Bonjour à tous,
Ayant profité de la météo de cette dernière semaine pour me rendre sur Véry (55), je suis en mesure de vous confirmer que ces photos concernent bien le maréchal des logis Maurice DEITZ de la MS 23.
Celui-ci a été abattu dans les circonstances fournies par Bruno (
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... itz.langFR ) le 27 avril 1916, à l'est de Véry près du bois de Jägerfriedhof.
Voici donc quelques photos des lieux.
Photo n°1 : Correspondance du lieu par rapport à sa fiche MPF, le bois "Jägerfriedrhof se trouve un peu plus à l'est.
Photos n° 2 et 3 : Correspondance du relief. Mais malheureusement l'objectif utilisé, ainsi que la présence d'un étang sur cette zone, ne m'ont pas permis de réaliser des clichés plus ressemblants aux originaux.
A ce jour, j'ignore encore où se trouve la sépulture de ce pilote, mais je peux vous avouer mon contentement (le terme est certainement mal choisi) d'avoir pu mettre un "Nom" sur ces photos qui auront bientôt 98 années, et qui laisseront (...je l'espère) une trace du sacrifice de cet homme pour son pays.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette recherche (site Albin Denis, Bruno, J.Lassaque, Claude, Samuel, Johan, IM Louis Jean, Jean-Noël, Bobrah...) si certains ont d'autres infos...n'hésitez pas, ce sujet n'est pas clos.
Bonnes recherches à tous.
Cordialement.
Didier