photos enterrement aviateurs français par les Allemands

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Eric Mansuy

Re: photos enterrement aviateurs français par les Allemands

Message par Eric Mansuy »

Re,

Pour le coup, la propagande a surtout joué des circonstances, puisque le Miroir a médiatisé ces obsèques, qui se seraient certainement déroulées de la sorte sans photographe aux environs, les aviateurs allemands étant tombés dans les lignes françaises.

J'ignore s'il existe "des versions reliées", mais je suppose qu'un heureux collectionneur ayant tous les numéros pourra vous répondre.

Quant à celui du 11 juillet 1915, j'aimerais savoir s'il est possible de mettre en ligne les clichés dont je vous parlais, si cela peut intéresser certains d'entre vous.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bruno10

Message par bruno10 »

re-bonjour

Les numéros de la Guerre aerienne illustrée sont en ligne sur Gallica
librement consultables et telechargeables a partir du moment ou il ne sont pas utilisés pour opération commerciale
Qui plus est vous possedez le numero du Miroir en question
je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas les publier ici ?

cordialement
Bruno
Eric Mansuy

Re,

"je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas les publier ici ?" : pour des questions de droits (un homme averti en valant deux, paraît-il...).

Je vais donc vous scanner la page et la mettre en ligne (à moins qu'elle ne soit déjà visible ailleurs (?)). Si un modérateur ne le souhaite pas, ou souhaite la supprimer, pas de problème, en ce qui me concerne.

A bientôt,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Et voilà :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Flamel

Message par Flamel »

>> "je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas les publier ici ?" : pour des questions de droits (un homme averti en valant deux, paraît-il...).

Humm .... il y a 2 choses distinctes:

Bruno10 pense que le cadre du forum s'apparente à un espace privé et de fait ne constitue pas une violation des règles édictés par Gallica. Je partage son point de vue et l'utilisation des photos sur le forum devrait être autorisé.

Mais personnellement je vais un peu loin... je ne comprends pas la notion de redevance ou licence mis en place par les établissements culturels pour ces documents si on souhaite les utiliser dans d'un cadre commercial. Il s'agit d'œuvres du domaine public :
leur réutilisation ne devrait pas être assortie de paiement des droits patrimoniaux associés, quelle que soit la destination qui en est faite.

c'est mon point de vue.

bonne journée
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Merci pour les photos Eric
Certes l'enterrement des aviateurs allemands a été organisé par les français..,mais réalisé par des prisonniers
allemands à l'intention des prisonniers allemands (on ne voit d'ailleurs qu'eux sur les photos!)
Pas pareil du tout à l'enterrement des deux aviateurs français par les allemands cf le lien publié le lien haut !

pages1418/aviation-1914-1918/honneurs-m ... _765_1.htm

Cordialement
Bruno
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Bruno10 pense que le cadre du forum s'apparente à un espace privé et de fait ne constitue pas une violation des règles édictés par Gallica. Je partage son point de vue et l'utilisation des photos sur le forum devrait être autorisé.
Pour Gallica, dès l'instant que la source est citée, il n'y a aucune raison de ne pas publier une image sur le forum. Leur politique actuelle est clairement de mettre à disposition et laisser la réutilisation libre dans le cadre d'une utilisation non commerciale.
Pour les journaux, dès l'instant que vous êtes en possession du numéro numérisé par vois soins, pas de problèmes non plus.

Par contre, ne pas se méprendre : le forum n'est en aucun cas un espace privé, il est accessible à tous. C'est la messagerie qui est privée.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « AVIATION »