Marquage de Sécurité sur les pales des hélices ( en 1916 ! ! )

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
claude 14

Re: Marquage de Sécurité sur les pales des hélices ( en 1916 ! ! )

Message par claude 14 »

Euh... je ne sais pas retrouver un fil avec son numéro... :whistle: Si c'est celui où il y avait un moteur démonté, je crois que c'est Bruno qui avait identifié l'avion.
Toujours est-il que ça ne résout pas le problème de cette hélice, même s'il y a eu des Renault avec une hélice à gauche (elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vue depuis la place pilote) et avec un grand pas (les pales sont très "inclinées" car l'hélice tourne à mi-régime moteur) comme sur ta photo.
Si c'est un R4 à moteur Renault, il n'y a eu que trois marques d'hélices homologuées avant fin 17 :
- Éclair (séries 15 et 29) : les bouts de pales sont arrondis mais les pales elle-mêmes sont beaucoup plus courbées (bord d'attaque convexe, bord de fuite concave), cependant la perspective peut être trompeuse. La décal ne peut pas correspondre à Éclair ni à SHAM (le principal licencié) en 16 ou 17, mais pourrait correspondre à la décal SHAM de 18 ou 19. Certaines hélices SHAM ont un "blindage" en cuir ou en parchemin qui a environ la taille de la partie blanche... mais on devrait le voir sur la pale du bas car il entoure complètement l'hélice (contrairement aux blindages métalliques).
- Grémont (série EC) : le profil général pourrait correspondre, la décal Grémont est ronde, mais le bout de la pale a une petite longueur perpendiculaire à l'axe de l'hélice : est-ce que tu peux couper la photo non retouchée un peu plus haut ?
- Régy (série 263) : décal ronde, mais pales un peu plus larges que les Grémont et bout de pale très carré.

Il faudrait être certain du moteur en montrant un peu plus la partie gauche de l'image.

Point très important : qu'est-ce qui date la photo ? Il y a des Caudron de la première guerre qui ont volé jusque dans les années 30 ! L'avion est-il armé ?

Si tu ne m'avais montré que l'hélice je t'aurais répondu : hélice Merville de 1923-24 ou hélice Régy d'après 1923.

À+,
PM

Bonjour Shadoko,

Il est absolument certain que la photo ne peut pas être postérieure à 1917. Le photographe a été tué en septembre.

Ci-dessous un lien qui te permettra de retourner au sujet " Nieuport Hispano ". Je suis convaincu qu'il s'agit du même R4 et tu y trouveras une photo du moteur démonté posé sur un chevalet.

pages1418/aviation-1914-1918/nieuport-h ... 2707_1.htm

Ci-dessous une photo du moyeux de l'hélice de l'avion crasché ( avant démontage et remplacement ) sur le terrain de La Ferme d'Alger. Ne connaissant pas la chronologie des photo, je ne sais pas si l'hélice peinte est " l'hélice brisée" ou " l'hélice de remplacement" mais peut-être que tu pourras en tirer une indication...

Image

Bon week-end

Claude
Claude 14
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

J'avoue être tout à fait perplexe... Tu peux remettre une photo non retouchée comme la "R4Helice.jpg" mais coupée plus haut pour avoir le bout de la pale loin du bord de l'image ?
Si tu fais ça avec un scanner, essaye aussi de faire un scan avec le réglage auto du scanner sur une zone de ciel à côté de la pale.

Cordialement,
PM
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir,

J'avoue être tout à fait perplexe... Tu peux remettre une photo non retouchée comme la "R4Helice.jpg" mais coupée plus haut pour avoir le bout de la pale loin du bord de l'image ?
Si tu fais ça avec un scanner, essaye aussi de faire un scan avec le réglage auto du scanner sur une zone de ciel à côté de la pale.

Cordialement,
PM

Bonsoir Shadoko, bonsoir à tous

Voilà,

Scan avec réglage complètement auto ( image 1)

Image

Scan avec forçage des noirs ( image 2 )

Image

Scan de la pale qui se trouve en bas. on distingue bien la couleur blanche qui déborde sur le bord de l'hélice ( image 3)

Image

Scan du moteur et du moyeu. Je suis pas sur que le moyeu soit comparable au moyeu de l'hélice de l'avion crasché . ( image 4 ) As tu un avis ?

Image

Quelle histoire !!!

Claude
Claude 14
shadoko

Message par shadoko »

Bon...
Pour le profil, il ne me reste plus qu'à prendre quelques photos d'hélices de marques possible sous un angle approchant. Je ferai ça dans la semaine et posterai les images.
Pour l'extrémité blanche sur une seule face avec petit débordement, peut-être un bricolage local ?
Pour le moyeu, je ne vois pas de différence : dans les deux cas la contre-plaque métallique fait quasiment le diamètre du moyeu, ce qui n'est pas le cas le plus général, mais pas rare non plus :

Image
Moyeu Guer et Mansuy poinçonné SFA, sans garantie que l'hélice montée (une Régy série 300) soit la bonne (montée à l'envers si c'est le cas). Les trous d'allègement sont variables d'un moyeu à l'autre, même de mêmes dimensions.

Cordialement, et désolé de ne pouvoir apporter une réponse à la question,
PM
soupape1418

Message par soupape1418 »

Bonjour,
Le moteur est incontestablement un moteur Renault 12 Db de 130 ch, [strike]seul un R4 a été équipé du moteur HS 8 Aa pour un test d’évaluation. Cette version n’a pas été retenue…[/strike]

Après vérification…je corrige ce que j’ai écrit, il y eu plus d’un appareil équipé du moteur HS, les n° 4093 et 4094 au minimum. Nous sommes vraisemblablement sur la fin de la série des R4 et, à cette période, les HS 8 Aa de 140 ch deviennent disponible et permettent de pallier les problèmes de puissance et de fiabilité du Renault 12 Db, mais bon! Le R4 est en fin de vie.

La particularité du 12 Db sur le Caudron R4 est qu’il n’est pas équipé du ventilateur et du carter qui l’accompagne. L’absence de cet équipement est justifiée par la position avant du moteur, le carter tôle qui forme écope et l’hélice qui va l’alimenter en air frais. La suppression de cet organe de refroidissement permet de gagner sur la masse, l’encombrement et d’avoir une puissance disponible un peu supérieure. Les collecteurs d’échappement sont eux aussi inversés par rapport à la version propulsive « moteur arrière».

Cordialement
Dominique
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Comme promis, des hélices photographiées à peu près sous le même angle :

Image

De gauche à droite : une Levasseur, une Éclair, Une Grémont et une Régy (les 4 marques qui avaient une série homologuée sur R4). Ce ne sont pas des hélices destinées à cet ensemble avion-moteur, mais dans chaque marque les profils restent les mêmes pour toutes les hélices (c'est un peu moins vrai à partir de 18), mais il faut quand même noter que les hélices photographiées sont plus petites (2m55, 2m55, 2m60 et 2m60 vs 3m02 à 3m04 pour les hélices homologuées pour le Caudron R4 à moteur Renault) d'où le fait que le moyeu parait plus petit sur l'hélice mystère. À part la Levasseur, les images ont été inversées pour faire comme si c'était des hélices à gauche (les hélices à gauche et à droite sont parfaitement symétriques : ce sont les mêmes gabarits, mais retournés, qui sont utilisés pour les construire).

Perso, je trouve qu'aucune ne convient et comme je suis (très) têtu, je continue d'être sceptique sur la date de l'image :whistle: On voit l'immatriculation, sur l'avion ? Qu'est-ce qui prouve que c'est le photographe mort en 17 qui a pris la photo ?

PM

EDIT : correction d'un typo (de mauvais goût, en plus!) et ajout d'une question.
claude 14

Message par claude 14 »

Bonjour,
Le moteur est incontestablement un moteur Renault 12 Db de 130 ch, seul un R4 a été équipé du moteur HS 8 Aa pour un test d’évaluation. Cette version n’a pas été retenue…
La particularité du 12 Db sur le Caudron R4 est qu’il n’est pas équipé du ventilateur et du carter qui l’accompagne. L’absence de cet équipement est justifiée par la position avant du moteur, le carter tôle qui forme écope et l’hélice qui va l’alimenter en air frais. La suppression de cet organe de refroidissement permet de gagner sur la masse, l’encombrement et d’avoir une puissance disponible un peu supérieure. Les collecteurs d’échappement sont eux aussi inversés par rapport à la version propulsive « moteur arrière».

Cordialement
Dominique
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

Je ne connais rien aux appareils et je connais encore moins les problèmes de motorisation mais j'avais évidemment remarqué que certains R4 possédaient un carenage du moteur et d'autres pas..! Maintenant je sais pourquoi. Merci pour ces explications.

Je me pose une question. Quelquefois il est possible de lire sur le fuselage le type de l'appareil et le numéro constructeur. Existe t il une "nomenclature" permettant à partir de ces éléments là de faire le joint avec les motorisations et les immatriculations ?

Merci encore

Claude
Claude 14
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir,

http://i35.servimg.com/u/f35/14/14/01/64/levyyc10.jpg

De gauche à droite : une Levasseur, une Éclair, Une Grémont et une Régy (les 4 marques qui avaient une série homologuée sur R4). Ce ne sont pas des hélices destinées à cet ensemble avion-moteur, mais dans chaque marque les profils restent les mêmes pour toutes les hélices (c'est un peu moins vrai à partir de 18), mais il faut quand même noter que les hélices photographiées sont plus petites (2m55, 2m55, 2m60 et 2m60 vs 3m02 à 3m04 pour les hélices homologuées pour le Caudron R4 à moteur Renault) d'où le fait que le moyeu parait plus petit sur l'hélice mystère. À part la Levasseur, les images ont été inversées pour faire comme si c'était des hélices à gauche (les hélices à gauche et à droite sont parfaitement symétriques : ce sont les mêmes gabarits, mais retournés, qui sont utilisés pour les construire).

Perso, je trouve qu'aucune ne convient et comme je suis (très) têtu, je continue d'être sceptique sur la date de l'image :whistle: On voit l'immatriculation, sur l'avion ? Qu'est-ce qui prouve que c'est le photographe mort en 17 qui a pris la photo ?

PM

EDIT : correction d'un typo (de mauvais goût, en plus!) et ajout d'une question.

Bonsoir Shadoko,

Merci pour la "peine" que tu te donnes... avec cette hélice mystère ..!

Le R4 en question portait le numéro 2527.

S'il y a une chose dont je suis certain et plus que certain..., c'est que la photo est antérieure à septembre 1917. Jean LASNIER a été tué le 4 septembre. La photo avait été prise par lui.

Claude

Claude 14
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir,

http://i35.servimg.com/u/f35/14/14/01/64/levyyc10.jpg

PM

Bonsoir Shadoko,

Merci pour la "peine" que tu te donnes... avec cette hélice mystère ..!

Le R4 en question portait le numéro 2527.

S'il y a une chose dont je suis certain et plus que certain..., c'est que la photo est antérieure à septembre 1917. Jean LASNIER a été tué le 4 septembre. La photo avait été prise par lui.

Claude

Claude 14
shadoko

Message par shadoko »

Bon... En ce qui concerne l'hélice, je n'arrive à rien de vraiment définitif et ça semble sans espoir -(

Par contre, si le numéro d'avion 2527 (et d'autres !) est (sont) visible(s) sur des photos ou mentionné(s) dans des documents, ce serait sympa de le(s) passer à Albin Denis, car le 2527 n'est pas dans sa liste Caudron (http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... audron.htm). Ce numéro est d'autant plus intéressant que les numéros voisins (2520, 2543, 2550 et 2552) étaient des R4 affectés au premier semestre 1917 à la 217, précisément stationnée du côté de la ferme d'Alger d'après le JMO et le site www.traditions-air.fr

Donc tout se recoupe question date et lieu, et ne restent que ces bouts blancs bien étranges et un profil d'hélice qui ne l'est pas moins pour l'époque : on retourne au premier post de ce fil !

Cordialement,
PM
Répondre

Revenir à « AVIATION »