Identification Nieuport

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
le rampant

Re: Identification Nieuport

Message par le rampant »

- Le pilote ne porte pas la peau de bique; à priori, il était donc en mission à basse altitude (2000 à 3000m maxi).
De plus il semble avoir été éjecté à l'impact. Il était peut-être encore conscient pour tenter un atterrissage de fortune.
Bonsoir Jean-Noël, je voulais juste rebondir sur cette supposition car je n'ai jamais vu un pilote porter une peau de bique au dessus d'une combinaison...c'est soit l'une, soit l'autre!
Les combinaisons étaient fourrées et pour certaines chauffantes, donc bien plus efficace qu'une peau de bique.
Cordialement,
Samuel
Didier57

Message par Didier57 »

Bonsoir à tous,
et encore merci à vous de me faire part de vos avis et de vos connaissances sur le sujet.

Comme Jean-Noël, j'ai examiné de près ces clichés et j'ai été surpris de ne voir aucune trace au sol de l'impact (...aux vues de l'état de l'appareil), ni aucun débris à proximité???

Concernant la piste du sergent André Bobba, mort au combat le 11 avril 1916 dans les environs de Maucourt-sur-Orne(55), l'observation du relief autour de cette commune (par rapport aux photos) semble écarter cette possibilité.

Je suis actuellement la possibilité qu'il s'agisse du MDL Maurice Deitz de la N3, mort au combat le 27 avril 1916, à l'est de Véry. Le relief du secteur présente une certaine similitude par rapport aux photos, mais j'ignore sur quel type d'appareil il volait lors de son dernier vol...si quelqu'un peu m'aider à ce sujet...merci d'avance.

Cordialement
Didier
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir Didier
Petit rectificatif : il appartenait à la N 23 et non à la N 3
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle023.htm
Je crois que vous avez trouve la solution
Le lieu de chute est près de Cunel et il est indiqué disparu dans le carnet
De comptabilité de lEscadrille N 23 donc vraisemblablement tombé dans les lignes ennemies
Cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Fiche MPF de Deitz.

Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Voir ici un article de la Guerre aerienne Illustrée sur l'aviateur observateur De Ram (frère du pilote Paul De Ram ??)
qui évoque le combat du 27 Avril 1916 ou Deitz fut tué alors qu'il assurait
la protection de son avion d'observation avec le 3 autres pilotes de la N 23 Beauchamp Lenoir et Helen

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... itz.langFR

Cordialement
Bruno
Didier57

Message par Didier57 »

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces informations et documents complémentaires très intéressants.

Je me rendrai sur Véry (55) pour vérifier la probabilité du lieu, mais je dois être certain également que Maurice Deitz volait bien sur un Nieuport 11.

Si quelqu'un peut éventuellement me renseigner sur le lieu d'inhumation de ce pilote, ou sur les pratiques allemandes concernant les corps des pilotes français...Inhumation sur place?? Inhumation dans un cimetière militaire allemand?? Restitution des corps aux troupes françaises??...Merci à vous.

Cordialement
Didier

Lassaque

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Modeste contribution concernant Maurice Deitz : sa fiche MPF indique le lieu de sa chute "Est de Very Meuse près du bois du Jägerfriedhof ". Le lieu est donc situé par rapport à un cimetière militaire allemand proche de Very.
La toponymie n'est pas française et la localisation semblerait d'origine allemande, peut-être parvenue en France via la Croix-Rouge Suisse.
Reste à situer ce cimetière. D'après Google maps, il n'existe plus.
Cordialement
J. Lassaque
Didier57

Message par Didier57 »

Bonjour à tous,

Ayant profité de la météo de cette dernière semaine pour me rendre sur Véry (55), je suis en mesure de vous confirmer que ces photos concernent bien le maréchal des logis Maurice DEITZ de la MS 23.
Celui-ci a été abattu dans les circonstances fournies par Bruno ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... itz.langFR ) le 27 avril 1916, à l'est de Véry près du bois de Jägerfriedhof.

Voici donc quelques photos des lieux.

Photo n°1 : Correspondance du lieu par rapport à sa fiche MPF, le bois "Jägerfriedrhof se trouve un peu plus à l'est.
Image

Photos n° 2 et 3 : Correspondance du relief. Mais malheureusement l'objectif utilisé, ainsi que la présence d'un étang sur cette zone, ne m'ont pas permis de réaliser des clichés plus ressemblants aux originaux.
Image
Image
Image
Image
Image

A ce jour, j'ignore encore où se trouve la sépulture de ce pilote, mais je peux vous avouer mon contentement (le terme est certainement mal choisi) d'avoir pu mettre un "Nom" sur ces photos qui auront bientôt 98 années, et qui laisseront (...je l'espère) une trace du sacrifice de cet homme pour son pays.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette recherche (site Albin Denis, Bruno, J.Lassaque, Claude, Samuel, Johan, IM Louis Jean, Jean-Noël, Bobrah...) si certains ont d'autres infos...n'hésitez pas, ce sujet n'est pas clos.

Bonnes recherches à tous.
Cordialement.
Didier
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour
Merci pour les photos Didier
Peut-être pourriez vous consulter la fiche matricule de Maurice Dietz
aux AD de la Garonne-Sa fiche n'est malheureusement pas encore numérisée (seulement à partir de la classe 1906 pour le moment)
http://www.archives.cg31.fr/archives_en ... _arch.html

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »