sur les traces de Nungesser et Coli

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: sur les traces de Nungesser et Coli

Message par alain13 »

Bonjour,

J'en rajoute une couche, :)

Samedi 1er octobre à 20h40 sur ARTE, "Le mystère de l'Oiseau Blanc"....

Kenavo et bonne journée,
alain
kristus

Message par kristus »

Bonjour,

Ce qui est "étonnant", c'est que personne n'ait vu l'avion dépasser nos cotes.

Parti à 5h 21 du Bourget (je ne comprends toujours PAS, pourquoi partir du Bourget, pour faire le record de traversée de l'Atlantique.....gaspillant presque 2 heures de précieux carburant !), il a été apperçu par de nombreux témoins (y-c militaires) au Cap d'Antifer, puis le large du Havre......mais n'a jamais suvolé Barfleur comme prévu. Toutes les patrouilles terrestres et aériennes sont revenues bredouilles de leurs ordres de contact visuels. De plus, un épais brouillard s'était levé sur la Manche en cette matinée.....et l'avion n'allait pas aussi vite qu'il aurait du (moins de 185 km/h)

Mystère, ou pas, il est peut-être plus près que l'on ne croit.....

Cordialement

Kristus

PS. Pour répondre à DTB,

http://imageshack.us/photo/my-images/703/nungesser.jpg/
Image

Uploaded with ImageShack.us

http://imageshack.us/photo/my-images/18 ... sser2.jpg/

Image

Uploaded with ImageShack.us
dtb

Message par dtb »

Bonjour Kristus,

Il vous manque quelques infos.

Tout d'abord, Nungesser et Coli sont partis de Paris et non de Brest ou de l'Irlande pour remporter le prix Ortheig. Raymond Ortheig était un milionnaire américain, d'origine française, qui offrait 25 000 dollars pour le premier Paris/New-York ou inversement. Le problème pour Nungesser et Coli, c'est que pour des raisons de règlement, ils n'ont pu s'inscrire pour le prix (il faut 2 mois de délai minimum entre l'inscription et le départ - ils sont partis à la hussarde), mais nul doute que s'ils avaient réussi ce détail administratif aurait été oublié, en plus de la gloire éternelle récoltée.

Nungesser était au moment, un homme divorcé poursuivi par ses créanciers. Coli avait préparé la traversée avec Tarascon, mais ils se sont brouillés pour une raison que Tarascon explique à demi-mot dans son entretien oral au service historique de la défense : "Coli était un garçon très intelligent. Mais il ne pouvait s'empêcher de jouer. Il était criblé de dettes de jeu".

Ce sont donc deux aviateurs, criblés de dettes, qui partent pour un quitte ou double. Dans le livre de Julian, on trouve l'anecdote (vraie ou fausse) de Nungesser disant avant le départ qu'il vendra chèrement sa peau...

Enfin, sur la traversée. Il y a eu une enquête faite par le ministère des transports dans les années 1980 (je crois), à la demande du sénateur Roland Nungesser, un des neveux de l'as. L'hypothèse la plus plausible est que l'oiseau blanc ait bien traversé l'Irlande, en se basant sur le témoignage d'un promeneur sur une falaise d'Irlande (dont on peut à la rigueur douter) mais aussi sur celui d'un sous-marin britannique, qui, alors qu'il était en surface, a bien vu un avion blanc passer (beaucoup plus fiable).

Maintenant, où ont ils fini ? Pour réponse je repense au vieux dessin de Raiser en une d'Hara-Riki hebdo (l'hebdomadaire bête et méchant), au moment de la disparition du Manureva. Il avait pour titre "Mais ou est donc passé Alain Colas ?" On voyait sur le dessin des mouettes survolant la mer, toutes avec un gros ventre, disant "Nous, on sait !!!"

Bon, tout ça pour dire qu'on ne saura sans doute jamais. Cela m'étonnerait que Bernard Decré qui part à la pêche retrouve un squelette bardé de prothèses métalliques (ce serait celui de Nungesser qui était rafistolé de partout).

Ceci dit, ça fait toujours plaisir de voir la télé passer un tel documentaire, même mal fait... Ca nous fait causer sur ce forum !

Cordialement,
DTB
dtb

Message par dtb »

Et paf !

Patrick de Gmeline dans le reportage... Qui, s'il avait préparé un peu plus sérieusement son coup, aurait évité de dire la connerie que Nungesser avait amené aux USA son Hanriot HD 1 sur lequel il avait combattu. Aucune unité française n'a combattu sur Hanriot HD 1, c'est un chasseur qu'on a refilé aux belges et aux italiens ! Seul, le HD 2 à flotteurs a été piloté par les marins français.

Autre connerie, qu'ils auraient pu éviter s'ils avaient pris la peine de regarder simplement le fichier mémoire des hommes, ou le dossier individuel de l’intéressé : Nungesser n'est jamais revenu d'Amérique du Sud à la déclaration de guerre, sautant dans le bateau pour défendre sa patrie. Il est incorporé au 2e hussards le 25 mai 1914, avant même l'attentat de Sarajevo. Il est revenu faire son service militaire et sa correspondance avec sa mère montre bien qu'il avait fait les démarches pour obtenir un sursis d'appel. Ca, c'est un truc romancé écrit par Jullian qui a été tellement recopié qu'il a fini par devenir un fait acquis.

Mais bon ! Ces détails mis à part, il faut reconnaître que le doc était remarquablement documenté, bien filmé, et bien raconté. Une grande réussite. J'invite tous les membres de cette honorable assemblée qui l'auraient loupé à aller le voir sur le site d'Arte où on doit pouvoir le télécharger.

Cordialement,
DTB
kristus

Message par kristus »

Bonjour,

Cher DTB, chers tous.

"Il vous manque quelques infos"................"diantre !"

Au risque d'en chagriner quelques uns, permettez-moi de relater ce que TOUS les journaux, et rapports MILITAIRES de l'époque ont consigné.

Les préaratifs et le premier essai de démarrage après le plein, ont bien eu lieu de nuit. Le décollage n'a eu lieu qu'après un passage météo très difficile.

Première question :
Pourquoi le premier démarrage à vide s'est-il soldé par un arrêt brutal du moteur dans son hangar, alors que Nungesser attendait dans un local attenant ? (rapport consigné par les témoins)

Pourquoi Coli s'est-il présenté en second, la tête totalement congestionnée, recouverte de coton hydrophile sous son casque ?

Pourquoi accepter un second, partiellement invalide, pour une telle traversée ? (impotance totale des pieds)

Je ne prétends, et n'invente rien du tout..... et replonge parfois dans les courriers d'époque....Il n'en demeure pas mois qu'aucun des témoins mandatés par les autoritées civiles ET militaires de l'époque, n'a vu l'avion dépasser les cotes françaises.....

Dans l'attente d'une autre "gourmette'...

Cordialement

Kristus

IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
....Il n'en demeure pas mois qu'aucun des témoins mandatés par les autoritées civiles ET militaires de l'époque, n'a vu l'avion dépasser les cotes françaises.....Dans l'attente d'une autre "gourmette'...
Ils se sont donc peut-être écrasés en France ? Un grand et puissant complot politico-médiatique a effacé toute trace de cette honte afin que la France n'en sorte pas rapetissée ? Se seraient-ils écrasés sur une tour jumelle entre le Bourget et la côte (à Rouen peut-être, vous avez remarqué que les deux tours de la cathédrale sont différentes ?) ?

Ce sujet est passionnant !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour,

Cher DTB, chers tous.

Pourquoi Coli s'est-il présenté en second, la tête totalement congestionnée, recouverte de coton hydrophile sous son casque ?

Pourquoi accepter un second, partiellement invalide, pour une telle traversée ? (impotance totale des pieds)
C'est quand même bizarre qu'il avait la tête completement congestionnée a cause de son problême de pieds...... :)

Ici un petit film sur Nungesser

http://www.youtube.com/watch?v=lBERkcuIR64

Cordialement
Bruno
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est quand même bizarre qu'il avait la tête completement congestionnée a cause de son problême de pieds...... :)

Ici un petit film sur Nungesser

http://www.youtube.com/watch?v=lBERkcuIR64

Cordialement
Bruno
Un instructeur à l'ancienne me rabachait que dans les calculs il fallait toujours tenir compte du pied et du noeud du pilote ...

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
fredo64

Message par fredo64 »

Kristus,

quelques points me surprennent dans votre intervention.
- les préparatifs de nuit se sont pratiqué de tous temps: si le pilote veut décoller aux aurores, il faut bien que l'appareil soit prêt. et pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions.
- un moteur peut caler au démarrage! s'il redémarre correctement et que ses "constantes" sont dans les billes, il n'y aucune raison de prononcer un no-go.
- "le décollage n'a eu lieu qu'après un passage météo très difficile". tout est dans la phrase: "après", quand l'épisode fut terminé et les conditions météo améliorées.
et pour ne pas créer de polémique, je vous épargne le passage sur la crédibilité de la presse et les compétences médico-scientifiques des témoins d'époque ... :heink:

par contre, pour moi, c'était une organisation civilo-civile. du coup, j'aimerais bien savoir quelle était la part des militaires dans l'organisation, svp.

cordialement,
Frédéric
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

Enfin, sur la traversée. Il y a eu une enquête faite par le ministère des transports dans les années 1980 (je crois), à la demande du sénateur Roland Nungesser, un des neveux de l'as. L'hypothèse la plus plausible est que l'oiseau blanc ait bien traversé l'Irlande, en se basant sur le témoignage d'un promeneur sur une falaise d'Irlande (dont on peut à la rigueur douter) mais aussi sur celui d'un sous-marin britannique, qui, alors qu'il était en surface, a bien vu un avion blanc passer (beaucoup plus fiable).
Je suis d'accord avec toi.
Les sous-marins de 1927 (avant et après aussi) étaient normalement presque tout le temps en surface, car la capacité des batteries était limitée et par les réserves d'oxygène aussi. Ils plongeaient surtout en entrant dans un zone de combat (en temps de guerre) après un bateau repéré, pour diverses missions ou pour des essais. Alors que des veilleurs britanniques du sous-marin aient pu voir un avion, c'est plausible et pas impossible (surtout que c'était leur rôle aussi aux veilleurs de déterminer qui "est" le contact et de l'observer avec des jumelles). Avez-vous plus de détails sur ce sous-marin ? Je trouve ça intéressant.
Mais bon ! Ces détails mis à part, il faut reconnaître que le doc était remarquablement documenté, bien filmé, et bien raconté. Une grande réussite. J'invite tous les membres de cette honorable assemblée qui l'auraient loupé à aller le voir sur le site d'Arte où on doit pouvoir le télécharger.
J'ai bien aimé aussi.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »