canonnier marin

dandebodraps

Re: canonnier marin

Message par dandebodraps »

Bonjour,

Voici un Plan Directeur au 1/20.000e de fin décembre 1914 montrant la région de Virginy et de la cote 181, donc avant l'installation de la voie ferrée de 0,60 m et la mise en batterie de la pièce de 16 cm des canonniers-marins.
L'emplacement peut se déduire approximativement de ce plan (col, défilement de la pièce), cela ne vaut pas un plan exact mais permet de se faire une idée des lieux.
Je doute que l'emplacement soit visible, peut-être une molle inclinaison du terrain ou un reste d'abri mais rien n'est sûr!
mesimages/2547/img520.jpg1..jpg
Région Virginy-cote 181.

Cordialement,
Guy François.
bonsoir et merçi pour votre reponse....avec google map et street view , on aperçoit parfaitement ce molle ( j'apelle ça une butte...) de la cote 181 a virginy a partir de la departementale 66....en vision aerienne on aperçoit bien une petite place qui aurait pu accueillir des canons....encore 1000 merçi...

ma question de ce soir concerne mon aieul ( vous pourrez deplacer ce message...) : sur le dictionnaire des MPF du departement de la manche : le croisey henri matricule 37820 ; a la fin du petit rapport , entre parenthese figure la mention fiche marine : cela signifie t-il qu-il existe quelque part une fiche matriculaire ( que je n'ai pas trouvé a cherbourg ) merçi....sylvain.

extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Sylvain

cela désigne seulement le modèle de fiche MPLF, puisqu'il était apprenti marin

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3790765424

Cordialement
Jacqueline L.
dandebodraps

bonsoir Sylvain

Cordialement
a
dandebodraps

bonsoir Sylvain

Cordialement

bonjour les pros , les passionnés , les experts , les incollables.....( j'en passe et des meilleurs...).

je viens juste a la rescousse pour donner un petit tuyau a tous les passionnés de ce conflit qui resident dans l'ouet de la france....
vous n'etes pas sans savoir que le grand quotidien regional ; ouest france a numérisé ( consultation gratuite...) une tres grande partie de ces anciens numeros : le journal qui s'appelait a l'epoque ouest eclair ( avant 1944) est une mine d'or pour nous....ainsi , je vous site mon cas :
mon aieul canonnier marin est DCD MPF le 30 mars 1916....je fouille et je trouve dans l'edition ouest eclair du 15 juin 1916 l'article suivant...( cette consultation m' pris deux heures , je pense avoir eu de la chance...):

il est possible malheuresement qu'un deces soit annonçé dans le journal plusieurs mois apres....globalement,je pense qu'il faut chercher entre 4 semaines et 6 mois...je sais , ça fait des pages a lire....voiçi donc mon article :

Mort au champ d'honneur.
le matelot henri le croisez ( une fois de plus notre nom ecorché...)de Brix,tombé glorieusement au champ d'honneur,a ete l'objet de la citation suivante avec attribution de la croix de guerre: le matelot sans specialite henri le croisez , excellent serviteur depuis dix-huit mois sur le front,s'est toujours montré plein d'antrain et de vaillance sous les bombardements les plus violents: a ete tué glorieusement a son poste de combat.

je decouvre donc que mon aieul a reçu la croix de guerre a titre postume.....j'espere pouvoir obtenir une photocopie de l'acte a la grande chancellerie de la legion d'honneur !!!!????

voila maintenant a vos ordi....et passez de bonnes soirée...prenez soin de vous....a bientot.

bravo aux experts....c'est grace a vous qu'on reste sur le forum...

champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Une petite photo.
Bien cordialement.Image
dandebodraps

Bonjour,
Une petite photo.
Bien cordialement.mesimages/3747/Virginy.jpg

bonjour champagne 1915...merçi beaucoup....je ne me lasse pas de voir et revoir cette photo que je connais deja...je crois qu'elle est issu des archives departementale de la somme et fait parti d'un carnet de 20 photos diverses de la grande guerre....c'est la seule photo que je connaisse de cette batterie située sur la commune de virginy....meme sur le site de reference photographique de chtimist , je ne trouve de photo du 1er regiment de canonniers marins....cordialement .lecroisey.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
croix de guerre a titre postume.....j'espere pouvoir obtenir une photocopie de l'acte a la grande chancellerie de la legion d'honneur !!!!????
Non.
Vous pouvez obtenir le texte de la citation à Pau:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

et non à la Grande Chancellerie LH. De celle-ci ne relèvent que la LH et la Médaille militaire.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
dandebodraps

bonjour achache.....merçi de votre reponse...s'agit-il du capm centre des archives du personnel militaire place de verdun caserne bernadotte 64023 pau cedex ?
Achache

Message par Achache »

re,

.
s'agit-il du capm centre des archives du personnel militaire place de verdun caserne bernadotte 64023 pau cedex ?
Oui.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Nos marins...
Image
Une photo légendée: mortier de 370mm à Virginy.
Cordialement.
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »