Bonjour,
J'essaie de comprendre comment un canon serbe de 75mm Mle 1907 A Schneider a pu arriver en Irak, je vous livre mes réflexions:
L'Armée Serbe fut contrainte à un repli dramatique en décembre 1915 devant l'avancée austro-germano-bulgare.Arrivée sur le littoral albanais après une retraite dans les pires conditions, cette armée fut sauvée par l'intervention de la Marine française et de la mission française du Général Piarron de Mondésir qui permit le transfert à Corfou puis ultérieurement à Salonique de cette armée courageuse.A noter que la Marine italienne participa avec beaucoup de réticence à ce sauvetage privilégiant le transport des prisonniers autrichiens faits au début de la guerre par les Serbes!
Ce sauvetage concerna avant tout les hommes, très peu de matériel ayant pu franchir les montagnes d'Albanie, l'artillerie serbe rescapée dut être abandonnée sur les ports de l'Adriatique.A Saint-Jean de Médua, toutefois, suivant le témoignage du Général Piarron de Mondésir, deux chalutiers armés français purent embarquer en deux voyages 22 canons de 75mm de campagne et 2 obusiers de montagne.Les 4 derniers 75 emmenés étaient ceux qui bloquaient l'avancée des bulgares sur les cols voisins jusqu'à leur embarquement en catastrophe.
Ces canons rescapés servirent à l'entrainement de l'armée serbe reconstituée qui reçut ensuite de nouveaux canons français en Macédoine dont des Schneider Mle 1912.
Les bulgares,autrichiens et allemands s'emparèrent donc de plusieurs centaines de canons Mle 1907 et 1907 A, je crois que la pièce rescapée d'Irak vient de ces prises de guerre.On ne trouve pas trace de réemploi "officiel" de ces canons en Allemagne et en Autriche, mais un livre autrichien affirme que les canons modernes de 75mm Schneider capturés aux serbes furent cédés à leurs alliés dont la Bulgarie.On ignore généralement qu'un corps d'armée turc entier(le XV° C.A ) fut engagé sur le front de l'Est sous commandement autrichien face aux russes.Ce corps d'armée turc reçut son armement lourd de l'Autriche,les artilleurs autrichiens formèrent leurs homologues turcs à l'utilisation des matériels cédés.
Mon sentiment est que ce canon serbe d'Irak provient de cette "source", mais ce n'est qu'une hypothèse.Après la défection de la Russie, les contingents turcs engagés en Europe de l'Est purent rejoindre la Turquie attaquée elle-même sur plusieurs fronts en 1918 par les alliés occidentaux (Palestine,actuel Irak).
Si un lecteur a une autre hypothèse, je suis "preneur".
Cordialement, Guy.
75mm Serbe St Chamond ou Schneider en Irak !
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE