Brest a eu aussi un autre moyen de franchissement, un pont à transbordeur, en amont, juste avant le coude de la rivière Penfeld qui a permis, après arasement du plateau, de construire le bassin du Salou.
Initialement installé à Bizerte en 1898, il a été remonté à Brest en 1908, uniquement pour l'usage de l'arsenal. Endommagé pendant la seconde guerre mondiale, il a été démantelé en 1948, et remplacé en 1951 par un pont fixe, celui de l'Harteloire, pour la circulation urbaine.
Pour mémoire, le pont à transbordeur, inventé par Ferdinand Arnodin (1845-1924) en 1888, a été implanté en six lieux en France, Rouen (1899, dynamité par les Français en 1940), Rochefort sur mer (1900, qui existe toujours), Nantes (1903, démoli en 1958), Marseille (1905, détruit par les Allemands en 1944), Brest (1908) et Bordeaux (première pierre en 1910, mais la construction sera inachevé, seuls les pylones seront construits, dynamités par les Allemands en 1942).
Source : François Ducange, Les grands ponts transbordeurs, La Science et la Vie, n° 59, novembre 1921.
J.Foucher et G.M. Thomas, Le vieux Brest en cartes postales, Editions de la Cité, 1969.
Jacque Sigot, Les ponts à transbordeur, chasse-marée n° 201, décembre 2007.
Cordialement.
