Nouvelle énigme "artillerie".Résolue canon de montagne Krupp.

ALVF

Re: Nouvelle énigme "artillerie".Résolue canon de montagne Krupp.

Message par ALVF »

Bonjour,

Nous avons beaucoup progressé avec cette dernière réponse, au moins en ce qui concerne le premier paragraphe, encore un effort et nous aurons la solution de l'énigme!
Cordialement,
Guy François.
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Je n'ai pas retrouvé de photographies , mais il me semble qu'il pourrait y avoir un lien avec les canons hibistes saisis par les troupes du Colonel Mangin le 7 septembre 1912 au Maroc .
Type et calibre : Canon de débarquement de 65 mm (sans trop de conviction )

Bien amicalement
Marpie
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Avec les réponses de "Poterne" et de "Marpie", on peut dire que l'énigme est presque résolue!
Oui, il s'agit d'un canon de montagne Krupp de 7,5-cm.
Oui, la photographie est prise au Maroc.
Pour permettre de détailler les réponses, je publie l'intégralité de la photographie dont deux éléments (cachés sur la photographie initiale) permettent de préciser davantage les réponses aux questions posées:
Image
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je n'ai pas retrouvé de photographies , mais il me semble qu'il pourrait y avoir un lien avec les canons hibistes saisis par les troupes du Colonel Mangin le 7 septembre 1912 au Maroc .
Type et calibre : Canon de débarquement de 65 mm (sans trop de conviction )
En voilà un :
Image

Et un autre (?)
Image

Sources pour les photos : http://mangin2marrakech.canalblog.com/a ... 57888.html

Le récit aurait fait une belle énigme !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les deux canons des photographies publiées par Louis Jean sont plus archaïques que celui de l'énigme.Ces deux là sont de la génération des canons sur affût rigide, sans frein ni récupérateur et datent des années 1875 à 1890 environ, ce qui n'est pas le cas pour le canon de l'énigme.
Cordialement,
Guy François.
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Avec ces quelques encouragements, je me dois de persévérer même si je ne dispose de guère de temps pour compulser la riche et complexe littérature à ce propos. Je n'ai donc pu consulter que les ouvrages sur l'artillerie de montagne allemande à portée de main tels que Muther, Klussmann…

Pour en revenir au sujet du Quizz…
Si je suis intimement convaincu qu'au fabriquant correspondent les usines Krupp, vous en donnez la confirmation au moins implicitement, je reviens à mon idée initiale peut-être indument écartée : Canon de montagne Krupp de 7 cm L/14 Mle 1902 (ou, éventuellement, 7,5 cm L/14 du même modèle… Seul le calibre diffère).

Amitiés

JMB
Bonjour,

Nous avons beaucoup progressé avec cette dernière réponse, au moins en ce qui concerne le premier paragraphe, encore un effort et nous aurons la solution de l'énigme!
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je récapitule les questions et réponses obtenues pour cette énigme:

-1: Constructeur: il s'agit bien de Krupp, réponse donnée par "Poterne" dans son premier message.

-2: Calibre et type: il s'agit bien d'un canon de montagne de 7,5-cm, réponse données par "Poterne" mais le type reste à confirmer."Poterne" a évoqué d'abord le 7,5-cm modèle 1905 bulgare dans son premier message puis le 7-cm modèle 1902 ou le 7,5-cm modèle 1902.
Il est vrai que ces modèles sont très proches du modèle présenté mais il y a deux divergences apparentes: la longueur de la bouche à feu, plus longue sur le cliché de l'énigme et surtout la forme inhabituelle de la culasse à coin Krupp, visible sur le cliché, notamment en ce qui concerne le manque apparent d'échancrure sur le côté gauche de la culasse.Il s'agit à mon avis d'un modèle particulier non répertorié dans la documentation courante.Mais l'énigme est aussi là pour permettre la mise à jour de documents peu connus ou peu accessibles!

-3: Pays d'adoption: je considère que "Marpie" a donné implicitement donné la bonne réponse, il s'agit bien d'un canon destiné initialement à l'Armée du Sultan du Maroc.Il reste à déterminer comment ces canons sont arrivés au Maroc, à défaut de certitude, il y a des hypothèses très solides dont le texte écrit au verso de ce document fait partie (et que je publierai bien entendu!).

-4: Lieu et date approximative: les éléments visibles sur la photographie de l'énigme doivent permettre aux lecteurs de répondre à ces deux interrogations, surtout en ce qui concerne la date approximative car ce beau cliché n'est malheureusement pas daté!

En attendant des compléments de réponse, j'ouvre un autre sujet "énigme artillerie" plus facile, du moins apparemment!
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette énigme reste au "point mort", pourtant la réponse à la question 4 (détermination de la date) ne nécessite aucune connaissance particulière en Artillerie!
Il est possible de donner une date approximative en observant bien les détails de la photographie.
Cordialement,
Guy François.
polux

Message par polux »

Bonjour,

Sur un site, on trouve notamment avec une photo :
<<
ci-contre photo Y.Tennevin: Inscription gravée sur un canon pris à El-Hiba: "Canon Krupp pris par le Colonel Mangin à la Harka d'El Hiba, le 7 septembre 1912 au combat de Sidi Bou Othman - Région de Marrakech".

>>

http://mangin2marrakech.canalblog.com/a ... index.html

Bonne journée,
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Le canon illustré sur la photographie du site que vous mentionnez est un vieux canon de montagne Krupp de 7,5-cm modèle 1885 à affût rigide et à tir lent d'un type fourni aux troupes du Sultan du Maroc avant 1900.
Le canon objet de l'énigme est beaucoup plus moderne avec frein permettant le tir rapide.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »