Bonjour,
Si nous revenons sur mai 1917 et sur le I / 37 peut-être 1ère section de la 37ème compagnie d'aérostation.
La 3ème compagnie d'aérostation a été affectée au 36ème corps d'armée pour 1917 et 1918.
Mais tout cela sans certitude car je suis une bille pour les ballons et l'aérostation en général.
Je ne peux aller plus loin avec ma doc actuelle.
Par contre, j'ai retravaillé le nombre de mécaniciens touchés par une hélice pendant la guerre 14-18, voir l'un des post supérieurs
Ce chiffre trouvé dans la doc d'époque, est fantaisiste, il a été surévalué.
Les 1500 sont sûrement les blessés en général, en comprenant un ou plusieurs doigts touchés, un bras ou une tête.
Quand je trouverais des chiffres plus complets, je les mettrais en ligne
Bien amicalement
Albin DENIS
identification avions ou unités aériennes
- albin denis
Re: identification avions ou unités aériennes
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
- CTP
Bonsoir
On pourrait peut-être voir si erreur de lecture ou d'écriture il y a.
Pouvez-vous également communiquer le nom de votre grand-père?
Bien cordialement
Pouvez-vous mettre en ligne un scan du document d'où est issu ce "I/37" ?La désignation I/37 est bien une dénomination de mai 1917...
Je sais que cette dénomination en tant que telle ne correspond pas à une escadrille équipée d'avions.
J'essaye donc de diriger mes recherches vers l'aérostation (dur dur) ou vers une erreur d'écriture (et, ou mauvaise lecture) d'une N37 qui serait devenue I/37...
Il me semble que la N37 est devenue SPA37 en mai 1917, donc pourqu'oi pas ?
On pourrait peut-être voir si erreur de lecture ou d'écriture il y a.
Pouvez-vous également communiquer le nom de votre grand-père?
Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonsoir,
Suite à un déménagement, je n'a pas encore récupéré toutes mes documents.
Malheureusement je n'ai pas en main le document d'ou provient le I/37 --> info obtenue auprès des archives départementales.
Je pense que mon grand père n'a fait qu'un "aller retour" (plus ou moins long) entre la F24 et le I/37...
C'était peut être tout simplement un stage...ou autre...
Peut être que quelqu'un connait cette unité qui apparemment était située à Epernay en mai 1917 et qui se pourrait être étrangère à l'aviation...
Le I/37 est cité comme élément complémentaire dans sa "biographie" des archives départementales tout comme par exemple évacué pour blessures à ...
Sur le site "mémoire des hommes", seule l'escadrille 24 apparait sur sa fiche.
Confirmation du SHAA à cette appartenance par des copies nominatives d'un carnet de comptabilité en campagne de l'escadrille.
Mon grand père était mécanicien et rattaché à un pilote.
Il sont "partis" tous les deux de la SAL24 le 24.03.1919 (même date et même écriture sur les deux fiches de "mémoire des hommes").
Démobilisation (dans l'aviation) le 10.09.1919
Je n'ai qu'une photo de lui mais sur toutes celles que je connais il est toujours avec la veste en cuir dont le col est orné des ailes de l'aviation.
Merci à vous tous
Bien cordialement
Luc
Suite à un déménagement, je n'a pas encore récupéré toutes mes documents.
Malheureusement je n'ai pas en main le document d'ou provient le I/37 --> info obtenue auprès des archives départementales.
Je pense que mon grand père n'a fait qu'un "aller retour" (plus ou moins long) entre la F24 et le I/37...
C'était peut être tout simplement un stage...ou autre...
Peut être que quelqu'un connait cette unité qui apparemment était située à Epernay en mai 1917 et qui se pourrait être étrangère à l'aviation...
Le I/37 est cité comme élément complémentaire dans sa "biographie" des archives départementales tout comme par exemple évacué pour blessures à ...
Sur le site "mémoire des hommes", seule l'escadrille 24 apparait sur sa fiche.
Confirmation du SHAA à cette appartenance par des copies nominatives d'un carnet de comptabilité en campagne de l'escadrille.
Mon grand père était mécanicien et rattaché à un pilote.
Il sont "partis" tous les deux de la SAL24 le 24.03.1919 (même date et même écriture sur les deux fiches de "mémoire des hommes").
Démobilisation (dans l'aviation) le 10.09.1919
Je n'ai qu'une photo de lui mais sur toutes celles que je connais il est toujours avec la veste en cuir dont le col est orné des ailes de l'aviation.
Merci à vous tous
Bien cordialement
Luc
Bonsoir,
A tout hasard, au sud d'Epernay (51), il y avait une base à Villeneuve-lès-Vertus.
Amicalement,
Jean-Pierre THOMAS (10-91)
A tout hasard, au sud d'Epernay (51), il y avait une base à Villeneuve-lès-Vertus.
Amicalement,
Jean-Pierre THOMAS
- albin denis
Bonjour,
Il y a eu deux types d'avions Dorand pendant la Grande Guerre.
Les Dorand AR 1 et AR 2 qui étaient fabriqués par Renault.
Ils furent mis en première ligne pendant l'année 1917 avec les Salmson-Moineau SM 1 et les Sopwith 1A2 et 2B2
et furent tous remplacés par le Salmson 2A2 en 1918 pour les escadrilles de corps d'armées.
Si vous ne comprenez pas ces explications, je peux entrer dans les détails.
Si vous avez des photos des ces unités, prenez contact avec moi (voir email sur site ou MP)
Bien cordialement
Albin DENIS
Il y a eu deux types d'avions Dorand pendant la Grande Guerre.
Les Dorand AR 1 et AR 2 qui étaient fabriqués par Renault.
Ils furent mis en première ligne pendant l'année 1917 avec les Salmson-Moineau SM 1 et les Sopwith 1A2 et 2B2
et furent tous remplacés par le Salmson 2A2 en 1918 pour les escadrilles de corps d'armées.
Si vous ne comprenez pas ces explications, je peux entrer dans les détails.
Si vous avez des photos des ces unités, prenez contact avec moi (voir email sur site ou MP)
Bien cordialement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
MerciBonsoir,
Amicalement,
Amicalement
Luc