Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rodion

Re: Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon

Message par Rodion »

Merci de cette réponse ;-) J'avais effectivement vu les différents sujets à propos de ton aïeul.
Je connaissais déjà la plupart des œuvres ci-dessus mais je n'ai pu encore les consulter. À noter que la Mission d'aéronautique figure aussi au sommaire de France Japon Eco (CCIFJ) par le même auteur que Sabre et Pinceau, je pense qu'il s'agit d'un résumé ou autre.

À voir aussi deux belles images tirées de Sabre et Pinceau sur Wikipédia :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... oJapan.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ission.jpg

Concernant mon Roger, j'attends toujours des nouvelles des Archives de la Défense et je dois bientôt recevoir quelques unes de ses lettres envoyée du Japon…

Pour ce qui est de la Mission, j'ai glané par-ci par-là quelques informations :
- dans les Archives de la Défense, il existe :
1 A 193/3 ASie
Japon. – mission française au Japon, organisation, affectations et tableau
d’effectifs : correspondance, listes nominatives de personnel (21 août
1918-28 janvier 1919)
- un contingent de la Mission aurait embarqué à Marseille en mai 1919 à bord du Néra

Quant à mes interrogations, on parle souvent de la Mission entre 1919 et 1920 mais jamais de 1920 à 1922…

Quelques photos :
- Sur Gallica : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... hemindefer
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR (Ligue aéronautique de France, Bulletin mensuel, 1919/04 (A9)-1919/06)
- des cartes postale envoyées par les membres de la mission (sur des sites de vente aux enchères) :
http://stampauctionnetwork.com/cg/I2084.cfm
Image

Image
Rintintin

Message par Rintintin »

Bonjour Rodion,

Merci pour ces informations !

Oui, l’article dans France Japon Eco (No.106) est bien un résumé du chapitre Le Japon et l’aviation française de la partie Sabre de l’ouvrage de Christian Polak. Outre la mission Faure (1919), les missions Jauneaud (1921) et de Boysson (1922) sont également très bien traitées, avant l’effritement de la relation avec la France et le rapprochement avec l’Allemagne. Quelques ingénieurs français seront alors envoyés comme conseillers.

Je te recommande le site du JACAR où j’ai lu de la correspondance administrative concernant Roger Poidatz :
Clique sur le lien dans le sujet Forum Pages d’Histoire : aviation : Japan Center for Asian Historical Records (JACAR).

Qui est le personnage sur ton avatar ? Roger Poidatz ? La famille du Sergent Jean Ruet, membre de la mission Faure, a fait don au SHD d’un très bel album qu'il a compilé Aviation Japonaise – Souvenir de Kagamigahara – où sont représentés certains membres ainsi revêtus du kimono (Roger Poidatz peut-être ?).

Pourras-tu me tenir au courant du contenu des lettres auxquelles tu faisais référence précédemment, dans la mesure où celles-ci pourraient se rapporter au parcours de mon aïeul ? Paul Jacoulet, ça te dit quelque chose ?

Merci !

Cordialement,
Rintintin
Rodion

Message par Rodion »

Bonsoir !

Dans le désordre :

- Je suis en train de regarder le site en question Rintintin ;-) Dans quelle section as-tu trouvé tes infos ?
- Le Service historique de la Défense va m'envoyer (enfin !) le dossier de mon capitaine Poidadtz ! Plus que quelques semaines avant de l'avoir dans la boîte à lettres !
- Pour ce qui est de sa correspondance, je ne devrais pas tarder à la recevoir mais je ne sais pas à quoi m'attendre, principalement les lettres du Japon… Je te tiendrai
au courant dès que j'en sais plus.
- Pour mon avatar, c'est Roger en kimono au Japon !
- Connaissiez-vous ce buste du commandant Faure installé dans le parc du Musée de l'air de Tokorozawa ?
http://photoguide.jp/pix/albums/saitama ... G_2499.jpg
http://photoguide.jp/pix/albums/saitama ... G_2498.jpg
- De nouvelles images de la Mission ici : http://thearmchairantiquarian.blogspot. ... raphs.html
Rintintin

Message par Rintintin »

Bonjour Rodion,

Clique sur : http://www.aerostories.org/~aeroforums/ ... mmsg=49083

Oui, je connaissais l'existence de ce buste dont la plaque sur le support n’est pas celle d’origine qui, elle, listait l’ensemble du personnel de la mission Faure. Je connaissais aussi la plupart des photos au travers de l’ouvrage de Christian Polak (qui fait référence à Roger Poidatz).

Cordialement,
Rintintin
Rodion

Message par Rodion »

Merci du lien ! J'aurais pu y passer tout l'Armistice à chercher !
Je déteste les sites japonais de ressources électroniques ! J'ai eu à m'en servir plus d'une fois pour d'autres affaires et ils sont non-navigable pour ceux qui ne lisent pas les pictogrammes etc. Je crois que le pire reste leur système de visualisation ! Un peu comme sur MDH d'ailleurs !

Voilà la photo du capitaine Poidatz en entier, elle est tirée d'un petit article publié sur le net.
Image

J'ai également la certitude que Poidatz faisait partie de la première Mission (dès 1919) puis qu'il y est retourné en 1921-22, en espérant que son dossier militaire me le confirme…
Rodion

Message par Rodion »

Bonjour à tous !

J'ai enfin reçu les états de service du capitaine Poidatz que je vais vous dérouler ci-dessous. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a pas mal bougé vers la fin de la guerre.
Pour sa période au Japon, je pensais qu'il y était en 1919 mais il semblerait que non.
Comme toujours, si vous avez des compléments d'informations et des documents iconographiques, c'est avec grand plaisir !

1914
1er août : 29e Régiment d'artillerie, arrivée au corps et classé 2e conducteur.
6 août : nommé sous-lieutenant.
1er décembre : passe dans l'aviation et est envoyé en stage à l'Établissement Central de Chalais-Meudon.
15 décembre : nommé commandant de la section de photographie aérienne (SPAé) de la Xe Armée qu'il a créée.

1915
Février : breveté observateur militaire en avion (insigne n° 107).
Effectue de nombreuses missions de reconnaissance photographique avec les escadrilles V 29 et MF 54.

Citation à l'Ordre du Régiment n° 3 943 de la Xe Armée du 22 juin 1915
Le Chef d'État-Major de la Xe Armée cite à l'Ordre du Régiment :
La Section de photographie aérienne de la Xe Armée qui, sous les ordres du sous-lieutenant Roger Poidatz, et de l'adjudant Clerc a fourni depuis le début du mois de décembre avec une activité remarquable et un zèle infatigable, les renseignements les plus précieux sur les organisations et les travaux ennemis.
QG le 22 juin 1915
Le Chef d'État-Major de la Xe Armée
Signé : Vallières

1916
1er juin : nommé officier de renseignements de l'Aéronautique de la Xe Armée
6 août : nommé lieutenant (décret du 22 juillet)

1917
Temps de commandement effectif
Sous-lieutenant à la SPAé de la Xe Armée du 15 décembre 1914 au 15 (?) juin 1917.

1er juillet : nommé adjoint au directeur du cours de perfectionnement d'aéronautique à Chalais.
1er septembre : passe à l'É-M du G.A.C. comme adjoint au commandant de l'aéronautique.

1918
30 janvier : affecté à l'É-M du G.A.R. comme adjoint au commandant de l'aéronautique.
4 avril : passe à l'É-M du G.A.E. comme adjoint au commandant de l'aéronautique
15 septembre : nommé adjoint comme officier de renseignements au commandant du GB 51 (bombardement de nuit) - Escadrille VB 135.

Ordre n° 64
Escadre de bombardement n° 11 du 16 décembre 1918
Malgré ses fonctions d'officier de renseignements du Groupe, s'est efforcé d'effectuer des bombardements toutes les fois que le temps l'a permis, faisant en un temps très court 10 expéditions dont un raid de plus de 200 kilomètres.

1919
9 février : affecté au G.Q.G. Aéronautique (Bureau des opérations).

Je vous fais grâce du reste, notamment la période post 1920 où il sera affecté au 22e Régiment d'aviation, de stages divers jusqu'à son retour dans l'active pour la période 1939-1940.
amboise37

Message par amboise37 »

Bonsoir,
si j'ai bien compris, c'est les états des services que le SHD photocopie et envoie.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Rodion

Message par Rodion »

Bonsoir,
si j'ai bien compris, c'est les états des services que le SHD photocopie et envoie.
Didier
C'est exact. Mais il faut faire preuve de patience… presque quatre mois de délais.
Si on habite Paris ou sa région je crois que l'on peut faire les photocopies soi-même.
amboise37

Message par amboise37 »

Effectivement, c'est long. Et l'idéal est de ne pas habiter trop loin de Paris car le plus intéressant est souvent ailleurs, dans le dossier personnel. Je demanderai un jour le dossier de Poidatz mais pas avant plusieurs mois.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Rodion

Message par Rodion »

Et l'idéal est de ne pas habiter trop loin de Paris car le plus intéressant est souvent ailleurs, dans le dossier personnel. Je demanderai un jour le dossier de Poidatz mais pas avant plusieurs mois.
Didier
Qu'entends-tu par dossier personnel ? Est-ce très différent de l'état des services ? Il y a plus d'informations ?
Répondre

Revenir à « AVIATION »