Bonsoir,
après de mûres réflexions fondées sur vos remarques -toutes pertinentes et d'une grande érudition- (bon j'arrête là de passer du cirage)

et suite à ma visite sur le forum du XVème Corps d'Armée où circule actuellement un fil très bien documenté sur le 6ème BCA, je me suis replongé sur le registre matricule de mon AGP.
Et voila ce qu'on y trouve :
Extrait des corps d'affectation :
On y voit que 46ème BCP et 6ème BC ont été rayés. En regardant sur le site du chtimi, j'ai découvert que le 46 BCP était la réserve du 6BCA.
Extrait du détail des services :
La photo est peu visible (désolé) mais il y avait noté "46" qui a été rayé et remplacé par le "6" et la mention "à pied" a été rayée et remplacée par "Cheval". Notons qu'un numéro matricule a été donné à côté de 46 BCP
En marge du registre :
Il est noté -sauf erreur de lecture- "Rectifications approuvées (Valenciennes) le 10-08-22". Sur les 3 endroits où il y a eu des rectifications (donc après la guerre) il y a un tampon.
La question est donc pourquoi ces rectifications ? En regardant des photos du 6ème Chasseur à Cheval, c'est vrai que les uniformes sont très semblables.
J'ai essayé de regardé les boutons de près. Peu visible, mais il semble qu'il y ait un cor gravé dessus. Et pour les chasseurs à cheval, les boutons devraient être lisses si ma source est bonne.
Alors erreur d'origine du copieur qui a confondu et mon AGP était bien resté au 6ème Regiment de Chasseurs à cheval ?
Ou bien mon AGP est bien passé aux 46 et 6ème BCA, d'où la présence de la fourragère sur la photo, et pour x raisons on aurait fait disparaître cela après guerre. Dans ce cas, j'ai essayé d'en imaginer les raisons :
- statistiques
- simplications administratives (pour faciliter la libération, obtenir un avantage divers, manque de temps à se consacrer aux dossiers des rescapés...)
- fleme ou incompétence de la personne ayant rempli le registre. Paix à son âme, mais j'essaie d'envisager tous les cas de figure.
- Autre raison ?
Si quelqu'un a une idée.
Merci d'avance
Jean-François