Les Bluets

TURPINITE

Re: Les Bluets

Message par TURPINITE »

Bonsoir, my dear, vous savez le français, il ne voit le drapeau français que dans le sport, pavoise sa maison avec quand l'équipe de France est en finale, il chante la marseillaise lorsqu'il est dans un stade, là il n'a pas honte, par contre, aller sur une commémoration, ah non! pas question, je vais passer pour un extrémiste, chanter la marseillaise, on va m'assimiler au front national, voilà où l'on en est, le problème est là, lorsque j'ai créé une association pour la sauvegarde d'un fort, lorsque les gens ont vu le drapeau flotté sur le sommet, on a tout entendu, ce sont d'anciens militaires, des nostagilques d'un temps révolu, des extrémistes, tout! on a même eu les R.G
En tous les cas, si votre petite histoire de faire repartir les bleuets et sur le même principe qu'avant, pourquoi pas, je serai avec vous de tous coeur! Faut il se renseigner auprès du souvenir français à ce niveau, car bien entendu, dans la petite histoire, il y aura encore des empêcheurs de tourner en rond, des amaterus de bâtons dans les roues, je pense que oui!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Le souvenir français dispose également de maillots avec le bleuet imprimé.
Pour le petit autocollant que l'on vous colle sur le revers du manteau après que vous ayez déposé votre obole dans le tronc, c'est à la porte des cimetières le jour même de la Toussaint.
Les personnes souvent fort âgées qui effectuent ceci bénéolement sont courageuses.
A ma connaissance, ceci se pratique à la porte des cimetières parisiens et ceux de la région parisienne. Mais je pense que l'arrrêté autorisant la quête sur la voie publique est général ? En tous cas c'est la seul association à être autorisés à quêter à la porte des cimetières municipaux.
Cordialement,
Jean-Claude
ginger

Message par ginger »

Mais je crois rêver! En vous lisant tous, il y a de quoi déprimer! C'est quoi le problème des français? Moi-même, je suis marié à un Anglais, mon père était d'Europe de l'est...et ben, je n'ai pas honte d'être française! J'ai des amies françaises ici, moi-même étant de loin la plus pâle de peau...et elles sont fière tout comme moi d'être française parce que cela veut dire embrasser certaines valeurs. On est français de coeur avant tout, comme nous l'ont montré ceux qui, étrangers, sont morts pour la France!
Ce qui est drôle, c'est qu'avec cette honte d'être français, les British nous trouvent assez racistes et xénophobes...
Mais, il est sûr que si l'on explique pas au enfants, quelque soit leur origine, que la France, c'est pas une couleur de peau, mais un engagement pour certaines valeurs...Alors, faut-il tordre un peu le bras (pas le cou, pas le cou) des politiques et des enseignants, afin qu'ils recontruisent ou donnent une identité? Cette honte d'être français, c'est quoi? Cela vient d'où?
Si la France, ce n'était pas des valeurs (évidemment, il y aura toujours des ratés dans l'application ou non-application des meilleurs principes), mon père serait mort à 20 ans!

Alors, est-ce que 14-18, c'est une honte parce qu'il s'est agi de défendre "la terre"? Est-ce que la deuxième guerre mondiale est plus "glorieuse" car elle a été plus facile à récupérer politiquement? Ceux qui ignore le sacrifice du "pauv'péquin", c'est eux qu'il faut montrer du doigt jusqu'à ce qu'ils en aient honte... Il faut absolument sortir de cette crise morale...Moi, je fais mon devoir en transmettant cela à mon fils. Et...en parlant aux enfants de mes amies.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir à tous,
je me suis penché depuis quelqu'un temps sur cette question.
la conclusion : le 1 novembre c'est la journée réservée au souvenir français (quête devant les cimetières)
le 11 novembre la vente des bleuets est propre à l'ONAC.
donc à l'heure actuelle, !!! à chacun sa journée.!!!.. dommage.
cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
ginger

Message par ginger »

Bah...c'est lamentable ça! Faut changer.... Vive le changement...
Le Souvenir Français: je viens de parcourir leur site pendant 10 minutes et je n'ai pas encore trouvé la mention"bleuet". Par contre, oui, il est expliqué qu'il y a collecte pour la mémoire des morts depuis 1870 une fois par an, le 01/11....non mais,...je rigole! Ca s'appelle le Souvenir Français, ça????
Bon, sur le site poppies, l'équivalent British, voilà ce que l'on peut lire:
"Every year the Legion mobilises a countrywide network of Poppy Appeal collectors to meet the enormous public demand for poppies"
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici la traduction, et je mets l'accent sur le point suivant:
"chaque année, la Legion mobilise un réseau de "collecteurs' sur tout le territoire national afin de FAIRE FACE A L'ENORME DEMANDE DU PUBLIC POUR LES "POPPIES"...
ENORME DEMANDE....Et la collecte a lieu PARTOUT: les supermarchés, les marchands de journaux, les églises, les écoles...et tout le monde (toutes les couleurs de peau, tous les accents) est fier d'arborer dès le début novembre le poppie. Chaque année, mon mari achète des poppies pour chacun de nous; l'année dernière mon fils en a acheté un géant. La honte, c'est de ne pas en avoir!
Donc... Faisons le nettoyage dans la psyché française et hop!

alors, cette année, je crois que j'aurais du mal à me procurer un "bleuet" officiel (que je n'ai jamais vu...objet de mystère!), donc, encore une fois, je vais me les fabriquer moi-même. Mais il faut faire changer ça pour l'année prochaine!
Le Souvenir Français et l'ONAC (et tout le monde) va devoir se rappeler que les morts n'ont que faire des querelles de clocher (mon jour c'est pas ton jour!). Et puis, c'est pas en ignorant les morts qu'ils en deviennent moins lourds à porter.
L'idée de pétition me parait bonne...j'attends vos sentiments à ce sujet (pas de défaitisme: Rome ne s'est pas construite en un jour).

Comment ça, on ne peut pas faire comme les British? Impossible n'est pas français.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Ginger,

Je serais tenté de commencer par,
"Madame,
Croire que le Français a troqué son béret basque, sa bouteille de vin et sa baguette pour une brosse à dent, un livre et écoute autre chose que son nombril est, hélas, une erreur..."
Au risque de m'attirer les foudres de certains, force est de constater que la mémoire n'est pas le fort de la population.
L'Histoire en général, et la mémoire en particulier, est réservée "aux vieux " en mal de nostalgie. On a vite fait de se faire traiter de "réact", voire de "facho" si par aventure nos idées ne vont pas dans le bon sens.
Il est plus aisé de parler de "l'avenir de l'Europe, de réconciliation", ce que la mémoire, paraît-il, interdit. De même, on est plus prompt à se fustigier
- L'Armée Française torture,
- On est des esclavagistes,
- Ils sont morts pour rien...
Voilà qui est dans le vent !
J'admire toujours un peu ceux des nôtres qui n'hésitent pas, le 1er novembre, à tendre leur petite boîte devant cette foule indifférente qui se précipite sur une tombe déposer le sempiternel pot de chrysanthèmes, et qui repart aussitôt, satisfaite du devoir accompli...sans même accorder un regard au monument aux morts. Seuls, les élus, sous la pression des associations, se risquent encore à y déposer une petite gerbe.

Travail de mémoire ? Rude chantier, Madame,
Cordialement,
Bernard.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonjour à tous,
BONJOUR ginger
comme vous y allez ! faire une pétition...
changer des règles ou des habitudes n'est pas chose aussi facile.
Pourquoi, ne pas vous inscrire au souvenir français pour commencer, cela vous permettra déjà de faire des propositions.
En ce qui concerne le souvenir français une de ses missions est la charge et l'entretien des monuments aux morts.
Il est autorisé, à effectuer une collecte annuelle qui est fixée le 1 novembre devant les cimetières.
Chose assez difficile d'autant que plus beaucoup de monde n'est prêt à faire "la manche" ce jour.
Oui la manche, un mendiant ! et pourtant cette collecte permet notamment de restaurer les tombes de nos soldats.
une autre mission du souvenir français pour info c'est le fleurissement de nos M.A.M. le 11 novembre et le 8mai.

vous voyez, nous ne dormons pas et chaque bonne volonté sera la bienvenue pour porter sa pierre à l'édifice.

cordialement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
ginger

Message par ginger »

Je viens de passer quelques jours à Paris, et sur ma route, j'ai trouvé de superbes bleuets en tissus à vendre. Je les ai achetés (ils coutaient cher - dans les 5 euros), et j'espère bien les garder plusieurs années. Cela m'a paru quand même mieux de pouvoir se procurer ce symbôle autrement que dans les limites espace-temps du 1er novembre devant les cimetières!
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »