MARC Lt : Notes d'un pilote disparu, 1916-1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Marc Pilot

Re: MARC Lt : Notes d'un pilote disparu, 1916-1917

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Il s'agit bien de Beraud-Villars (né le 11/05/1893 à ECOUEN, Val d'Oise, cote dossier SHD 1P 29872/2) et bonne nouvelle : la version américaine a rétabli en partie les passages et les noms caviardés avec l'aide de l'auteur.

Cordialement
corsaire64

Message par corsaire64 »

Bonjour,
Oui en effet, cette victoire aérienne citée dans le livre à bien été le fait d'une autre escadrille à qui appartenait ce Mr ROGNES. L'auteur après avoir pourchassé l'Aviatik, l'a perdu dans un nuage et comme il le dit dans le livre:"....si ces 2 petits salopards de l'escadrille X ne m'avait pas volé ma victoire.......". Dans la marge de ce bouquin, en face de ce récit, ce Mr Rognes a écrit à la main avec une accolade en face des "2 petits salopards"...untel, untel(dont je ne me souviens plus les noms)...et moi!!. De plus cette lettre manuscrite, qui est le témoignage d'un lieutenant d'une batterie de DCA qui a assisté à la scène et atteste de la victoire des Spads, précise bien à la fin que la victoire aérienne reviens à l'adjudant(je ne me souviens plus du nom) et au ....voilà ça, ça me revient.....SERGENT Rognes!!! Oui il était Sergent à cette époque et dans une autre escadrille que l'auteur.

Bien, vous l'aurez compris, cette histoire me tient à cœur pour des tas de raisons et je suis très heureux d'avoir fait la connaissance de passionnés à travers ce forum qui pourront peut-être m'éclairer sur ce Mr ROGNES dont j'ai le livre, la lettre qui atteste de sa victoire, et qui devait lui aussi avoir une "Histoire".
Comme je vous l'ai dit, il a rempli beaucoup de "blancs" dans le livre(nom d'escadrilles, du bar, de lieux.....) et c'est avec grand plaisir que je les ferais partager. Le problème est le suivant: je tiens beaucoup à ce livre et à sa lettre....et à ce qu'il représente...Il est en Métropole bien à l'abri de l'humidité qui règne 20° au-dessous de l'équateur sur l'île de la Réunion où je réside. Malgré tout, des souvenirs me reviennent depuis que j'échange avec vous sur ce bouquin, et je posterai tout ce que j'ai de nouveau au fur et à mesure. Mon papa pourra d'ailleurs par téléphone me donner des renseignements puisque le livre est chez lui. Et pour ceux que ça intéresse, je rentre en vacance au mois d'octobre, et je scannerais la lettre, ce que j'aurais dû faire depuis bien longtemps, pour vous la faire passer.
Bien cordialement
Rémi
corsaire64

Message par corsaire64 »

tiens, rien que d'en parler, ça vient!!!.....je crois qu'il parle à un moment du "groupe D......". Et en manuscrit ce Mr Rognes a écrit D= DUSEIGNEUR
A bientôt
Rémi
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

La base du personnel de l'aéronautique de 1914-1918 donne BERAND...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... base_liste
Orthographe des noms propres...

Edouard Duseigneur
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =234608987
et
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =177610050

Escadrille 57.

A suivre
bien cordialement

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Pas de Jacques Rognes à l'escadrille 57

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
corsaire64

Message par corsaire64 »

Bonjour,
Zut, peut-être ai-je mal lu le nom écrit sur la couverture. J'ai acheté ce livre à Toulouse et "Rognes" ça sentait bien le sud-ouest!! Quoi que "Roques" aussi par exemple.

De toute façon je dois appeler mon père cette semaine, j'en saurait plus.

Cordialement
Rémi
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
ROQUES, ça change tout!!!!!!!!
Jacques Roques, j'en trouve un comme pilote à l'escadrille 48. Et en plus il est sergent. Et c'est uns AS!!!!!
Sa fiche est ici

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3902125660

Arrivé à la 48 le 5 janvier 1917
Puis nommée sergent et rayé des comptes de la 48 le 2 mai (selon les Carnets de comptabilité)
Puis repris en compte, et reste à la 48 jusqu'en 1919.
Vole sur Nieuport puis sur Spad

As aux 5 victoires
VOIR ICI
Roques était Suisse et est entré dans l'aviation par la Légion étrangère.
Voir ICI sa fiche plus complète.

Pour la 48 j'ai commencé son étude mais il y a encore à faire
Escadrille 48 ICI

Alors Please CONFIRMATION du nom est essentielle :) . :pt1cable:

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
corsaire64

Message par corsaire64 »

Bonjour,
Punaise, merci beaucoup Claude pour tes recherches. N'ayant pas l'habitude des forums, je me demande s'il est possible de continuer cette "recherche-discutions" ici, ou s'il est plus pratique et moins génant pour le forum de s'écrire en direct par mail?.
Pour ce qui est du nom, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, surtout que j'avais un camarade d'escadrille qui portait ce nom!!! et qui était sergent....faut le faire!!. Sinon ton site est extraordinaire et je te remercie encore pour ton aide. J'aurais sûrement mon Papa au téléphone aujourd'hui et je peux t'assurer que ça me tarde. Dans les victoires aériennes de ce Mr ROQUES, il y en a une notée "forêt de Houthuls"....c'est un nom qui est dans la lettre, je m'en souviens, et que je n'ai pas réussit à lire à l'époque...ce serait peut-être le récit de ce combat?
Ouah, ça me touche beaucoup d'être je l'espère à 2 doigts de retrouver une partie de la vie de ce Monsieur par l'intermédiaire d'un livre qu'il a eu entre les mains et où il s'est reconnu...
Je ne tarderais pas à mettre les prochaines infos.
Merci encore

Cordialement
Rémi
CTP

Message par CTP »

Bonjour Rémi
Si tu souhaites passer en MP, fais moi un message par le forum ou depuis le site "as oubliés".
Je ne souhaite pas donner mon adresse en clair
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
corsaire64

Message par corsaire64 »

Bonjour Claude,
Non, je n'ai pas lâché le morceau, mais j'ai eu du mal à joindre un Papa qui, a 70 ans, a un emploi du temps de ministre!!.
Bref, maintenant, le problème(qui va se résoudre rapidement), c'est que la boite où j'ai rangé ce précieux(pour moi) bouquin, n'est pas là où je le croyais. Peu importe, elle n'est pas perdue ça c'est sûr? mais faire du rangement à 10 000 kms de sa base, c'est pas simple!!.
Ce petit mot pour tester le fonctionnement des MP (messages privés je suppose), et dire le plaisir que j'ai à aller "trainer" quand j'en ai le temps, sur le site des "as oubliés".

Cordialement
Rémi
Répondre

Revenir à « AVIATION »