Voici quelques infos supplémentaires du Vacher (connu à Dunkerque sous le sobriquet de "la vrille"...)
VACHER Fernand, Charles, René
03/09/1893 Naissance à Chabeuil (26)
26/11/1913 Engagé volontaire pour 3 ans, incorporé au 5ème dépôt, Toulon
06/12/1913 Matelot de 2ème classe
01/02/1914 Croiseur Foudre
20/10/1914 Dépôt de la Marine de Paris *
17/04/1916 Promu quartier-maître
11/09/1916 Breveté pilote militaire (n° 4459) à Avord
18/10/1916 Breveté pilote ACF (n° 4666) par équivalence
29/04/1917 CAM de Dunkerque
02/10/1917 Promu second-maître
04/10/1917 Cité à l'ordre de l'Armée
21/02/1918 Médaillé militaire
06/07/1918 Cité à l'ordre du corps d'Armée
28/11/1918 CAM de Fréjus - Saint-Raphaël
30/11/1918 Cité à l'ordre du corps d'Armée
31/08/1919 Rayé de contrôles de l'activité
19/06/1951 Nommé chevalier de la Légion d'honneur
01/08/1969 Décédé à la Voulte-sur-Rhône
* Cette affectation doit correspondre à son détachement dans l'Aéronautique militaire puis plus tard, à son passage à Avord. Tous les marins détachés dans des unités de l'AM étaient affectés à ce centre administratif.
Assez curieusement, Vacher n'a jamais été breveté pilote Marine.
Après la guerre, il travailla à Lyon à la Société Anonyme des mécaniques Verdol dont il devint plus tard le directeur.
J'ajoute que nous avons pu, en 1989, retrouver la fille de Vacher qui nous a prêté un splendide album de photo mais hélas, pas de carnet de vol.
Marins aviateurs détachés dans l'Aéronautique militaire
- Lucien Morareau
Re: Marins aviateurs détachés dans l'Aéronautique militaire
Bonsoir et merci à touspour les précieux renseignements fournis concernant Fernand VACHER.
Pour ce qui est de Charles POIDLOUE, cesquelques renseignements. Il est né le 25 01 1896 à Brest (même). Il adébuté très tôt dans l'aviation puisque breveté à 18 ans le 10 07 1914 sous le numéro 1724 à l'Aéroclub de France. A la mobilisation il a été breveté milit
Pour ce qui est de Charles POIDLOUE, cesquelques renseignements. Il est né le 25 01 1896 à Brest (même). Il adébuté très tôt dans l'aviation puisque breveté à 18 ans le 10 07 1914 sous le numéro 1724 à l'Aéroclub de France. A la mobilisation il a été breveté milit
Excusez-moi pour cette erreur de manipulation.
Il a obtenu son brevet militaire le 29 01 1915 sous le numéro 670, il a fini la guerre avec le grade de sous-lieutenant. A sa démobilisation, il a été pilote chez Farman au début des années 20 avec le brevet de pilote de transport n° 523 obtenu en 1921.
Ci-joints 4 clichés le représentant pour les deux premiers en pilote civil, sous les drapeux pour le 3ème. Quant au 4ème, il s'agit de la page de garde d'un "Livre de Bord" que la socité Farman remettait à
chacun de ses passagers pour immortaliser leur vol à bord d'un avion commercial de la société.

Bonne soirée
Ronan
Il a obtenu son brevet militaire le 29 01 1915 sous le numéro 670, il a fini la guerre avec le grade de sous-lieutenant. A sa démobilisation, il a été pilote chez Farman au début des années 20 avec le brevet de pilote de transport n° 523 obtenu en 1921.
Ci-joints 4 clichés le représentant pour les deux premiers en pilote civil, sous les drapeux pour le 3ème. Quant au 4ème, il s'agit de la page de garde d'un "Livre de Bord" que la socité Farman remettait à
chacun de ses passagers pour immortaliser leur vol à bord d'un avion commercial de la société.

Bonne soirée
Ronan
Bonjour à tous.
Les surpirses du déménagement font que l'on découvre des documents rangés dans un coin que l'on avait presque oubliés.
Pour illustrer la participation de la Royale à l'Aéronautique Militaire, ici une photo des membres d'une escadrille. On peut y trouver deux matelots et un officier de marine. Je n'ai aucun élément permettant d'identifier cette escadrille, ni de dater la photo. Les tenues et le port du brassard laissent à penser aux années 1915 ou 1916.
Cordialement
Ronan

Les surpirses du déménagement font que l'on découvre des documents rangés dans un coin que l'on avait presque oubliés.
Pour illustrer la participation de la Royale à l'Aéronautique Militaire, ici une photo des membres d'une escadrille. On peut y trouver deux matelots et un officier de marine. Je n'ai aucun élément permettant d'identifier cette escadrille, ni de dater la photo. Les tenues et le port du brassard laissent à penser aux années 1915 ou 1916.
Cordialement
Ronan

- Lucien Morareau
Pourriez-vous mettre en ligne un agrandissement de l'officier de Marine ? On pourrait peut-être ainsi l'identifier.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
- albin denis
Bonsoir à tous,
pour moi, aucune chance de reconnaître un marin, ou peut-être à une ou deux exceptions près.
Par contre un agrandissement de la partie montrant les officiers pilotes pourrait faire avancer le Smilblick, le shimili ....
On ne sait jamais, avec de la chance !
Bien cordialement
Albin
pour moi, aucune chance de reconnaître un marin, ou peut-être à une ou deux exceptions près.
Par contre un agrandissement de la partie montrant les officiers pilotes pourrait faire avancer le Smilblick, le shimili ....
On ne sait jamais, avec de la chance !
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour,
Je profite d'avoir accès à mon oridnateur perso pour vous transmettre un agrandissement de la photo précédente.

Cordialement
Ronan
Je profite d'avoir accès à mon oridnateur perso pour vous transmettre un agrandissement de la photo précédente.

Cordialement
Ronan
L'Enseigne de Vaisseau de 2em Classe Jean Henri de Gail n'est pas mort au combat mais "pour la France" dans un accident d'avion à l'Ecole de Chartres le 2 février 1917. Mon Père, également élève était présent.
On trouve son nom dan MdH.
Amicalement.
On trouve son nom dan MdH.
Amicalement.
db
- Lucien Morareau
Exact, sur le territoire de la commune de Gellainville (28), pour être précis. Mais est-ce bien lui qui apparaît sur ce cliché ?
Si c'était le cas, je souhaiterais une agrandissement destiné au futur bouquin de l'ARDGAN sur lequel je travaille.
Merci d'avance.
Si c'était le cas, je souhaiterais une agrandissement destiné au futur bouquin de l'ARDGAN sur lequel je travaille.
Merci d'avance.