Combien de 75 en 1914

ALVF

Re: Combien de 75 en 1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il manque à votre total des batteries de réserve et territoriales constituant des batteries de sortie des places fortes, les batteries de 75 CA, notamment du Camp Retranché de Paris, et les 75 appropriés au tir de côte d'ouvrages de côte.
Il y a aussi les pièces dans les parcs à disposition immédiate des Armées qui se trouvent dans la zone des Armées et recomplètent les dotations de matériels avariés, détruits par le feu ou capturés.
Cordialement, Guy.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir Guy, :hello:

Concernant:

"Il manque à votre total des batteries de réserve et territoriales constituant des batteries de sortie des places fortes"
Lors de mes recherches je n'ai trouvé aucune batterie de sorties de 75 dites de places fortes.
A quelles places faites-vous référence? [:administrateur]

"notamment du Camp Retranché de Paris"
celles-ci sont mentionnées à hauteur de 3 groupes

Que vous voulez dire par "les batteries de 75 CA"
CA comme corps d'Armée? celles-ci sont belles et bien totalisées.

"et les 75 appropriés au tir de côte d'ouvrages de côte"
vous avez raison,
mais mon périmètre de recherche s'est restreint au théâtre des opérations des forces terrestres.

Il y a aussi les pièces dans les parcs à disposition immédiate des Armées qui se trouvent dans la zone des Armées et recomplètent les dotations de matériels avariés, détruits par le feu ou capturés
vous avez raison,
mon périmètre de recherche s'est également restreint aux premiers canons de 75 organiquement présents et sur le théatre des opérations
(avouons quel est l'intérêt de comptabiliser des pièces d'artillerie incomplètes ou sans équipage)

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les pièces de 75 CA évoquées sont les pièces "Contre-Aéronefs", en 1914, elles sont de deux types, le 75 CA sur châssis automobile De Dion Bouton (auto-canon), 1 seul en service mais douze autres en construction et les 75 CA sur plateforme Mle 1911 qui équipent les sections CA du C.R.P., ces derniers 75 CA sont des pièces de campagne sans modification majeure montées sur une plateforme spéciale permettant le tir contre-aéronefs.
L'intérêt de comptabiliser les pièces des parcs des Armées (et non pas les pièces et éléments des Arsenaux qui ne sont pas immédiatement disponibles mais peuvent l'être à court terme) est de connaître le nombre de pièces immédiatement disponibles pour remplacer les canons avariés au tir ou détruits ou pris par l'ennemi!
Toutes les grandes places, y compris Maubeuge, ont des batteries de sortie.
Cordialement,
Guy.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous, :hello:

Cela fait plusieurs jours que je suis en train de lire les JMO des différents camps retranchés et je ne vois aucune allusion aux différents groupes de sorties de 75. :cry:
Ci-contre la source d'information consultée : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _GR_26_N_I

Ces batteries de sorties à quel RAC ou à quel RAP appartenaient-ils? :???:
et à quelles batteries? :???:
dans le but de recouper :whistle:

Quelle est la source d'infomation, est-elle confirmée par les AFGG?

Je suis preneur du moindre éléments qui pourraient éliminer ce doute sur l'existence de ces présumés batteries de sortie
Merci de votre précieuse collaboration
Cordialement :hello:

Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je vois que vous doutez toujours de l'existence des "batteries de sortie" des places!
Je ne prendrai qu'un exemple, celui de Maubeuge:
Il y avait quatre batteries de sortie armées de canons de 75 mm largement approvisionnées en munitions:
-les JMO sont absents ...et pour cause!
-vous trouverez la mention de leur existence, y compris la copie d'une note de service les évoquant, dans le superbe ouvrage du Général Clément-Grandcourt "Le drame de Maubeuge"-Payot-1935.Le général Clément-Grandcourt évoque leur emploi à plusieurs reprises mais ne nomme malheureusement pas le Régiment d'appartenance de ces batteries qui étaient organisées en deux Groupes de deux batteries de 75 mm.
-vous trouverez le régiment d'apartenance dans le livre de Jules Duverrier "Maubeuge 1914"-Lille-Société d'Edition du Nord-1934.Il est précisé qu'il s'agit de batteries de réserve du 41ème R.A.C de Douai, malheureusement les numéros des batteries ne sont pas indiquées.
-à noter qu'il y avait aussi à Maubeuge, port d'attache de dirigeables, une section de pièces de 75 mm CA (deux pièces de plus!) qui sont, en 1914 des canons de campagne montés sur plateforme Mle 1911.

Etes-vous convaincu cette fois?Je répète qu'il y a des batteries de sortie dans toutes les places fortes, y compris à Langres, Lyon , Toulon, etc...
Le problème est de les identifier car les JMO n'en parlent que rarement, il faut aussi examiner leur armement en canons de 75 mm car il y a quelques exceptions, etc...
Ces batteries sont à chercher dans les batteries de réserve et territoriales des R.A.C. exclusivement (peut-être aussi des R.A.Col mais je n'en connais pas d'exemple), en tout cas, nulle part ailleurs s'agissant de pièces de campagne avec harnachement complet permettant les "sorties".
Il faudrait examiner le plan global de mobilisation de l'artillerie en 1914 dans les archives du SHD où il doit exister!
Sinon, c'est un travail de "romain", je m'y emploie cependant (en seconde priorité après l'artillerie lourde!).
Cordialement,
Guy François.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir,

Je viens de retrouver dans mes notes...
uu article issu de la revue de Paris "le siège de Maubeuge"
pages 262 et 263, y figurent les 4 batteries montées de 75, appartenant à la réserve générales du CR.

En parcourant le JMO du 41°RAC
celui-ci ne traite que des 12 batteries constituant les 4 groupes issus de l'active formant l'artillerie du 1°CA. Aucune mention :sweat: (pourtant existantes ) pour les autres batteries du 41°RAC issues de la réserve.

Guy, grand merci à vous ;)
Cordialement
Bertrand
jmm

Message par jmm »

Bonjour,
Je ne sais si celà apporte de l'eau au moulin mais il y a des JMO de batteries de sorties dans les 37°RAC et 52°RAC
celles du 37°RAC sont dirigées vers le CRP

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
jean Michel

Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir Jean-Michel,

Bienvenue à ces informations, :hello:
elles argumentent parfaitement le sujet,
j'en prends bonne note. ;)

Cordialement
Bertrand
Marck

Message par Marck »

Bonjour à tous,

Voici un document qui nous précise que le nombre de 75 en 1914 se rapprochait plus de 3800 que de 4800.
Je ne sais pas d'où venaient les sources du Chef d'Escadron Beranger mais il me semble, d'après l'étude de son cours d'artillerie, qu'il avait l'air d'être très bien renseigné.

ImageImage
Cordialement

Marck[
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette chronique commence à ressembler à un "dialogue de sourds" car je me demande ce que vous voulez savoir:

-s'il s'agit du nombre de voitures-canons existant dans les Régiments d'Artillerie composant les Corps d'Armée et les Divisions d'Infanterie présents sur le front nord-est au 2 août 1914: oui, je veux bien retenir un chiffre de l'ordre de 3800 à 4050 voitures-canons de 75 mm Mle 1897 (en fonction des critères retenus pour calculer l'ensemble, mais chiffres ne tenant pas compte des pièces des parcs).
-s'il s'agit du nombre total de voitures-canons complètes construites et existant en France et Outre-Mer au 2 août 1914, je maintiens que ce chiffre est de l'ordre de 4800.

Les cours du C.E Béranger, que je possède en même temps que plusieurs centaines de livres sur l'artillerie, sont excellents mais ne rentrent pas dans le détail des fabrications du 75.La fréquentation des archives du S.H.D depuis plus de 35 ans me permet de conclure (je ne suis d'ailleurs pas le seul) que plus de 4800 voitures-canons complètes existaient en France et outre-mer à la déclaration de guerre.
Je soumets ces simples chiffres à votre examen:
Comment expliquer que les Régiments d'artillerie des C.A et des D.I sur le front possédaient encore, en l'absence de toute fabrication nouvelle, au 1er novembre 1914 pas moins de 3539 voitures-canons complètes de 75 alors que 401 avaient déjà été capturées ou détruites avant le 10 septembre 1914 et que 240 voitures-canons complètes étaient encore en cours d'acheminement entre l'Afrique du Nord et la France?Ce chiffre ne comprend pas les pièces des places fortes, les pièces Contre-Aéronefs, de Côte, ni les tubes sous tourelles des fortifications...et il reste encore des disponibilités outre-mer et au moins 200 pièces dans les dépots pour les besoins de l'instruction?
Si vous n'admettez pas ces chiffres que je peux prouver, je renonce à continuer d'argumenter!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »