Moteur cyclone Saint-Chamond

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno10

Re: Moteur cyclone Saint-Chamond

Message par bruno10 »

Bonjour

Il me semble bien que le 'Couade' (du nom d'un Capitaine de génie) était un monoplane de construction metallique
de type Morane ou Bleriot
pages1418/aviation-1914-1918/escadrille ... 1978_1.htm
"- elle est dotée des 2 protos Couade, extrapolés du Blériot 11 Militaire et construits avant guerre par la Sté Weyman (il s'agit de monoplans monoplaces à structure métallique, démontables en qques minutes pour transport; 1 exemplaire est équipé d'un Gnome 70Hp, l'autre d'un Rhône 80Hp).
- son effectif est composé des Mdl Damberville et Ltt Morel, pilotes.
- elle participe à la bataille de Charleroi, puis s'illustre par la précision de ces reconnaissances d'artillerie lors de l'attaque de Montceaux-les-Provins.
- Morel est abattu par une sentinelle française le 21 août; le Sdt Weyman rejoint l'unité avec un appareil neuf fin août. "

ici une photo de ce que serait l'appareil en question
Image

Cordialement
Bruno
shadoko

Message par shadoko »

Bonjour,
Juste mon petit grain de sel, sans doute idiot : sur la première photo du fil, en agrandissant l'image, il semble possible que le numéro soit non pas 37 mais 371, de micro-morceaux du 1 me semblent visibles de part et d'autre de la "poutre" de queue.
PM
CTP

Message par CTP »

Re-bonjour

Si vous voulez tout savoir sur le Weymann-Saint-Chamond, vous pouvez vous procurer auprès de son auteur l'étude, à ma connaissance c'est la seule, qui a été réalisée par Michel Coviaux, ancien maquettiste du MAE.
Je l'ai entre les mains.
40 pages format 14x 21
Vous y trouverez la description des 4 avions Weymann.
Un à moteur Clerget de début 1916, 4 à moteur Rhône
Rapports STAé 5/4/16, 7/16, 1/8/16, 22/8/16, 1/9/16.
Une maquette du premier a été testée par Eiffel dans sa soufflerie.

Contactez moi en MP si besoin

Le Couade possède un système de signalisation en bord des ailes pour informer les artilleurs.
2 appareils (probablement) partent avec Etienne qui abandonne l'aviation probablement dégouté des bâtons qu'on lui a mis dans les ailes :) .

Michel Coviaux travaille sur la "bête".
laissons lui le temps...

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour,
Juste mon petit grain de sel, sans doute idiot : sur la première photo du fil, en agrandissant l'image, il semble possible que le numéro soit non pas 37 mais 371, de micro-morceaux du 1 me semblent visibles de part et d'autre de la "poutre" de queue.
PM
oui, je pense que vous avez raison ....☺

gerard mathern

Message par gerard mathern »

Merci de ces précisions. J'ai reçu une carte postale commentée avec un autographe (Weimann ?) de 1909. Je joins également un agrandissement du moteur.
Je désire en effet en savoir plus sur les avions fabriqués pendant la guerre à St Chamond ... à 200 m de chez moi !
Bien cordialement.
gerard mathern

Image
Image
gerard mathern

C'est peut être bien en effet 1915 (la plume était un peu sèche ...).
Blake

Message par Blake »

Bonjour à tous
A propos des Caudron:
La première photo montre un G3, sans aucun doute, qui semble bien être le C371.
La seconde, G2 n° C37, OK. L'absence d'échancrure n'est pas caractéristique.
La troisième (site d'Albin), certainement pas un G, G2 ou G3, pourrait être un F, si on voyait les ailes et la queue.
Les G, G2 et G3 ont en principe la nacelle raccordée à l'aile inférieure. Les G et G2 se distinguent des G3 par l'entreplan plus haut et des ailes plus courtes. Les F, monoplaces, ont la nacelle décollée et des ailes encore plus courtes.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous
A propos des Caudron:

La troisième (site d'Albin), certainement pas un G, G2 ou G3, pourrait être un F, si on voyait les ailes et la queue.
Les G, G2 et G3 ont en principe la nacelle raccordée à l'aile inférieure. Les G et G2 se distinguent des G3 par l'entreplan plus haut et des ailes plus courtes. Les F, monoplaces, ont la nacelle décollée et des ailes encore plus courtes.
Bonsoir
On voit les ailes et la queue du Caudron F (noté comme G2) sur le site d'Albin

Image

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »