Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Jean-Claude Poncet

Re: Besoin d'aide sur quelques photos - 1 soldat du 6 RCC

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Des chasseurs... à cheval, en voici...
Il est bien évident que les cavalos conservent leurs attributs...
Le 11e RCC. en 1917 probablement.

Image

Cordialement
JCP
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

je devrais obtenir copie du registre matricule d'ici peu... en espérant que le document apportera une réponse définitive à la question.

Pour la décoration, cela pourrait donc être le ruban de la médaille des blessés. Merci Jean.

Grâce à un aimable internaute, j'ai pu récupérer la copie de l'historique du 6 RCC. Dans les annexes figurent les extraits des ordres citant les unités du régiment :

1ère et 2ème section de mitrailleuse citées à l'ordre du 1er CA le 12/11/1918
1er escadron cité à l'ordre général de la 1ère DI le 13/1919
2ème escadron cité à l'ordre du 1er CA le 06/01/1919

C'est bien peu et bien tard pour avoir le droit de porter la fourragère en septembre 1918... :pt1cable:

En revanche, l'historique indique que les escadrons du 6 RCC étaient détachés individuellement dans d'autres unités. Peut-être ces escadrons pouvaient-ils bénéficier du droit au port de la fourragère de ces unités ? (j'ai lu les infos concernant la fourragère dans la rubrique informations du forum).

Affaire à suivre... Dès que j'obtiens le registre matricule, je vous indiquerai ce qu'il en est.

Merci à tous pour votre aide.

Jean-François
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

Je viens de recevoir la copie du registre matricule de mon AGP. Quelle mine d'or... et en même temps quelle source d'interrogations :pt1cable:
J'ai de quoi faire appel à vos connaissances pour un bout de temps avec ça. :whistle: Mais, promis, un jour je mettrai ça en ligne.

Concernant les unités d'affectation de mon AGP pendant la 1ère GM, voila ce qu'indique son registre matricule :

- Engagé volontaire pour 4 ans au 6ème Régiment de Chasseur (Cavalier 2ème Classe) le 24 avril 1913.
- Passe au 7ème Bataillon de Chasseurs à pied (7 BCP) du 25 janvier 1916 au 30 juin 1916.
- Passe au 6ème Régiment de Chasseurs à Cheval le 30 juin 1916.
- Envoyé en congé illimité par le 6ème Régiment de Chasseurs à cheval le 02 août 1919.

Donc rien concernant le 6ème Bataillon de Chasseurs. Alors que penser de cette fourragère ?

Amicalement
Jean-François
monique B

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Jean-François, je suppose que c'est grâce à son passage au 7e BCP que votre AGP a gagné le droit de porter la fourragère verte et l'insigne des chasseurs alpins sur son uniforme.
En effet, le 7e BCP a reçu 2 citations à l’ordre de l’armée, une à la division, et la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre.
Un seul hic qui vient contrarier ma théorie, l'ordre de cette attribution n'a été signé que le 1er janvier 1919... donc après le mariage.
Pouvait-on anticiper l'ordre et porter la fourragère avant sa signature ???
Cordialement
MoniqueB

geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

après de mûres réflexions fondées sur vos remarques -toutes pertinentes et d'une grande érudition- (bon j'arrête là de passer du cirage) :) et suite à ma visite sur le forum du XVème Corps d'Armée où circule actuellement un fil très bien documenté sur le 6ème BCA, je me suis replongé sur le registre matricule de mon AGP.
Et voila ce qu'on y trouve :

Extrait des corps d'affectation :

Image

On y voit que 46ème BCP et 6ème BC ont été rayés. En regardant sur le site du chtimi, j'ai découvert que le 46 BCP était la réserve du 6BCA.

Extrait du détail des services :

Image

La photo est peu visible (désolé) mais il y avait noté "46" qui a été rayé et remplacé par le "6" et la mention "à pied" a été rayée et remplacée par "Cheval". Notons qu'un numéro matricule a été donné à côté de 46 BCP

En marge du registre :

Image

Il est noté -sauf erreur de lecture- "Rectifications approuvées (Valenciennes) le 10-08-22". Sur les 3 endroits où il y a eu des rectifications (donc après la guerre) il y a un tampon.

La question est donc pourquoi ces rectifications ? En regardant des photos du 6ème Chasseur à Cheval, c'est vrai que les uniformes sont très semblables. :???:
J'ai essayé de regardé les boutons de près. Peu visible, mais il semble qu'il y ait un cor gravé dessus. Et pour les chasseurs à cheval, les boutons devraient être lisses si ma source est bonne.

Alors erreur d'origine du copieur qui a confondu et mon AGP était bien resté au 6ème Regiment de Chasseurs à cheval ?

Ou bien mon AGP est bien passé aux 46 et 6ème BCA, d'où la présence de la fourragère sur la photo, et pour x raisons on aurait fait disparaître cela après guerre. Dans ce cas, j'ai essayé d'en imaginer les raisons :

- statistiques
- simplications administratives (pour faciliter la libération, obtenir un avantage divers, manque de temps à se consacrer aux dossiers des rescapés...)
- fleme ou incompétence de la personne ayant rempli le registre. Paix à son âme, mais j'essaie d'envisager tous les cas de figure. ;)
- Autre raison ?

Si quelqu'un a une idée.
Merci d'avance

Jean-François

geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir à tous,

je viens de recevoir de ma famille un document qui apporte la réponse à ma question : une citation à l'Ordre de la 66ème Division en date du 26 septembre 1918. Mon AGP y apparaît comme Chasseur Alpin du 6ème BCA à cette date.

Donc je résume les différentes affectations de mon AGP :

- 6 RCC du 02/08/1914 au 24/01/1916
- 7 BCA du 25/01/1916 au 29/06/1916
- Passe certainement au 46 BCA le 30/06/1916. J'ai une autre preuve de son passage dans cette unité car, de mémoire familiale, mon
AGP avait gardé des contacts avec un officier de cette unité après la guerre
- Passe certainement au 6 BCA lors de la dissolution du 46 BCP

Mes félicitations et merci à tous pour votre contribution, très éclairée et pertinente. Comme quoi il faut se méfier des documents officiels.
Du coup, je me pose une autre question : quel intérêt y avait-il aux autorités administraitives à modifier les extraits d'actes de service d'un soldat après la guerre ?

Je donne quand même la citation :

" Agent de liaison très actif. A assuré la liaison entre le groupe et les premières lignes dans des conditions très difficiles. S'est particulièrement illustré dans les combats du 29 août au 15 septembre 1918".

Amicalement
Jean-François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »