>> l'école héberge dès 1912 une escadrille militaire; selon certaines sources (qui sont loin d'être majoritaires) il s'agirait de la Bl.3 du Cne Bellenger.
je viens de relire rapidement le livre de BELLENGER avant de vous répondre.
Il me semble que celui-ci a "initialisé" le démarrage d'une école militaire à Pau en y passant un brevet en même temps que d'autres militaires; puis en recrutant pour le compte du lieutenant colonel ESTIENNE d'autres militaires en vu de passer le brevet de pilote; et enfin de constituer une "ossature" de pilotes permettant la mise en place d'une organisation.
La structure militaire créée a Pau avait pour chef, le lt PRINCETEAU et BELLENGER lui a donné un coup de main pendant 1 mois.
Après cela,BELLENGER est retourné à Vincennes, établissement d'aviation militaire dirigé par ESTIENNE, afin de travailler à différents dossiers techniques.
Par la suite il fut responsable de l'école d'aviation d'AVORD où l'escadrille 3 a été notamment constituée au travers de la formation de ses personnels. Mais cela ne veut pas dire que BELLENGER fut le chef d'escadrille de la 3; Tout du moins son livre ne précise pas ce point.
Cordialement
Pau en 1919-1920
Re: Pau en 1919-1920
bonjour Flamel,
j'entends bien votre réponse.
mais voici celle que m'a faite Guy Rufray sur le sujet "32e section d'aéronautique":
" Pour répondre à Frédo64,
D'après "la victoire des cocardes" d'Albert Etévé, l'arrêté du 22 août 1912 fixe les attributions des commandants de groupe et celles des chefs de centre aéronautique. Ce dernier commande l'ensemble des escadrilles affectées au centre et autorise les voyages dans la campagne.
Toujours d'après Etévé, la Bl 3 a été formée à Pau au début de 1912. Il semble que celle-ci soit partie à Avord en juillet 1912, donc avant la nomination du Cne Casse au poste de chef du Centre de Pau (1er octobre 1912)."
cette version contredit les écrits de Bellenger, et explique qu'il y ait deux écoles, chacune s'appuyant sur l'un ou l'autre des deux auteurs ...
jusqu'à maintenant, je n'ai pas su trouver de document officiel tranchant la question. j'aurai peut-être plus de chance avec le dossier perso du Cne Casse ...
amitiés,
Frédéric
j'entends bien votre réponse.
mais voici celle que m'a faite Guy Rufray sur le sujet "32e section d'aéronautique":
" Pour répondre à Frédo64,
D'après "la victoire des cocardes" d'Albert Etévé, l'arrêté du 22 août 1912 fixe les attributions des commandants de groupe et celles des chefs de centre aéronautique. Ce dernier commande l'ensemble des escadrilles affectées au centre et autorise les voyages dans la campagne.
Toujours d'après Etévé, la Bl 3 a été formée à Pau au début de 1912. Il semble que celle-ci soit partie à Avord en juillet 1912, donc avant la nomination du Cne Casse au poste de chef du Centre de Pau (1er octobre 1912)."
cette version contredit les écrits de Bellenger, et explique qu'il y ait deux écoles, chacune s'appuyant sur l'un ou l'autre des deux auteurs ...
jusqu'à maintenant, je n'ai pas su trouver de document officiel tranchant la question. j'aurai peut-être plus de chance avec le dossier perso du Cne Casse ...
amitiés,
Frédéric
Re: Pau en 1919-1920
je vais jeter un oeil aux livres d'Etévé et reviendrait vers vous... 
Mais une chose est sûre ....
Chalais Meudon et Vincennes ne s'appréciaient pas trop. On le retrouve dans les écrits des uns et des autres dès lors que l'auteur est un sapeur ou un artilleur ... les mêmes évènements sont souvent relatés différemment.

Mais une chose est sûre ....
Chalais Meudon et Vincennes ne s'appréciaient pas trop. On le retrouve dans les écrits des uns et des autres dès lors que l'auteur est un sapeur ou un artilleur ... les mêmes évènements sont souvent relatés différemment.
Re: Pau en 1919-1920
merci, vous êtes bien urbain 
de mon côté, je vais aller à Vincennes dépouiller les dossiers disponibles des 180 à 190 pilotes ayant reçu leur brevêt militaire à la fin 1912, histoire de savoir qui était où, et quand.
Frédéric
Ps: quel est le titre du Bellenger que vous citez, svp?

de mon côté, je vais aller à Vincennes dépouiller les dossiers disponibles des 180 à 190 pilotes ayant reçu leur brevêt militaire à la fin 1912, histoire de savoir qui était où, et quand.
Frédéric
Ps: quel est le titre du Bellenger que vous citez, svp?
Re: Pau en 1919-1920
La victoire des cocardes d'Albert étévé
p81 - les premières escadrilles d'aviation.
"...
l'escadrille Blériot Bl3, au centre d'aviation de Pau;
...:
Il n'est pas mentionné dans ce livre que Bellenger en est le chef. Ce qui est en accord avec les écrits du livre de Bellenger.
Cordialement
p81 - les premières escadrilles d'aviation.
"...
l'escadrille Blériot Bl3, au centre d'aviation de Pau;
...:
Il n'est pas mentionné dans ce livre que Bellenger en est le chef. Ce qui est en accord avec les écrits du livre de Bellenger.
Cordialement
Re: Pau en 1919-1920
bonjour 
désolé, j'avais mal lu votre réponse ... va me falloir prendre RDV chez l'ophtalmo.
cordialement.
PS: merci pour les références du bouquin

désolé, j'avais mal lu votre réponse ... va me falloir prendre RDV chez l'ophtalmo.
cordialement.
PS: merci pour les références du bouquin

Re: Pau en 1919-1920
bonjour,
je reprends mon message de départ (les parties en noir sont les arguments à critiquer), en y apportant quelques modifications (en bleu), résultats des dernières infos collectées:
- l'école héberge dès 1912 une escadrille militaire; selon certaines sources (qui sont loin d'être majoritaires) il s'agirait de la Bl.3 du Cne Bellenger.
d'après Etévé et Bellanger, la Bl.3 fut bien créée à Pau. or, sous la côte Z 10974/1, le SHD conserve le carnet d’emploi du temps du Ltt Brocard ouvert à Pau (4 janvier 1912-20 août 1914) ainsi qu'un carnet de renseignements sur les pilotes de la Spa.3. la piste est peut-être là
- après sa réouverture en octobre 1914, l'école héberge une escadrille commandée par le Cne Noé; celle-ci arrive de l'école de Tours (qui n'ouvrira qu'en septembre-octobre 1915!!), où stationne alors la 2e réserve de Saint-Cyr.
- l'école semble fonctionner jusqu'après guerre, peut-être décembre 1919.
- en 1919, Pau accueille plusieurs escadrilles réduites isolées. certaines y seront dissoutes (Sal.13 et Spa.92), d'autres seront réaffectées avant leur dissolution (Sal.4, Sal.28 à Bron et Spa.68).
pour les escadrilles 4 et 28, les CCC confirment leur passage à Pau; pour les 13 et 92, leur présence à Pau à la date de leur dissolution.
- en 1920, le 7e RO est formé des escadrilles Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2, Sal.105, Br.504, Vr.557, Br.510 et Ar.556. si les dates d'affectation m'échappent, l'unité est officiellement dissoute le 1er août 1920.
les Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2 et Sal.105 sont affectées au 37e RAO alors que les 4 autres escadrilles sont dissoutes.
- courant 1920 une escadrille est formée, que certains déclarent détachement du 31e RAO de Tours, et nomment 31e Groupe Aérien Autonome.
elle deviendra la 11e escadrille du 36e Groupe d'Aviation créé en juillet 1923 à Pau (son insigne est mon avatar).
le seul lien que j'ai pu trouver entre cette escadrille et le 1er RO/31e RAO de Tours est leur rattachement organique commun à la 6e Brigade aéronautique de Tours. de plus, la mention GAA (voire GAO selon certaines sources) n'apparaitra que quelques années plus tard.
- en 1924, à la dissolution du "Corps d'occupation de Constantinople", l'ex."51e escadrille du Levant" est réaffectée à Pau. elle devient 3e escadrille du 36e GA et adopte son "Sphinx assis ailé" peu après.
d'après l'étude du carnet de vol de Victor Lasalle, observateur à la Br.509 en 1919-1920, le lien avec cette Br.51, escadrille incorporée au COC et basée à San Stephano, est avéré!! un énorme MERCI à Didier pour son aide
- entre 1930 et 1932, en prévision de la création du niveau Escadre, une décision ministérielle attribue aux escadrilles en place les traditions des escadrilles Sal.58, Br.43, Sal.253 et Br.257 dissoutes en 1918-1919.
la 11e/36e GA relève les traditions de l'ex-Br.257 suivant la décision ministérielle n°662/3/EMG du 04/03/1932
la 12e/36e GA relève les traditions de l'ex-Sal.58 suivant la décision ministérielle n°1937/3/EMG du 29/06/1932
la 13e/36e GA relève les traditions de l'ex-Sal.253 suivant la décision ministérielle n°662/3/EMG du 04/03/1932
la 14e/36e GA relève les traditions de l'ex-Br.43 suivant la décision ministérielle n°?
j'avance doucement, mais j'avance
Frédo
je reprends mon message de départ (les parties en noir sont les arguments à critiquer), en y apportant quelques modifications (en bleu), résultats des dernières infos collectées:
- l'école héberge dès 1912 une escadrille militaire; selon certaines sources (qui sont loin d'être majoritaires) il s'agirait de la Bl.3 du Cne Bellenger.
d'après Etévé et Bellanger, la Bl.3 fut bien créée à Pau. or, sous la côte Z 10974/1, le SHD conserve le carnet d’emploi du temps du Ltt Brocard ouvert à Pau (4 janvier 1912-20 août 1914) ainsi qu'un carnet de renseignements sur les pilotes de la Spa.3. la piste est peut-être là

- après sa réouverture en octobre 1914, l'école héberge une escadrille commandée par le Cne Noé; celle-ci arrive de l'école de Tours (qui n'ouvrira qu'en septembre-octobre 1915!!), où stationne alors la 2e réserve de Saint-Cyr.
- l'école semble fonctionner jusqu'après guerre, peut-être décembre 1919.
- en 1919, Pau accueille plusieurs escadrilles réduites isolées. certaines y seront dissoutes (Sal.13 et Spa.92), d'autres seront réaffectées avant leur dissolution (Sal.4, Sal.28 à Bron et Spa.68).
pour les escadrilles 4 et 28, les CCC confirment leur passage à Pau; pour les 13 et 92, leur présence à Pau à la date de leur dissolution.
- en 1920, le 7e RO est formé des escadrilles Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2, Sal.105, Br.504, Vr.557, Br.510 et Ar.556. si les dates d'affectation m'échappent, l'unité est officiellement dissoute le 1er août 1920.
les Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2 et Sal.105 sont affectées au 37e RAO alors que les 4 autres escadrilles sont dissoutes.
- courant 1920 une escadrille est formée, que certains déclarent détachement du 31e RAO de Tours, et nomment 31e Groupe Aérien Autonome.
elle deviendra la 11e escadrille du 36e Groupe d'Aviation créé en juillet 1923 à Pau (son insigne est mon avatar).
le seul lien que j'ai pu trouver entre cette escadrille et le 1er RO/31e RAO de Tours est leur rattachement organique commun à la 6e Brigade aéronautique de Tours. de plus, la mention GAA (voire GAO selon certaines sources) n'apparaitra que quelques années plus tard.
- en 1924, à la dissolution du "Corps d'occupation de Constantinople", l'ex."51e escadrille du Levant" est réaffectée à Pau. elle devient 3e escadrille du 36e GA et adopte son "Sphinx assis ailé" peu après.
d'après l'étude du carnet de vol de Victor Lasalle, observateur à la Br.509 en 1919-1920, le lien avec cette Br.51, escadrille incorporée au COC et basée à San Stephano, est avéré!! un énorme MERCI à Didier pour son aide

- entre 1930 et 1932, en prévision de la création du niveau Escadre, une décision ministérielle attribue aux escadrilles en place les traditions des escadrilles Sal.58, Br.43, Sal.253 et Br.257 dissoutes en 1918-1919.
la 11e/36e GA relève les traditions de l'ex-Br.257 suivant la décision ministérielle n°662/3/EMG du 04/03/1932
la 12e/36e GA relève les traditions de l'ex-Sal.58 suivant la décision ministérielle n°1937/3/EMG du 29/06/1932
la 13e/36e GA relève les traditions de l'ex-Sal.253 suivant la décision ministérielle n°662/3/EMG du 04/03/1932
la 14e/36e GA relève les traditions de l'ex-Br.43 suivant la décision ministérielle n°?
j'avance doucement, mais j'avance

Frédo
Re: Pau en 1919-1920
Frédéric,
le capitaine Arthur Noë - qui a terminé colonel - a un dossier au SHD. Il y sans doute des renseignements sur son passage à Pau.
Sa cote: 1P 16236/3
Didier
PS Cela m'intéresse également...
le capitaine Arthur Noë - qui a terminé colonel - a un dossier au SHD. Il y sans doute des renseignements sur son passage à Pau.
Sa cote: 1P 16236/3
Didier
PS Cela m'intéresse également...
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: Pau en 1919-1920
bonsoir Didier,
ça fait partie des choses que j'ai à faire. je vous ferai parvenir une copie des photos, histoire que nos "échanges" ne restent pas à sens unique
Frédéric
ça fait partie des choses que j'ai à faire. je vous ferai parvenir une copie des photos, histoire que nos "échanges" ne restent pas à sens unique

Frédéric