Euh... je ne sais pas retrouver un fil avec son numéro...Si c'est celui où il y avait un moteur démonté, je crois que c'est Bruno qui avait identifié l'avion.
Toujours est-il que ça ne résout pas le problème de cette hélice, même s'il y a eu des Renault avec une hélice à gauche (elle tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vue depuis la place pilote) et avec un grand pas (les pales sont très "inclinées" car l'hélice tourne à mi-régime moteur) comme sur ta photo.
Si c'est un R4 à moteur Renault, il n'y a eu que trois marques d'hélices homologuées avant fin 17 :
- Éclair (séries 15 et 29) : les bouts de pales sont arrondis mais les pales elle-mêmes sont beaucoup plus courbées (bord d'attaque convexe, bord de fuite concave), cependant la perspective peut être trompeuse. La décal ne peut pas correspondre à Éclair ni à SHAM (le principal licencié) en 16 ou 17, mais pourrait correspondre à la décal SHAM de 18 ou 19. Certaines hélices SHAM ont un "blindage" en cuir ou en parchemin qui a environ la taille de la partie blanche... mais on devrait le voir sur la pale du bas car il entoure complètement l'hélice (contrairement aux blindages métalliques).
- Grémont (série EC) : le profil général pourrait correspondre, la décal Grémont est ronde, mais le bout de la pale a une petite longueur perpendiculaire à l'axe de l'hélice : est-ce que tu peux couper la photo non retouchée un peu plus haut ?
- Régy (série 263) : décal ronde, mais pales un peu plus larges que les Grémont et bout de pale très carré.
Il faudrait être certain du moteur en montrant un peu plus la partie gauche de l'image.
Point très important : qu'est-ce qui date la photo ? Il y a des Caudron de la première guerre qui ont volé jusque dans les années 30 ! L'avion est-il armé ?
Si tu ne m'avais montré que l'hélice je t'aurais répondu : hélice Merville de 1923-24 ou hélice Régy d'après 1923.
À+,
PM
Bonjour Shadoko,
Il est absolument certain que la photo ne peut pas être postérieure à 1917. Le photographe a été tué en septembre.
Ci-dessous un lien qui te permettra de retourner au sujet " Nieuport Hispano ". Je suis convaincu qu'il s'agit du même R4 et tu y trouveras une photo du moteur démonté posé sur un chevalet.
pages1418/aviation-1914-1918/nieuport-h ... 2707_1.htm
Ci-dessous une photo du moyeux de l'hélice de l'avion crasché ( avant démontage et remplacement ) sur le terrain de La Ferme d'Alger. Ne connaissant pas la chronologie des photo, je ne sais pas si l'hélice peinte est " l'hélice brisée" ou " l'hélice de remplacement" mais peut-être que tu pourras en tirer une indication...

Bon week-end
Claude