MARC Lt : Notes d'un pilote disparu, 1916-1917

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Roger

Re: MARC Lt : Notes d'un pilote disparu, 1916-1917

Message par Roger »

bonjour

Je ne sais pas si le sujet a été déjà aborde ,mais je suis en train de lire le livre MARC Lt : Notes d'un pilote disparu, 1916-1917, ed Hachette 1918. D'après Norton Cru ce livre aurait un bon témoignage même très bon s'il n'ai été un peu saccager par la censure.Le Lieutenant Marc d'après Cru semble être le pseudo d'un aviateur qui s'est charge de publier le journal de ce pilote inconnu mort le 6 août 1917 vers la foret d'Houthulst dans les Flandre Belge.Pourquoi avoir garde le secret du nom du pilote ? Quelqu'un en saurait il peut être un peu plus a ce sujet ? ou bien a savoir l'identité de cet aviateur?
cdlt Roger
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Pour le 6 août 1917, voilà la liste des pertes françaises :

- SLT Paul Sauvage - Escadrille N 112 - Spad VII n° 1272 - obligé de se poser chez l'ennemi suite à une panne moteur - Fait prisonnier.
- SGT Jean Girardet et Soldat Communier - Escadrille F 201 - accident avec un Sopwith 1A2 - pilote tué (Girardet) - mitrailleur blessé.
- Brigadier Fontaine - Escadrille C 9 - blessé dans un accident avec un Sopwith 1A2.
- Maréchal des Logis Emile Caillat - Escadrille F 35 - blessé dans un accident avec un avion Dorand AR.

Si la date est exacte, le seul qui peut correspondre, est le SLT Paul Sauvage.
* Attention il y a eu deux Sauvage à la 112 :
- L'As SLT Paul Joannés Sauvage - 8 victoires - abattu et tué au combat par la DCA allemande, le 7 janvier 1917 à l'est de la Maisonnette, sur le front de Champagne. Son corps ne sera jamais retrouvé.
- le pilote SLT Paul Sauvage - posé chez l'ennemi, le 6 août 1917 et fait prisonnier.

Par contre, s'il s'agit bien du SLT Paul Sauvage, fait prisonnier le 6 août 1917, la zone que vous indiquez n'est pas la bonne car l'escadrille N 117 était stationnée à Beauzée-sur-Aire (55), donc pas du tout dans le secteur indiqué.

Donc, à première vue, la date est fausse !

Il me faudrait d'autres éléments pour touver le nom du pilote, de l'escadrille et des circonstances exactes.

Pour les récits publiés pendant la première guerre mondiale (et les autres ensuite), il était la norme de pas indiquer les noms, quelque fois seulement l'initiale et d'autres fois, des surnoms sans rapport avec les patronymes exacts.
Pas toujours facile de s'y retrouver !

Essayez d'éplucher le livre et de trouver des détails qui permettraient d'identifier les terrains, les noms des pilotes et ainsi l'escadrille.
Après ce sera facile.

Bien cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour,

Un de mes correspondants, le Général Guy François, m'a envoyé la réponse à votre énigme.

" Il s'agit en fait de l'oeuvre d'un pilote toujours bien vivant au 11/11/1918 : Jean Marcel Eugène BERAUD-VILLARS, qui ne pouvait écrire librement ce qu'il pensait pendant la guerre. Il a émigré après la guerre au nouveau monde et son livre intégral, très critique contre certains responsables de notre aviation, a été publié dans les années 1970 aux USA et, je crois, aussi avant au Canada."

Je le remercie de m'avoir apporté ces explications sur un sujet que je ne connaissais pas.

Bien cordialement

Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Albin,

Grand merci pour cette info ! Je m'étais également posé la question de l'identité de ce pilote sans avoir pensé à faire comme Roger ! Il a bien fait de faire une demande ici !! et donc, je vais pouvoir glisser une note dans mon exemplaire, et annoter la notice que J.N. Cru lui consacre !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Roger

Message par Roger »

bonjour Albin

C'est un bouquin rarissime ,et je suis heureux d'avoir le privilege de le posseder,Stephan lui , il a presque tout !! :-))
Merci beaucoup Albin pour cette reponse , vous ne vous rendez peut etre pas compte ,mais votre info , est un sacre scoop!! moi aussi je vais glisser une petite note dans mon exemplaire, et rectifier le tir sur la notice de J.N. Cru .
Pour ceux a qui ca interesse et qui savent l'Anglais voici un lien ou on peux le trouver ;

http://www.alibris.com/search/books/isbn/0208014373

Encore merci bien
cdlt Roger
rolando

Message par rolando »

Bonjour Albin,

Grand merci pour cette info ! Je m'étais également posé la question de l'identité de ce pilote sans avoir pensé à faire comme Roger ! Il a bien fait de faire une demande ici !! et donc, je vais pouvoir glisser une note dans mon exemplaire, et annoter la notice que J.N. Cru lui consacre !

Amicalement,

Stéphan
Bonsoir à tous, Bonsoir Stefan,

L'ouvrage publié aux USA est peut-être une occasion de comparer avec l'édition française (Hachette 1918), et qui sait, d'en savoir un peu plus sur les pratiques de la censure...?

Bien cordialement, Caballero
Caballero
corsaire64

Message par corsaire64 »

Bonjour,
C'est la première fois que je participe à un forum, mais la lecture de votre discussion qui date déjà de 2 ans, m'oblige(avec plaisir) à apporter ma petite pierre votre édifice concernant ce fameux"pilote disparu". J'ai eu la chance il y a quelques années d'acheter dans une foire aux puces à Toulouse, un exemplaire de cet ouvrage, qui, je dois le reconnaitre est celui que je préfère dans ma modeste bibliothèque. A l'intérieur de ce livre était pliée une lettre écrite à la plume qui racontait la victoire de Spads contre un Aviatik Allemand relatée d'ailleurs dans l'ouvrage(...si ces 2 petits salopards de l'escadrille..ne m'avaient pas volé ma victoire.......). La victoire était attribuée à la personne (entre autre car il y avait 2 équipages à priori) à qui appartenait ce livre car son nom était manuscrit sur la couverture et il avait de plus mis des annotations sur les endroit qui ont été censurés. Cette personne était donc un camarade d'escadrille de ce fameux"pilote disparu". Si des personnes sont intéressées par cette trouvaille, je me ferais un plaisir de partager avec elles.
CTP

Message par CTP »

Bonjour Corsaire 64
Votre trouvaille m'ntéresse,d 'autant que j'avais repéré le livre Note d'un pilote disparu dans la liste d'un bibliothèque, et que cet exemplaire avait "disparu" depuis plusieurs années, sans doute pas pour tout le monde.
Si donc vous avez un scan...
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
corsaire64

Message par corsaire64 »

Bonjour CTP
Je viens aussi de reçevoir une réponse de"Stephan" et dès que j'ai un petit moment je vous ferais une plus grande description de cette petite trouvaille. Pour débuter et si quelqu'un s'y connait en recherches, le pilote à qui appartenait ce livre ainsi que la lettre se nomme"Jacques Rognes". Camarade de l'auteur du livre, j'aimerais beaucoup connaitre son histoire.
A très bientôt, promis.
Rémi
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Rémi

En fait l'auteur du livre s'appelle BeraNd-Villars et non BeraUd.
Il a servi dans les escadrilles 103 (mars 1917) et 85 (juin 1917) puis a été hospitalisé, et je perds sa trace.

Je ne trouve pas ni dans la base des pilotes, ni dans la base mort pour la France, ni dans l'effectif de la 102 ou de la 85 de pilote Jacques ROGNES ou approchant.

J'aurai besoin de plus de précisioon si possible, car cette hsitoire de "victoire volée", si je comprends bien, a pu se jouer entre plusieurs escadrilles.

A suivre
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »