Obus Citroen

Michel24

Re: Obus Citroen

Message par Michel24 »

:hello: à Tous,
Merci pour ces infos sur la charge arriere et désolé de répondre avec retard mais mon net était en panne hier.
Bonne journée,
passion-citroen

Message par passion-citroen »

j ai poste des photos sur mon site

http://forum.passion-citroen.com/topic. ... 725&page=1

n hesitez pas a allez voir
encore merci

tof
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Christophe,

je viens de répondre sur ton site :

Bonsoir Christophe,

je vais malheureusement te déçevoir, mais ce n'est pas une douille fabriqué par les usines Citroën, c'est une douille de 18 pdr anglaise, la marque que tu penses être d'André Citroën est en fait la marque du vérificateur.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

A ma connaissance, les usines Citroën n'ont construit que des obus mais pas de douilles.
Les abréviations en usage pour le marquage des douilles figurent dans la "Note relative aux marques apposées sur les cartouches de 75 et leurs éléments"-Edition du 11 novembre 1918- qui remplace une édition plus ancienne du 10 août 1915.On y trouve de nombreux constructeurs privés mais pas Citroën.
Il semble que Citroën n'ait usiné que des corps d'obus.Le Général Baquet, Directeur de l'Artillerie de novembre 1914 à mai 1915, décrit les circonstances de la construction des usines Citroën du Quai de Javel à Paris dans son livre "Souvenirs d'un Directeur de l'Artillerie"-Charles-Lavauzelle-1921.Il précise que fin 1917, Citroën produisait 51.000 obus par jour, il avait alors produit 10.500.000 Shrapnells et 1.500.000 obus explosifs auxquels s'ajoutent 150.000 obus éclairants et spéciaux (sur ce total 4.800.000 Shrapnells avaient été livrés à nos alliés Russes, Italiens et Roumains).
La production maxima s'est élevée à 53.000 obus par jour en avril 1918.En tout, les usines Citroën ont livrés 24.000.000 de projectiles pendant la guerre.
Les obus produits dans les arsenaux d'état et dans les usines privées portaient un marquage à froid .La note de 1918 précitée précise que les "marques à froid relatives à la fabrication du corps d'obus sont apposées sur le corps cylindrique, au dessus de la ceinture".
Ces marquages sont le plus souvent masqués par la peinture et ne peuvent être lus que sur un obus neuf.De surcroît, les marques à froid concernant l'Etablissement de trempe ou l'Etablissement usineur (s'il n'est pas le même) sont très variées car les constructeurs, surtout au début de la guerre étaient très nombreux, allant de l'atelier à la très grande usine.Je n'ai pas trouvé à ce jour une liste complète des établissements usineurs privés et donc des lettres attribuées à ceux-ci pour les marquages à froid.Cette liste doit pourtant exister quelque part, mais la note de 1918 ne donne les marquages que pour les ateliers de chargement, les fournisseurs d'explosif, les ateliers d'encartouchage, les constructeurs des douilles, les poudreries...mais pas les établissements usineurs privés!J'ignore donc le marquage à froid attribué à Citroën.
Cordialement, Guy.
passion-citroen

Message par passion-citroen »

et bien tant pis ce ne sera pas pour ce coup ci

en tout cas merci beaucoup de votre aide

tof
Répondre

Revenir à « Artillerie »