mr Guy François dont j'ai lu avec un grand intérêt le livre sur l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée, merci pour cet ouvrage de base et de grande qualité !
C'est en modéliste que je m'intéresse à cette pièce, car pour l'instant je n'en connais pas de modèle réduit à l'échelle que je pratique, le HO (1:87), avec un goût certain pour son aspect ferroviaire et l'objectif à terme d'en réaliser une maquette bien roulante.
Je cherche donc un plan qui a été mentionné dans ce sujet, suffisant pour réaliser un modèle.
Une particularité de cette pièce est son aspect trapu et massif, et son affut orientable.
Je cherche aussi à reproduire son wagon de chargement et l'une des machines qui l'a tracté, une 030T Est blindée, ainsi qu'un chargement réaliste de munitions sur un wagon.
Vive le train-train
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je trouve dans la Revue GBM n° 152, numéro d'avril-mai-juin 2025, à la page 2, une publicité de "Azimut Productions" à Paris indiquant l'existence de maquettes au 1/35e, non seulement du canon de 19 cm modèle 1870-93 sur affût-truck mais aussi de la locomotive blindée Est 030 T, du wagon à munitions et d'un wagon couvert. Bref, de quoi monter un train de tir de batterie de 19 cm!
Cordialement,
Guy François.
CHat roule

Message par CHat roule »

Bonjour cher Monsieur, et grand merci pour l'information !
J'irai bien sûr chercher cette revue, je connais l'existence de ces maquettes qui ne correspondent pas tout à fait à ce que je cherche, pratiquant l'échelle 1:87 et souhaitant créer mes propres modèles : c'est mon métier depuis pas mal d'années maintenant.
Ce projet est personnel, contrairement à mes autres productions qui sont destinées aux amateurs.
ALVF a écrit : mar. juin 13, 2017 6:58 pm Concernant les plans de l'affût-truck "tous-azimuths" Schneider de 19 cm modèle 1870-93, ils existent tant au SHD qu'à Châtellerault mais ils sont de grande taille et difficiles à reproduire.
Voilà ce que je souhaite retrouver, savez-vous si ces deux organismes peuvent me fournir une numérisation de ce plan ?
Vive le train-train
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Le site du SHD a une rubrique « Demander une reproduction ».
https://www.servicehistorique.sga.defen ... s-en-ligne

Cordialement,
Yves
CHat roule

Message par CHat roule »

Bonjour,
Ah ben voilà, c'est exactement ce que je cherchais mais maintenant on va voir s'ils trouvent le document.
Grand merci !
Vive le train-train
CHat roule

Message par CHat roule »

Bonjour,
J'ai fait ma demande au Père SHD : pour l'instant pas d'écho mais je reste serein puisque le site annonce un délai de 4 mois.
En parallèle, j'ai aussi contacté l'Académie François Bourdon puisqu'elle détient tout ou partie des archives Schneider et là, la réponse fut très rapide.
Je fais suite à votre mail d’hier concernant votre recherche de plans d’un affut-truck 19 cm Schneider 1870-1893.
Nous conservons 7 plans de projets d’installation de canon de 194 modèle 1870-1893 : vous en trouverez la notice descriptive ainsi que leur visualisation (certains plans ont été numérisés en 2 parties d’où la mention de 13 plans) sur le site PANDOR en suivant ce lien.
Si vous en souhaitez une copie numérique HR en format tiff de ces plans, nos tarifs sont de 20 euros TTC par plan.
Cette liasse m'a beaucoup intéressé puisqu'elle répond en partie à mon interrogation.
L'affut que je cherche à représenter semble être une sorte de compromis entre les différents projets de cette série : installation sur un wagon Est, ce que je cherche, ou sur un plat surbaissé ou non d'origine PLM.
On y voit aussi investiguée l'hypothèse, non retenue à ma connaissance, d'utilisation de chassis de locomotives.
Bref, ce lien me permet de démarrer une bonne étude de volume mais pas encore un modèle fidèle.
Donc on avance, reste à attendre le SHD !
Vive le train-train
Répondre

Revenir à « Artillerie »