Bonjour dtb
Merci pour ces détails des MS. Doit-on comprendre que les n° 414, 443, 448 sont aussi des MF? La coïncidence serait vraiment extraordinaire.
Le 416 est étonnant. Connait-on précisément le type?
Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
- RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
Bonjour Blake,
C'est bien quatre M.S. de l'Escadrille où il y a eu des réformes en mai 1916, car j'ai trouvé ces éléments dans différents documents pour les mêmes périodes.
- Le sous-lieutenant DUCAS dit bien dans une lettre écrite de sa main pour expliquer les circonstances de son capotage par le vent à l'atterrissage, et il dit bien qu'il est sur le M.S. n° 414 le 9 mai 1916.
- Le lieutenant SARDA demande la réforme du M.S. n° 443 qui est cassé à l'atterrissage le 4 mai 1916 et renvoyé au Parc aviation. Le pilote DENTI (pilote de chasse de la section des M.S.) ayant eu un problème à l'atterrissage le même jour et que le rapport de casse concerne le même avion, le M.S. n° 443 était normalement son avion le 4 mai 1916.
- Puis par un document qui paraissait sûrement chaque (c'est une sorte de feuille de service comme il pouvait en exister ou existe sûrement toujours dans la Marine Nationale sur le bâtiments) jour (?) et concernant uniquement l'aviation d'orient pour les décisions, les avions de l'Escadrille devant être réformé sont bien les M.S. 414 - 442 - 443 et 448, où il est précisé que le n° 443 (avion cassé normalement avec DENTI à l'atterrissage le 4 mai 1916) était déjà au parc aviation comme le Nieuport n° 333 de l'Escadrille N. 91 S., qui était cassé à l'atterrissage aussi, le 11 mai 1916 alors à l'Escadrille M.F. 98 T.
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DTB,
Merci pour ta réponse à la partie de mon message que j'avais supprimé pour hors sujet.
Je comprends.
A plus.
C'est bien quatre M.S. de l'Escadrille où il y a eu des réformes en mai 1916, car j'ai trouvé ces éléments dans différents documents pour les mêmes périodes.
- Le sous-lieutenant DUCAS dit bien dans une lettre écrite de sa main pour expliquer les circonstances de son capotage par le vent à l'atterrissage, et il dit bien qu'il est sur le M.S. n° 414 le 9 mai 1916.
- Le lieutenant SARDA demande la réforme du M.S. n° 443 qui est cassé à l'atterrissage le 4 mai 1916 et renvoyé au Parc aviation. Le pilote DENTI (pilote de chasse de la section des M.S.) ayant eu un problème à l'atterrissage le même jour et que le rapport de casse concerne le même avion, le M.S. n° 443 était normalement son avion le 4 mai 1916.
- Puis par un document qui paraissait sûrement chaque (c'est une sorte de feuille de service comme il pouvait en exister ou existe sûrement toujours dans la Marine Nationale sur le bâtiments) jour (?) et concernant uniquement l'aviation d'orient pour les décisions, les avions de l'Escadrille devant être réformé sont bien les M.S. 414 - 442 - 443 et 448, où il est précisé que le n° 443 (avion cassé normalement avec DENTI à l'atterrissage le 4 mai 1916) était déjà au parc aviation comme le Nieuport n° 333 de l'Escadrille N. 91 S., qui était cassé à l'atterrissage aussi, le 11 mai 1916 alors à l'Escadrille M.F. 98 T.
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DTB,
Merci pour ta réponse à la partie de mon message que j'avais supprimé pour hors sujet.
Je comprends.
A plus.
Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
Bonjour à tous
"Bobrah : il est vrai qu'on parle pas mal de l'orient ici sur ce forim. Mais demande à un éditeur combien de papier il va vendre s'il publie un article sur le Bf 109 ou le Spitfire comparé au SPAD... Quant à comparer aux Farman de l'armée d'orient, je n'en parle même pas. Mais il faut dire que c'est quand même publié, mes bêtises. Peut-être que le public viendra... 14-18 intéresse un peu plus de monde, il est vrai. "
David, vous êtes trop modeste! je trouve que les articles que vous publiez régulierement dans Le Fana et Avions sont trés interessants et onT je crois le mérite justement de permettre d'orienter (c'est le cas de le dire) les passionNnés d'aviation vers d'autres horizons que les sempiternels articles sur la WW2!
Cordialement
Bruno
"Bobrah : il est vrai qu'on parle pas mal de l'orient ici sur ce forim. Mais demande à un éditeur combien de papier il va vendre s'il publie un article sur le Bf 109 ou le Spitfire comparé au SPAD... Quant à comparer aux Farman de l'armée d'orient, je n'en parle même pas. Mais il faut dire que c'est quand même publié, mes bêtises. Peut-être que le public viendra... 14-18 intéresse un peu plus de monde, il est vrai. "
David, vous êtes trop modeste! je trouve que les articles que vous publiez régulierement dans Le Fana et Avions sont trés interessants et onT je crois le mérite justement de permettre d'orienter (c'est le cas de le dire) les passionNnés d'aviation vers d'autres horizons que les sempiternels articles sur la WW2!
Cordialement
Bruno
- RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
+ 1Bonjour à tous
"Bobrah : il est vrai qu'on parle pas mal de l'orient ici sur ce forim. Mais demande à un éditeur combien de papier il va vendre s'il publie un article sur le Bf 109 ou le Spitfire comparé au SPAD... Quant à comparer aux Farman de l'armée d'orient, je n'en parle même pas. Mais il faut dire que c'est quand même publié, mes bêtises. Peut-être que le public viendra... 14-18 intéresse un peu plus de monde, il est vrai. "
David, vous êtes trop modeste! je trouve que les articles que vous publiez régulierement dans Le Fana et Avions sont trés interessants et on je crois le mérite justement de permettre d'orienter (c'est le cas de le dire) les passionés d'aviation vers d'autres horizons que les sempiternels articles sur la WW2!
Cordialement
Bruno
Je pense la même chose que Bruno.
Superbe ces photographies des M.S. ! Merci.
Cordialement.
Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
Bonjour dtb et Bobrah
Remerciements d'un fanas de l'épluchage de n° de série...
Les biplaces Morane en 4xx sont du dernier modèle de type III, avec dérive, plus utilisés sur le front occidental depuis longtemps.
Remerciements d'un fanas de l'épluchage de n° de série...
Les biplaces Morane en 4xx sont du dernier modèle de type III, avec dérive, plus utilisés sur le front occidental depuis longtemps.
Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
Rien de plus normal : on balançait en orient les rebuts du front français... Avions comme pilotes !Bonjour dtb et Bobrah
Remerciements d'un fanas de l'épluchage de n° de série...
Les biplaces Morane en 4xx sont du dernier modèle de type III, avec dérive, plus utilisés sur le front occidental depuis longtemps.
Pour Bruno et Bobrah : Z'êtes bien sympas... Je m'emploie à susciter l’intérêt pour 14-18 avec mes bafouilles. Mais c'est pas gagné.
Cordialement,
DTB
Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
Et encore hop !
Aux Darda... venant de l'album Denti


Cordialement,
DTB
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Cordialement,
DTB
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
Bonsoir David
Quoique le front d'Orient ne soit pas mon axe de travail, je prends plaisir à le suivre comme "lecteur lambda"
Et merci pour ces contributions
Cordialement
Claude
Quoique le front d'Orient ne soit pas mon axe de travail, je prends plaisir à le suivre comme "lecteur lambda"
Et merci pour ces contributions
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916
Bonjour DTB et Blake,
Merci pour les photographies.
De toute façon les M.S. de l'Escadrille devait sûrement être réformé en 1916 je pense, casses ou pas casses.
Cordialement.
Merci pour les photographies.
De toute façon les M.S. de l'Escadrille devait sûrement être réformé en 1916 je pense, casses ou pas casses.
Cordialement.