Bonjour
J'ai consulté -et mis en ligne des extraits- ce week-end le livre d'Eiffel sur les essais effectués dans son laboratoire pour les différents concours d'avion pendant la guerre, et ... rien qui ressemble à notre avion.
J'ai quand même remarqué un projet de 1918 de quadrimoteur ( 4 moteurs de 600 ch) pour emporter cinq tonnes (CINQ TONNES) de bombe.
Voir ici : Essais Eiffel
Cordialement
Claude
Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
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Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Bonjour,
Sorry for posting here in English but my Francais is very very basic.
I've found in some Gianni Caproni minutae (I had to dig a bit to find it again) a meeting between him, some Italian Army attachè, and Dorand in late 1918. Subject of the meeting was the Caproni Ca.5/44/600Hp licence production. There Dorand talk (unfrtunately without describing it) about a bomber designed by himself. Could be this aircraft the prototype?
cheers
Paolo
Sorry for posting here in English but my Francais is very very basic.
I've found in some Gianni Caproni minutae (I had to dig a bit to find it again) a meeting between him, some Italian Army attachè, and Dorand in late 1918. Subject of the meeting was the Caproni Ca.5/44/600Hp licence production. There Dorand talk (unfrtunately without describing it) about a bomber designed by himself. Could be this aircraft the prototype?
cheers
Paolo
Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Bonsoir Paolo !
Happy to see you here
Yes This could actually be a good track
Already in 1915 Dorand had designed a triplane bomber powered by 2 bugatti engines 200 HP-It was never been built
See here what he looked like
http://www.bugattipage.com/2002news.htm
Cordialement
Bruno
Ps:I answer your mail asap
Happy to see you here
Yes This could actually be a good track
Already in 1915 Dorand had designed a triplane bomber powered by 2 bugatti engines 200 HP-It was never been built
See here what he looked like
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Cordialement
Bruno
Ps:I answer your mail asap
Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Bonsoir,
Merci à tous pour ces nombreuses réponses, notamment pour les pistes du Bassan-Gué BN4 et le Bille S.A.C.A.N.A. triplan qui pourront me servir pour amorcer une recherche au SHD Air. Ceci dit, le 4 de BN4 signifie un équipage de 4 personnes, ce qui me parait un peu beaucoup à la vue de la nacelle.
Le Davilla et Soltan avait déjà été parcouru par une tierce personne sans succès.
En ce qui concerne la photo, j'espère en avoir une prochainement de meilleure qualité prise directement à partir du "tirage original", mais il semblerait que ce soit la seule disponible de ma source originale. Ci-dessous un "agrandissement" sur l'hélice.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
PS : Quelqu'un aurait il "L’Aéronautique pendant la guerre mondiale 1914-1918 (Brunoff, 1919)" que l'on m'a décrit comme une bible incontournable (mais plutôt inaccessible) !

Merci à tous pour ces nombreuses réponses, notamment pour les pistes du Bassan-Gué BN4 et le Bille S.A.C.A.N.A. triplan qui pourront me servir pour amorcer une recherche au SHD Air. Ceci dit, le 4 de BN4 signifie un équipage de 4 personnes, ce qui me parait un peu beaucoup à la vue de la nacelle.
Le Davilla et Soltan avait déjà été parcouru par une tierce personne sans succès.
En ce qui concerne la photo, j'espère en avoir une prochainement de meilleure qualité prise directement à partir du "tirage original", mais il semblerait que ce soit la seule disponible de ma source originale. Ci-dessous un "agrandissement" sur l'hélice.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
PS : Quelqu'un aurait il "L’Aéronautique pendant la guerre mondiale 1914-1918 (Brunoff, 1919)" que l'on m'a décrit comme une bible incontournable (mais plutôt inaccessible) !

Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Bonsoir
J'ai re-parcouru le Davilla et Soltan par acquis de conscience et j'ai trouvé quelque chose a propos du triplan Bille SACANA (page 53)
mais sans Photo
malheureusement! (page 53)
Volia ce qu'ils en disent (extrait)
En 1918 le constructeur Bille (S.A.C.A.N.A.)a proposé des projets de triplans au début de 1918.Il semble que deux d'entre eux aient été identiques excepté que l'un était équipé de 6 moteurs Lorraine de 400 HP et l'autre de 6 moteurs Liberty.
Le troisieme modéle etait un modéle de bombardier lourd equipé de 6 moteurs S.A.N.A.
de 700 HP chaque (poids estimé 16 tonnes à vide...)
Les 3 modeles n'ont pas été construits et le projet a été abandonné
Cordialement
Bruno
J'ai re-parcouru le Davilla et Soltan par acquis de conscience et j'ai trouvé quelque chose a propos du triplan Bille SACANA (page 53)
mais sans Photo
malheureusement! (page 53)
Volia ce qu'ils en disent (extrait)
En 1918 le constructeur Bille (S.A.C.A.N.A.)a proposé des projets de triplans au début de 1918.Il semble que deux d'entre eux aient été identiques excepté que l'un était équipé de 6 moteurs Lorraine de 400 HP et l'autre de 6 moteurs Liberty.
Le troisieme modéle etait un modéle de bombardier lourd equipé de 6 moteurs S.A.N.A.
de 700 HP chaque (poids estimé 16 tonnes à vide...)
Les 3 modeles n'ont pas été construits et le projet a été abandonné
Cordialement
Bruno
Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Re-bonsoir
Même chose pour le Bassan-Gué
David et Soltan page 51
"L'aviation militaire interessée pour obtenir un bombardier stratégique
,nocturne,du même type que les Handley Page ,délivra les spécifications
du BN4 en aout 1918
Le bombardier devait répondre aux exigences suivantes
Etre un bombardier lourd ,pouvoir être utilisé de nuit,ce qui voulait dire
qu"il fallait qu'il ne soit équipé que d'un faible armement
voire pas du tout.Il devait pouvoir transporter un équipage de 3 ou 4
hommes et avoir une capacité de llargage de 1200 kg de bombes .
La date de mise en service devait se situer en 1919.Le Bassan Bomber était un de ceux qui étéit en lice pour remporter le marché.
Il était prévu que le Bassan Gue soit un triplan mû par 3 moteurs Renault
de 450 HP.Cependant le STAé avait réservé l'usage de ce type de moteurs pour les chasseurs, et les bombardiers de devaient donc pas être approvisionnés an toute priorité.A la place il a été demande que le projet accepte des Moteurs Hispano de 300 Hp .Cela signifiait que le Bassan Gué aurait été sous motorisé de près de 33 % ou aurait dù être modifié en conséquence.Cela n'est donc pas surprenant que le projet fut abandonné et ne quitta pas le stade de la planche a dessin"
A mon humble avis le Bassan Gué et le Bille SACANA ne sont pas forcément
une bonne piste pour notre avion mystérieux...
Cordialement
Bruno
Même chose pour le Bassan-Gué
David et Soltan page 51
"L'aviation militaire interessée pour obtenir un bombardier stratégique
,nocturne,du même type que les Handley Page ,délivra les spécifications
du BN4 en aout 1918
Le bombardier devait répondre aux exigences suivantes
Etre un bombardier lourd ,pouvoir être utilisé de nuit,ce qui voulait dire
qu"il fallait qu'il ne soit équipé que d'un faible armement
voire pas du tout.Il devait pouvoir transporter un équipage de 3 ou 4
hommes et avoir une capacité de llargage de 1200 kg de bombes .
La date de mise en service devait se situer en 1919.Le Bassan Bomber était un de ceux qui étéit en lice pour remporter le marché.
Il était prévu que le Bassan Gue soit un triplan mû par 3 moteurs Renault
de 450 HP.Cependant le STAé avait réservé l'usage de ce type de moteurs pour les chasseurs, et les bombardiers de devaient donc pas être approvisionnés an toute priorité.A la place il a été demande que le projet accepte des Moteurs Hispano de 300 Hp .Cela signifiait que le Bassan Gué aurait été sous motorisé de près de 33 % ou aurait dù être modifié en conséquence.Cela n'est donc pas surprenant que le projet fut abandonné et ne quitta pas le stade de la planche a dessin"
A mon humble avis le Bassan Gué et le Bille SACANA ne sont pas forcément
une bonne piste pour notre avion mystérieux...
Cordialement
Bruno
Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Bonsoir / Bonjour,
Je crois que Bruno a raison de dire que les protos évoqués ne sont peut-être pas une bonne piste : nous avons là un avion plutôt petit. Certes, il semble bien s'agir d'un triplan trimoteur, mais pas d'un "monstre" ! La nouvelle image postée par mimile m'évoque un Le Rhône 9 cylindres car la tôle de protection ne semble pas assez profonde pour héberger un 18 cylindres. De plus, s'il s'agit bien d'un tel moteur, il mesure environ 1 mètre de diamètre, ce qui, en tenant compte de l'angle de prise de vue, conduit à une hélice de 2m60 environ. L'avion aurait alors environ 3 mètres de haut.
A propos de l'hélice, le moyeu est très petit : métallique ?
J'ai le De Brunoff, mais je l'ai prêté sur Paris et ne le récupèrerai pas avant 3 semaines ...
Cordialement,
PM
Je crois que Bruno a raison de dire que les protos évoqués ne sont peut-être pas une bonne piste : nous avons là un avion plutôt petit. Certes, il semble bien s'agir d'un triplan trimoteur, mais pas d'un "monstre" ! La nouvelle image postée par mimile m'évoque un Le Rhône 9 cylindres car la tôle de protection ne semble pas assez profonde pour héberger un 18 cylindres. De plus, s'il s'agit bien d'un tel moteur, il mesure environ 1 mètre de diamètre, ce qui, en tenant compte de l'angle de prise de vue, conduit à une hélice de 2m60 environ. L'avion aurait alors environ 3 mètres de haut.
A propos de l'hélice, le moyeu est très petit : métallique ?
J'ai le De Brunoff, mais je l'ai prêté sur Paris et ne le récupèrerai pas avant 3 semaines ...
Cordialement,
PM
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- Messages : 11
- Inscription : sam. janv. 31, 2009 1:00 am
Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Bonsoir,Bonsoir / Bonjour,
Je crois que Bruno a raison de dire que les protos évoqués ne sont peut-être pas une bonne piste : nous avons là un avion plutôt petit. Certes, il semble bien s'agir d'un triplan trimoteur, mais pas d'un "monstre" ! La nouvelle image postée par mimile m'évoque un Le Rhône 9 cylindres car la tôle de protection ne semble pas assez profonde pour héberger un 18 cylindres. De plus, s'il s'agit bien d'un tel moteur, il mesure environ 1 mètre de diamètre, ce qui, en tenant compte de l'angle de prise de vue, conduit à une hélice de 2m60 environ. L'avion aurait alors environ 3 mètres de haut.
A propos de l'hélice, le moyeu est très petit : métallique ?
J'ai le De Brunoff, mais je l'ai prêté sur Paris et ne le récupèrerai pas avant 3 semaines ...
Cordialement,
PM
Quand le triplan mystèrieux est propulsé par trois Le Rhône 9 cylindres á 90 hp (total 270 hp), le triplan est problement un mini-triplan bombardier ou les moteurs sont d'un autre marque et puissance. L'helice semble normale (pas de métallique), mais de bois. En 1918 il est certainement impossible en France de constructer un avion sans approbation du gouvernement (militaire). Ce triplan n'est pas mentionnés dans les livres français (e.g. Docavia - 12 - L'aviation française de bombardement et de renseignement : 1918-1940).
Cordialement
Kees
Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Bonsoir,
Quant à l'avion, je pense qu'il ressemble à ça (extrait de Cours Pratique d'Aviation, Capitaine Gambier et Lt de Vaisseau J. Amet, Delagrave, Paris, 1922, p. 20) :

Il n'y a malheureusement aucun modèle de précisé ...
Cordialement,
PM
Au risque de vous contredire, je maintiens que l'hélice a un profil très particulier : la section des pales au voisinage du moyeu semble cylindrique. Il ne s'agit pas d'un "défaut" de l'image, car le moteur est visible de part et d'autre.
Bonsoir,
Quand le triplan mystèrieux est propulsé par trois Le Rhône 9 cylindres á 90 hp (total 270 hp), le triplan est problement un mini-triplan bombardier ou les moteurs sont d'un autre marque et puissance. L'helice semble normale (pas de métallique), mais de bois. En 1918 il est certainement impossible en France de constructer un avion sans approbation du gouvernement (militaire). Ce triplan n'est pas mentionnés dans les livres français (e.g. Docavia - 12 - L'aviation française de bombardement et de renseignement : 1918-1940).
Cordialement
Kees
Quant à l'avion, je pense qu'il ressemble à ça (extrait de Cours Pratique d'Aviation, Capitaine Gambier et Lt de Vaisseau J. Amet, Delagrave, Paris, 1922, p. 20) :

Il n'y a malheureusement aucun modèle de précisé ...
Cordialement,
PM
Re: Identification d'un triplan trimoteur bifuselage
Re-bonsoir,
J'ai essayé de faire quelques évaluations de dimensions ... Si les moteurs font bien environ 1 mètre de diamètre, l'envergure du plan inférieur devrait être de 7 à 8 mètres et celle du plan supérieur d'un peu plus de 12 mètres.
Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée qu'un Le Rhône pour le moteur ? Ça ressemble pas mal à celui-là : http://en.wikipedia.org/wiki/File:La_Ci ... oseup.jpeg , mais est-ce bien un J et non pas un C ?
Cordialement,
PM
J'ai essayé de faire quelques évaluations de dimensions ... Si les moteurs font bien environ 1 mètre de diamètre, l'envergure du plan inférieur devrait être de 7 à 8 mètres et celle du plan supérieur d'un peu plus de 12 mètres.
Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée qu'un Le Rhône pour le moteur ? Ça ressemble pas mal à celui-là : http://en.wikipedia.org/wiki/File:La_Ci ... oseup.jpeg , mais est-ce bien un J et non pas un C ?
Cordialement,
PM