génératrice électrique sur Salmson 2A2

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par CTP »

Re-bonjour

Comme je disais
Un lyonnais ce gone!!!

J'airais du consulter les CCC jusqu'au bout.
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par bruno10 »

Autre information interessante
on connait maintenant le N° de série du Salmson "gone "
N° 602 (Albin tu pourras réactualiser ta liste)
Question bête de la part d'un chti ....
Le personnage sur la carlingue me fait penser à Guignol
Guignol était un Gone donc ?
Cordialement
Bruno
le rampant
Messages : 181
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par le rampant »

Pour ce qui est de la petite génératrice, voici quelques photos en détail :
Image
Image
Image
Image

Amicalement,
Samuel
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par CTP »

Comme je disais :
J'ai déjà vu cet avion avec Guignol
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Image
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Madelon, Guignol, Gnafron
Toute la Sagesse Lyonnaise.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
lamy
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am
Localisation : Annet sur Marne

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par lamy »

Que vous dire à tous si ce n'est qu'un grand merci !... L'ami propriétaire de cette photo ne devra pas poser de problème pour la présence de ce document sur ton site Albin. D'autant que Bruno nous a aidé déjà dans l'identification d'un ou deux avions dont les photos étaient en sa possession et qu'il est toujours bluffé par les réponses apportées.
Je transmets la demande.

Pour la génératrice, ont la trouve sur certains avions "vintage" contemporains. Je dois avoir vu ça quelque part.

Amicalement

Philippe Lamy
Rutilius
Messages : 15329
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Journal officiel du 25 décembre 1917, p. 10.589.


Image

Image


Journal officiel du 11 septembre 1922, p. 9.346.


Image

Artillerie

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
lamy
Messages : 157
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am
Localisation : Annet sur Marne

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par lamy »

Merci Daniel. Info transmise.
Philippe Lamy
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par soupape1418 »

Bonsoir à tous,

Pour compléter les messages d’Albin et Samuel, voici quelques informations sur cette « machine » qui se donne des airs de génératrice ... mais qui n’en n’ait pas une.
En fait, on réserve généralement le terme de génératrice à une machine produisant un courant électrique. Cette machine, comme l'a écrit Albin, est une pompe à air. Elle fait partie d'un ensemble dont le tout constitue la pompe à essence « ASTRA » type D. Maintenant, si vous voulez l’appeler génératrice de débit d’air, cela n’est pas complètement faux…

La pompe à essence ASTRA est constituée de deux éléments : une pompe à air mono-piston, visible sur la photo, et un pulsateur. Seul le pulsateur, mis en action par les variations de pression de la pompe est au contact de l’essence. Sa membrane en baudruche, puis en parchemin de peau de chèvre, isole de façon étanche, l’air provenant de la pompe, et le carburant arrivant du réservoir.
Cette membrane, par son déplacement reproduisant l’effet aspirant et foulant du piston de la pompe à air, envoie l’essence provenant d’un réservoir situé en partie basse, dans une nourrice.

Le but, n’ait pas de pressuriser le réservoir pour obtenir la sortie du carburant par différence de pression entre une pression interne du réservoir supérieur à la P.atmo et cette même P.atmo qui règne à l’extérieur du dit réservoir et dans la cuve du carburateur. On cherche par ce système, à mettre un petit volume de carburant en charge haut-dessus des carburateurs, sans devoir mettre la totalité de ce dernier, donc le réservoir, au-dessus du moteur. Le constructeur a en conséquence toute liberté pour placer les réservoirs aux emplacements les plus appropriés.

Par la suite, cette pompe sera améliorée par les type J et K. Ces deux versions réduiront la trainée aérodynamique puisque la pompe n’est plus actionnée par une hélice. Ces nouvelles pompes situées maintenant sous le capot moteur, à l’abri de la pluie, prennent leur mouvement sur la prise tachymétrique du moteur. Le débit carburant qui n’était pas proportionnel au régime du moteur avec la pompe de type D, le devient grâce au nouveau système J et K. Grace à ces derniers systèmes, l’alimentation en carburant sera assurée avec plus régularité… Puis viendrons les pompes A.M.

Comme à mon habitude, vous trouverez un lien vous amenant sur quelques documents: Pour compléter les photos de Samuel, un schéma de la coupe de cette pompe à air, ainsi que le pulsateur et quelques schémas d’installations. Toutes infos tirés de la notice du constructeur Société de Constructions Aéronautiques "ASTRA" Billancourt.

Le Lien: https://sites.google.com/site/fusee44mm ... rant-astra

Cordialement
Dominique


Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1156
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par fredo64 »

huhuhu! avec les schémas de principe et tout, et tout!
ça me rappelle mes cours de jeune mécano à Rochefort!

merci Dominique:)

cdlt,
fred
le rampant
Messages : 181
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2

Message par le rampant »

Bravo Dominique pour l'identification de cette pompe à essence et un grand merci pour le partage de vos connaissances et la mise à disposition de la notice constructeur.
Bien amicalement,
Samuel.
Répondre

Revenir à « AVIATION »