Uniforme d'aviateur Francais dans un musée aux USA

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
bruno10

Re: Uniforme d'aviateur Francais dans un musée aux USA

Message par bruno10 »

Bonjour,

Il n'y a aucun Berlin breveté pilote militaire au cours de la Première Guerre mondiale !

TLR
Ok Thierry !

cela scelle définitivement le sort de notre supposé pilote Raymond Etienne BerLin
Peut-être une mauvaise écriture du nom ?mais là encore j'ai exploré toutes les combinaisons
(Bobrah le Raymond Bertin que vous avez trouvé n'a pas du tout le même cursus que celui du musée américain)

Merci à tous
Cordialement
Bruno
fredo64

Message par fredo64 »

Bonjour,

Il n'y a aucun Berlin breveté pilote militaire au cours de la Première Guerre mondiale !

TLR

bonsoir,
si mes souvenirs sont bons, la première bataille de Verdun dure 8 à 9 mois. je vous laisse imaginer le nombre d'unités qui s'y sont succédé, et le bilan humain que cela implique.
autant chercher une d'épingle dans un champ de foin :)

frédo
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Nous avons par contre un sous-lieutenant BERTIN Raymond, breveté n° 14707 le 20/07/1918, breveté ACF n° 14349 le 24/12/1918. Un peu tard tout de même pour avoir participé aux combats...
gerault

Message par gerault »

Il faudrait peut-être tout de même avoir le n° exact de son brevet métallique, car même si c'est parfois très aléatoire, ça peut tout de même aussi donner un idée de la période à laquelle son brevet a pu être délivré ....

Gérault
John_FR

Message par John_FR »

A ça je suis complètement dubitatif.
Un bras fracassé, inapte au combat, versé dans l'aviation.
Je sais bien qu'il y avait des culs-de-jattes, et des manchots célèbres, mais???

Cordialement
Claude
C'est pourtant ce qui semble être le cas de l'AGP de ma compagne : blessé dans l'infanterie, l'histoire familiale raconte qu'il a été tenu éloigné du front et qu'il a demandé à être versé dans l'aviation.

Jonathan
Lucien Morareau

Message par Lucien Morareau »

Au delà de tentatives d'identification, je me pose quand même quelques questions sur la tenue elle-même... Que constate-t-on en effet ?

- La vareuse est bleu horizon, cohérent avec l'époque
- La culotte garance à bandes bleu ciel est celle des chasseurs à cheval !
- Les bandes molletières bleu foncé semblent plus proches de celles des chasseurs alpins !

Et je ne parle même pas de la coiffure, ce béret qui semble tout droit provenir de Saint-Etienne-de-Baïgorry !

Tout cela fait un peu "bidouille"...

Je me pose aussi quelques questions au sujet du macaron et des décorations mais là, il faudrait disposer d'un gros plan.
CTP

Message par CTP »

Bonjour Jonathan, bonjour tout le monde
C'est pourtant ce qui semble être le cas de l'AGP de ma compagne : blessé dans l'infanterie, l'histoire familiale raconte qu'il a été tenu éloigné du front et qu'il a demandé à être versé dans l'aviation.

Jonathan
Les cas des blessés de l'infanterie passés à l’aviation sont en effet nombreux, et vous en trouverez parmi les pilotes.
Ces passages correspondant le plus souvent à une reconnaissance d'un fait d'arme.
A condition que leurs blessures ne les rendent pas inaptes au pilotage.
Dans le cas de "Raymond Berlin"
Un éclat d'obus ayant fracassé son bras gauche
...

Sans mettre systématiquement en doute "l'histoire familiale", quelques vérifications peuvent être effectuées.
Si vous souhaitez le communiquer, le nom de ce soldat permettrait des recherches. Par le forum ou en MP.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Au delà de tentatives d'identification, je me pose quand même quelques questions sur la tenue elle-même... Que constate-t-on en effet ?

- La vareuse est bleu horizon, cohérent avec l'époque
- La culotte garance à bandes bleu ciel est celle des chasseurs à cheval !
- Les bandes molletières bleu foncé semblent plus proches de celles des chasseurs alpins !

Et je ne parle même pas de la coiffure, ce béret qui semble tout droit provenir de Saint-Etienne-de-Baïgorry !

Tout cela fait un peu "bidouille"...

Je me pose aussi quelques questions au sujet du macaron et des décorations mais là, il faudrait disposer d'un gros plan.
Bonjour Monsieur,
A noter que sur la vareuse figure bien un chevron de blessure au front, mais je n'arrive pas à bien voir pour la présence au front le nombre de chevrons (deux, trois ?).

Pour Raymond BERTIN, à noter qu'il était déjà dans des régiments à partir d'avril 1915. Bruno c'est ce que j'avais trouvé de plus ressemblant avec Raymond BERLIN, surtout qu'il n'est pas rare de pouvoir confondre un l et un t si le l est mal écrit ou le t, après c'est vrai que ça ne correspond pas avec le texte du musée.
Si votre soldat était officier, il a forcément un dossier à Vincennes (peut-être seulement une erreur de prénoms et du nom au musée ?).
Avant 1934, l'aéronautique était l'Armée de Terre, les officiers de l'aviation qui étaient rayés des cadres, démissionnaires, tués,..., avant 1934, sont normalement dans les registres en YE de l'Armée de Terre avec inscrit le premier régiment du militaire (artillerie si artillerie,...). Après 1934, il me semble que les officiers (14-18) de l'aviation ont leur dossier à l'Armée de l'Air même si un aviateur était uniquement réserviste dans l'aviation après 1934.

Cordialement.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Serait-ce cet aviateur, dont on ignore malheureusement le prénom ?

« L’aviateur Bertin » – Photographie datée de 1916

Image

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse — Réf. 61.444

Bien amicalement à vous,
Daniel.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,

Serait-ce cet aviateur, dont on ignore malheureusement le prénom ?

« L’aviateur Bertin » – Photographie datée de 1916

mesimages/3512/BERTIN ... V 1..jpg

Bibliothèque nationale de France — Département Estampes et photographie
Agence de presse Meurisse — Réf. 61.444

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Daniel,
Peut-être mais regardez rien que les BERTIN qui ont un dossier d'officier à l'Armée de l'Air en côte 1 P et ayant dû combattre pendant la guerre :

1P 20123/1 BERTIN Raymond 11/09/1896 CNE ROUEN (Seine-Maritime)
1P 23441/3 BERTIN Aristide 31/08/1886 CNE SAINTE THORETTE (Cher)
1P 23765/1 BERTIN Louis 18/11/1887 LTT LA FERE EN TARDENOIS (Aisne)
1P 28419/4 BERTIN François 03/10/1891 LTT PARIS (Ville de)
1P 6186/5 BERTIN Louis, Xavier, J. 20/03/1876 CDT VIRE (Calvados)

Et je n'ai pas regardé en 5 YE ou 6 YE, où il est difficile de savoir s'ils ont été aviateurs car le régiment est normalement le premier.
Mais merci pour cette trouvaille, à étudier, le mannequin est-il ressemblant avec le pilote ?
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »