Il s'agit bien d'un Caudron GIII, mais ce qui m'intéresse, c'est le moteur !
J'habite St Chamond et je travaille sur les productions des Forges et acieries de la marine au début du XXe siècle. J'ai découvert par hasard cette photo de 1909 stipulant que le moteur avait été fabriqué (et conçu) dans cette usine.
Bonsoir,
en effet, cette photo ne peut dater de 1909 puisque le premier moteur fut réalisé en 1915. La photo montre un moteur rotatif Cyclone-Collet de seconde génération qui a comme particularité d’avoir ses pistons reliés à des bielles jumelées disposées à l’extérieur du moteur. Le document nous permet de distinguer une « tige » placée devant chacun des cylindres du moteur. Ces tiges, qui font penser à des tiges de culbuteurs, sont en réalité les bielles avant du dispositif. Pour pallier les difficultés rencontrées par les soupapes automatiques placées en fond de piston (moteur Gnome), la distribution est réalisée par un tiroir rotatif placé au centre. Le Cyclone de première génération avait un ensemble bielles/pistons entièrement rigide formant une étoile à autant de branches que de cylindres. D'une architecture classique à 9 cylindres en étoile, ce moteur pouvait fournir 90 ch pour une masse d'environ 120 kg.
Je connaissais ce moteur, mais ignorais qu’il fut construit à St Chamond. Un grand merci pour cette information et pour le document photographique. Pour moi, c’est la première fois que je vois une photo de ce moteur équipant un avion

. Si vous avez d’autres informations à son sujet, je suis preneur.
Serait-il possible d’avoir un agrandissement sur le moteur ?!
Cordialement
Dominique