Un grand merci pour votre intervention.Bonjour.
C'est toujours avec émotion que je vois la Déesse Shiva, l'insigne de la Br 243 où mon Père était pilote. Pour la petite histoire, cet insigne a été édité en broche. Ma femme la porte régulièrement.
Voici une photo de tous les pilotes et observateurs de la 243 datant de mars 1919. Je connais les noms, aussi si votre personnage était déja dans cette escadrille à cette époqueet que vous le reconnaissiez, il sera identifié.
Pour info, je possède une centaine de photos du personnel et des appareils de cette escadrille et autant de photos de reconnaissances aériennes de la région de Verdun prises entre 1916 et 1918.
Amicalement.
mesimages/5360/Escad243.jpg
J'ai posté ces images pour un "problème" un peu particulier : un sympathique donateur a fait cadeau à notre association (les Amis du Musée Paulin Ratier) d'un fragment d'hélice portant la décalcomanie "Selmersheim Constructeur - Marque Ratier" et nous a prêté la photo qui est reproduite en haut de ce fil. Ce morceau d'hélice est particulièrement intéressant pour nous car nous avions une Ratier série 34 fabriquée par Ratier et une hélice de la même série fabriquée par Selmersheim mais cette dernière avait été décapée *** et il n'y restait que l'indication "Selmersheim". Ce fragment nous permet donc de montrer le marquage d'origine. Afin de pouvoir en "raconter l'histoire", je cherche donc à savoir si l'hélice pourrait provenir de l'avion photographié et si celui qui a récupéré le fragment pourrait être la personne qu'on voit sur l'image.
Étant donné que le donateur préfère que lui et sa famille restent anonymes, je vous mets un message privé avec d'autres informations.
Cordialement,
PM
*** Plaidoyer pour les hélices anciennes : si vous avez une hélice ancienne, ne la décapez pas, ne la vernissez pas, ne la peignez pas. S'il y a du tissus encore adhérent, surtout ne pas l'enlever, même s'il est en mauvais état. Le mieux est de ne RIEN FAIRE. Toute "restauration" ne peut que faire disparaître les traces de son histoire ! Si elle est "attaquée" par des vers ou des insectes, demandez conseil auprès d'un Musée et de personne d'autre.