Que sont devenus tous ces régmints?

Jean RIOTTE

Re: Que sont devenus tous ces régmints?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bernard,
Bonjour à toutes et à tous,
Le Général Andolenko... quelle figure ! toute une époque !... [:jean riotte:2]
C'est ce "jus de boudin" qui m'a fait arrêter ma collection d'insignes dans les premières années de 1970 (je précise car des petits farceurs vont me demander si j'ai fait 1870 !!!) et qui m'a poussé à mettre entre parenthèses: "et agrémente ses explications de commentaires personnels."
Cordialement.
Jean RIOTTE.
phil86

Re: Que sont devenus tous ces régmints?

Message par phil86 »

C'est bien pour cela !!! C'est même illégal !!!
Stricto sensus, la loi spécifie qu'une décoration est nominative, et il en va pour les unités comme des personnes. Tout en étant le fils de votre père, vous n'avez pas le droit de porter ses décorations. Pour le R.I.C.M, les T.D.M ont triché ( Oh P...!!! ça va monter au créneau !!!), car sans cette entorse, le RI de Chars de Marine ne portait plus les décorations directement accrochées dans la soie, mais accrochée dans une cravate stipulant le nom de l'unité détentrice, le RI Colonial du Maroc. Mais comme c'est le plus décoré de France etc etc etc.

Cher ESAG, lorsque le RICM à été "honteusement" moi je dirais finement (les autres n'ont pas eut l'idée ou l'audace !) rebaptisé Rgt Inf Chars de MArine ce n'est pas suite à une dissolution mais au changement d'appelation des Troupes Coloniales en Troupes de Marine (Décembre 58) ce qui reviendrait si l'on suit votre logique que tous les RIC,RAC etc... ne porterait plus les décorations de leurs anciennes dénominations qui était d'ailleurs Rima jusqu'en 1900 (a peu près, puisque l'appelation RIC ne vient que du début du siécle). D'autre part le RICM a bien été dissout mais en 1940 comme tous les régiments Colos (suite à l'armistice) et recrée dans la foulée. Dans ce cas, par exemple le 3°REI ne devrait pas porter les décos du RMLE également en suivant ce raisonnement? et je ne cite que les plus connus (car il y en a d'autres). Le changement de structure Inf en Blindée,elle date de 43 et la (ce qui est logique) les nombreux fanions d'unités ne portent que les décos obtenus depuis 43, lesu autres sont sur les fanions des bataillons.
Donc le RICM n'a pas été dissous en 58 mais a changé d'appelation tout en gardant son histoire (ce qui parait logique) comme tous les régiments colos
Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »