Aérodrome de Cappy

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
JeanMiche

Re: Aérodrome de Cappy

Message par JeanMiche »

Je te remercie Bruno pour ce complément d'informations. Bonne journée.
Cordialement Jean Michel
lamy

Message par lamy »

Merci à vous deux pour les infos et les photos. Nous restons un (tout petit) peu dans le flou, même si les hypothèses semblent proches de la réalité.
J'avais survolé ces sites, dont celui de la randonnée...
Pour la piste, effectivement pas de piste aménagée, une piste en herbe et d'après ce que j'ai pu voir sur des vidéos, avec des décollages assez courts.

Un autre aérodrome, celui de Bertangles à 9 km au nord-est d'Amiens, aérodrome d'où sont partis les sopwiths du 209e Squadron qui affrontèrent la Jag 1.
Situation de l'aérodrome sous toute réserve :???:
Image
Philippe Lamy
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Dans le même registre, le lieu du crash de MVR,prés de Vaux-sur Somme
,en face de la briquetterie (qui existe toujours!!!) est interessant
Ci-dessous j'ai joint une photo aerienne prise le même jour,tout prés du lieu du crash ou l'on voit un fokker de la jasta 6 posé dans un champ
Le pilote était peut-être à la recherche de l'avion de Richthofen
qui se trouvait à 1 km de là ?
Image
Image

Cordialement
Bruno

lamy

Message par lamy »

Superbe photo... Allemande ou Britannique ?
Une photo de mars 18 ci-jointe, emplacement de mitrailleuses australiennes dans le prolongement de la Somme, au dessus des étangs Galamets, à flanc de la crête dîte "le cirque de Vaux". La photo est orientée est, sud-est.
Peut-être de cet emplacement sont partis les tirs au sol qui atteignirent MvR ?

Image

Ci-après, une hypothèse de l'emplacement du photographe et de l'angle de vue entre les 2 traits. Jean-Miche, est-ce plausible ?

Image

Cordialement
Philippe Lamy
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Photo d'origine Britannique ou plutôt Australienne plus sûrement en supposant que ces derniers étaient déjà sur cette position en mars 18. A vérifier et merci pour ce partage.
J'ai repris votre hypothèse pour la position estimée du mitrailleur australien avec Geoportail 3D et ça donne une vue un peu différente de l'endroit. D'ailleurs, je verrais cette position du poste de mitrailleuse de la photographie encore plus à l'Ouest en direction de Corbie, en regard de la lande de terre que l'on distingue et qui barre le cours des étangs de la Somme situés en contrebas du "cirque de Vaux". Difficile de localiser précisément...
Donc, votre hypothèse localisant la position semble tout à fait cohérente en observant cette photographie, mais ces tranchées devaient courir sur tout le sommet de la "montagne de Vaux".
Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais on connait aussi les deux hypothèses contradictoires qui se sont affrontées à propos de la mort de MVR : abattu par un pilote canadien ou alors par un mitrailleur australien au sol ? Le mystère n'a jamais été vraiment résolu et restera entier.
Cordialement Jean Michel
lamy

Message par lamy »

Oui bien sûr, reste les hypothèses différentes sur la mort de MvR. Cette photo et la localisation que vous avez faîte apporte, si besoin est, une validation de l'hypothèse (je suis prudent dans la formulation) :-) de tirs à quasi l'horizontale sur un avion volant au ras des cîmes ou à très basse altitude.

La photo de Bruno10 est bien intéressante également. Un fokker en provenance de Cappy est posé à environ 1 km du lieu du crash de MvR et ce le même jour. Il existe peut-être une photo du crash ou des moments qui ont suivi ? Par ailleurs, il ne semble pas avoir trace dans les CR consultables sur internet de l'atterrissage de ce fokker et donc de ce qu'il faisait là. C'est bien dommage !...

Bien cordialement
Philippe Lamy
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Non, je ne possède aucun document post-crash. Cependant vous pouvez voir ce petit film qui relate sa première inhumation à Bertangles organisée par les Australiens :
http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/am ... 00032.html
Cordialement Jean Michel
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Autre petit film intéressant de l collection Spielberg montrant des vues de la Jg1 commandée at von Richthofen
http://resources.ushmm.org/film/display ... e_num=3353

Cordialement
Bruno
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Bruno,

Superbe document en effet, mais il faut que je m'attèle à la traduction du séquençage qui a l'air bien intéressant lui aussi. Trop technique pour utiliser les traducteurs automates en ligne... On est souvent dans la mise en scène, mais normal pour l'époque.
En tous cas, excellente qualité d'images en lecture petit format.
Merci encore.
Cordialement Jean Michel
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

J'avais oublié de joindre la partie N° 1 du film
http://resources.ushmm.org/film/display ... e_num=3354

on peut voir le film en gros plan mais la qualite de l'image s'en ressent..
Je peux si tu veux te traduire le texte du séquencage des images

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »