Re-bonjour
Comme je disais
Un lyonnais ce gone!!!
J'airais du consulter les CCC jusqu'au bout.
Claude
génératrice électrique sur Salmson 2A2
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Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
Autre information interessante
on connait maintenant le N° de série du Salmson "gone "
N° 602 (Albin tu pourras réactualiser ta liste)
Question bête de la part d'un chti ....
Le personnage sur la carlingue me fait penser à Guignol
Guignol était un Gone donc ?
Cordialement
Bruno
on connait maintenant le N° de série du Salmson "gone "
N° 602 (Albin tu pourras réactualiser ta liste)
Question bête de la part d'un chti ....
Le personnage sur la carlingue me fait penser à Guignol
Guignol était un Gone donc ?
Cordialement
Bruno
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Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
Comme je disais :

Madelon, Guignol, Gnafron
Toute la Sagesse Lyonnaise.
Cordialement
Claude
J'ai déjà vu cet avion avec Guignol







Madelon, Guignol, Gnafron
Toute la Sagesse Lyonnaise.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
Que vous dire à tous si ce n'est qu'un grand merci !... L'ami propriétaire de cette photo ne devra pas poser de problème pour la présence de ce document sur ton site Albin. D'autant que Bruno nous a aidé déjà dans l'identification d'un ou deux avions dont les photos étaient en sa possession et qu'il est toujours bluffé par les réponses apportées.
Je transmets la demande.
Pour la génératrice, ont la trouve sur certains avions "vintage" contemporains. Je dois avoir vu ça quelque part.
Amicalement
Je transmets la demande.
Pour la génératrice, ont la trouve sur certains avions "vintage" contemporains. Je dois avoir vu ça quelque part.
Amicalement
Philippe Lamy
Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
Bonjour à tous,
• Journal officiel du 25 décembre 1917, p. 10.589.


• Journal officiel du 11 septembre 1922, p. 9.346.

Artillerie

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- soupape1418
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Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
Bonsoir à tous,
Pour compléter les messages d’Albin et Samuel, voici quelques informations sur cette « machine » qui se donne des airs de génératrice ... mais qui n’en n’ait pas une.
En fait, on réserve généralement le terme de génératrice à une machine produisant un courant électrique. Cette machine, comme l'a écrit Albin, est une pompe à air. Elle fait partie d'un ensemble dont le tout constitue la pompe à essence « ASTRA » type D. Maintenant, si vous voulez l’appeler génératrice de débit d’air, cela n’est pas complètement faux…
La pompe à essence ASTRA est constituée de deux éléments : une pompe à air mono-piston, visible sur la photo, et un pulsateur. Seul le pulsateur, mis en action par les variations de pression de la pompe est au contact de l’essence. Sa membrane en baudruche, puis en parchemin de peau de chèvre, isole de façon étanche, l’air provenant de la pompe, et le carburant arrivant du réservoir.
Cette membrane, par son déplacement reproduisant l’effet aspirant et foulant du piston de la pompe à air, envoie l’essence provenant d’un réservoir situé en partie basse, dans une nourrice.
Le but, n’ait pas de pressuriser le réservoir pour obtenir la sortie du carburant par différence de pression entre une pression interne du réservoir supérieur à la P.atmo et cette même P.atmo qui règne à l’extérieur du dit réservoir et dans la cuve du carburateur. On cherche par ce système, à mettre un petit volume de carburant en charge haut-dessus des carburateurs, sans devoir mettre la totalité de ce dernier, donc le réservoir, au-dessus du moteur. Le constructeur a en conséquence toute liberté pour placer les réservoirs aux emplacements les plus appropriés.
Par la suite, cette pompe sera améliorée par les type J et K. Ces deux versions réduiront la trainée aérodynamique puisque la pompe n’est plus actionnée par une hélice. Ces nouvelles pompes situées maintenant sous le capot moteur, à l’abri de la pluie, prennent leur mouvement sur la prise tachymétrique du moteur. Le débit carburant qui n’était pas proportionnel au régime du moteur avec la pompe de type D, le devient grâce au nouveau système J et K. Grace à ces derniers systèmes, l’alimentation en carburant sera assurée avec plus régularité… Puis viendrons les pompes A.M.
Comme à mon habitude, vous trouverez un lien vous amenant sur quelques documents: Pour compléter les photos de Samuel, un schéma de la coupe de cette pompe à air, ainsi que le pulsateur et quelques schémas d’installations. Toutes infos tirés de la notice du constructeur Société de Constructions Aéronautiques "ASTRA" Billancourt.
Le Lien: https://sites.google.com/site/fusee44mm ... rant-astra
Cordialement
Dominique
Pour compléter les messages d’Albin et Samuel, voici quelques informations sur cette « machine » qui se donne des airs de génératrice ... mais qui n’en n’ait pas une.
En fait, on réserve généralement le terme de génératrice à une machine produisant un courant électrique. Cette machine, comme l'a écrit Albin, est une pompe à air. Elle fait partie d'un ensemble dont le tout constitue la pompe à essence « ASTRA » type D. Maintenant, si vous voulez l’appeler génératrice de débit d’air, cela n’est pas complètement faux…
La pompe à essence ASTRA est constituée de deux éléments : une pompe à air mono-piston, visible sur la photo, et un pulsateur. Seul le pulsateur, mis en action par les variations de pression de la pompe est au contact de l’essence. Sa membrane en baudruche, puis en parchemin de peau de chèvre, isole de façon étanche, l’air provenant de la pompe, et le carburant arrivant du réservoir.
Cette membrane, par son déplacement reproduisant l’effet aspirant et foulant du piston de la pompe à air, envoie l’essence provenant d’un réservoir situé en partie basse, dans une nourrice.
Le but, n’ait pas de pressuriser le réservoir pour obtenir la sortie du carburant par différence de pression entre une pression interne du réservoir supérieur à la P.atmo et cette même P.atmo qui règne à l’extérieur du dit réservoir et dans la cuve du carburateur. On cherche par ce système, à mettre un petit volume de carburant en charge haut-dessus des carburateurs, sans devoir mettre la totalité de ce dernier, donc le réservoir, au-dessus du moteur. Le constructeur a en conséquence toute liberté pour placer les réservoirs aux emplacements les plus appropriés.
Par la suite, cette pompe sera améliorée par les type J et K. Ces deux versions réduiront la trainée aérodynamique puisque la pompe n’est plus actionnée par une hélice. Ces nouvelles pompes situées maintenant sous le capot moteur, à l’abri de la pluie, prennent leur mouvement sur la prise tachymétrique du moteur. Le débit carburant qui n’était pas proportionnel au régime du moteur avec la pompe de type D, le devient grâce au nouveau système J et K. Grace à ces derniers systèmes, l’alimentation en carburant sera assurée avec plus régularité… Puis viendrons les pompes A.M.
Comme à mon habitude, vous trouverez un lien vous amenant sur quelques documents: Pour compléter les photos de Samuel, un schéma de la coupe de cette pompe à air, ainsi que le pulsateur et quelques schémas d’installations. Toutes infos tirés de la notice du constructeur Société de Constructions Aéronautiques "ASTRA" Billancourt.
Le Lien: https://sites.google.com/site/fusee44mm ... rant-astra
Cordialement
Dominique
Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
huhuhu! avec les schémas de principe et tout, et tout!
ça me rappelle mes cours de jeune mécano à Rochefort!
merci Dominique:)
cdlt,
fred
ça me rappelle mes cours de jeune mécano à Rochefort!
merci Dominique:)
cdlt,
fred
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- Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am
Re: génératrice électrique sur Salmson 2A2
Bravo Dominique pour l'identification de cette pompe à essence et un grand merci pour le partage de vos connaissances et la mise à disposition de la notice constructeur.
Bien amicalement,
Samuel.
Bien amicalement,
Samuel.