MASSENA Trois-mâts goélette

MARS

Re: MASSENA Trois-mâts goélette

Message par MARS »

Bonjour, je me permet de vous signaler une erreur concernant le nom de mon grand père Adrien AUGAN et non AUGAU.
De plus quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'équipage qui a fait naufrage en juin 1919 ?
Peut-on trouver la liste car j'aimerais savoir si mon grand père en faisait partie, à priori oui.
D'avance merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
MARS a écrit : sam. févr. 01, 2025 9:02 am Bonjour, je me permet de vous signaler une erreur concernant le nom de mon grand père Adrien AUGAN et non AUGAU.
De plus quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'équipage qui a fait naufrage en juin 1919 ?
Peut-on trouver la liste car j'aimerais savoir si mon grand père en faisait partie, à priori oui.
D'avance merci.
Le bon orthographe figure dans le deuxième extrait de presse du post du 23 février 2019 à 17h12.
Le premier post de ce fil présente la liste de l'équipage en mai 1918. Votre GP fait partie des canonniers et non pas de l'équipage propre du navire. Celui-ci était-il encore équipé de canons en juin 1919?
Sur cette même liste figure les n° matricule des canonniers. Ceux se terminant par .4 signifient que les marins en question ont été incorporés à Rochefort. Leur dossier doit s'y trouver en principe. Vous pouvez vous adresser au SHD de ce port pour avoir communication de celui de votre GP.
Cordialement
Yvonnick
Rutilius

MASSÉNA ― Trois-mâts goélette — Société maritime et commerciale franco-anglaise (J. et E. Plisson).

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue,
Bonjour à tous,

Marin de l’État présent à bord lors de l’engagement du 13 mai 1918

— AUGAN Adrien, né le 28 mars 1898 à Saint-Jal (Corrèze), décédé le 18 juillet 1974 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Jal, Année 1898, f° 5, acte n° 15).

Matelot de ... classe canonnier auxiliaire. Classe 1918, n° 837 au recrutement de Tulle. Incorporé le 3 mai 1917 au 4e Dépôt des équipages de la flotte, à Rochefort-sur-Mer ; arrivé au corps le 4, matricule n° 17.113 – 4. Passé dans la réserve de l’armée de mer le 16 avril 1920. Renvoyé dans ses foyers le 4 mai 1920 ; certificat de bonne conduite accordé.

[En 1918, Adrien AUGAN était embarqué sur le trois-mâts goélette Masséna avec un détachement du Service d’Armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.), qui avait été spécialement chargé de servir la ou les pièces défensives dont l’autorité maritime avait doté le bâtiment. Le 13 juin 1919, jour de la perte de ce dernier — et donc postérieurement à l’armistice du 11 novembre 1918 —, le détachement en question n’avait manifestement plus aucun motif de demeurer à bord.]

• Fils de Pierre AUGAN, né le 24 septembre 1866 à Seilhac (Corrèze), cultivateur, et de Marie ES-PIOUSSAS, née le 11 mai 1866 à Saint-Pardoux-l’Ortigier (– d° –), cultivatrice. Époux ayant contracté mariage à Saint-Jal, le 9 juillet 1893 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Jal, Année 1893, f° 6, acte n° 8).

• Époux en premières noces d’Irma Eugénie FELON, née le 2 septembre 1900 à Rochefort-sur-Mer (Re-gistre des actes de naissance de la ville de Rochefort-sur-Mer, Année 1900, f° 133, acte n° 527), décédée le ... [< 1941] à ... (...), employée de commerce, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite ville, le 7 juin 1920 (Registre des actes de mariage de la ville de Rochefort-sur-Mer, Année 1920, f° x, acte n° 116). Était alors employé d’une compagnie de chemin de fer.

Fille de Jean-Louis Gustave FELON, né le 12 juillet 1874 à Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Inférieu-re — aujourd’hui Charente-Maritime), serrurier, et d’Irma Marie SALIGNÉ, née le 13 octobre 1875 au Château-d’Oléron (– d° –), couturière. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 28 no-vembre 1899 (Registre des actes de mariage de la commune du Château-d’Oléron, Année 1899, f° 11, acte n° 20).

Distinction honorifique

□ Compris dans le témoignage officiel de satisfaction suivant (J.O. 26 juill. 1918, p. 6.473) :

J.O. 26-VII-1918 - Masséna - .jpg
J.O. 26-VII-1918 - Masséna - .jpg (43.79 Kio) Consulté 291 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
MARS

Message par MARS »

Bonjour et merci pour votre recherche généalogique et vos réponses précises.
Que veut dire l'acronyme SHD ?
D'avance merci.
Amicalement.
Martial.
yvo35

Message par yvo35 »

MARS a écrit : sam. févr. 01, 2025 5:34 pm Que veut dire l'acronyme SHD ?
Service Historique de la Défense. Faites une recherche avec "SHD Rochefort" et vous aurez les coordonnées, dont l'adresse mail pour formuler votre demande.
Cordialement
Yvonnick
MARS

Message par MARS »

Merci pour l'info, je vais pousser plus loin les investigations car de mémoire familiale mon GP aurait passé environ 2h30 dans l'eau froide de l'atlantique suite à un naufrage.
Affaire à suivre....
Merci encore.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »