Il est possible qu'il y ait une erreur de cote, puisqu'il s'agit d'une retranscription. En tout état de cause, la plupart des registres étant annuels, il y a plusieurs cotes à rechercher et pour cela, il faut en discuter avec le personnel en préçisant votre but de recherche le plus exactement possible. Le personnel est généralement de très bon conseil.
Si d'aventure le matelot a été inscrit à Rouen, il y aura sa matricule a rechercher aux inscrits provisoires et aux inscrits définitifs.
Voilà ci-dessous un extrait de ce que vous verrez pour les matricules de bâtiments.
Un grand merci Memgam
Grâce à vous je n'irai pas les mains vides et j'espère pouvoir trouver un maximum de données pour l'école de Treguennec.
Bien cordialement
Valérie
Bonjour à tous,
grâce à votre aide j'ai pu photographier le folio du registre de matricule et de là accéder à un rôle d'équipage de 1916 (malheureusement il n'y avait pas le Louis Bargain sur ce rôle). Mais j'ai compris comment faire maintenant et je le trouverai peut-être à une prochaine visite.
Merci encore
Valérie
C'est au cours du quatrième voyage de France (II) que le matelot Louis Bargain est décédé, lors de l'escale du voilier à Dakar, destination imposée par les règles de lutte contre la guerre sous-marine (Interdiction de la navigation de retour en Manche aux voiliers long-courriers français, 11/09/1917, obligation de transborder leur cargaison à Dakar pour les voiliers venant d'Australie et aux Açores pour ceux venant d'Amérique) Ce quatrième voyage a commencé le 21 février 1917 à Glasgow et Louis Bargain a pu donc être embarqué à ce moment ou lors d'une des nombreuses escales de ce périple, Montevideo (15 avril 1917) ; Rosario, Buenos Aires, Santos, New York (5 août 1917), Adélaïde (27 décembre 1917), Melbourne, Brisbane, Sydney, Thio (16 mai 1918) Dakar (21 septembre 1918), Bordeaux (17 février 1919). Le capitaine Gaudé a effectué le troisième voyage à partir du Greenock le 4 février 1916 et le quatrième voyage. Il est donc resté trois ans à bord et a vécu le changement d'armateur entre le troisième et le quatrième voyage. Il sera remplacé par le second, Louis Caplan, qui était à bord depuis six ans.
CC A. Laurens, introduction à l'étude de la guerre sous-marine, Challamel, 1921.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, Peyronnet, 1940.
Roger et Christian Bernadat, France (II), le plus grand voilier du monde construit à Bordeaux, Les éditions de l'entre-deux-mers, 2008.
Patrick Ahern, French Sailing Ships at Australian Ports, Arrivals and Départures 1898-1925, Patrick Ahern, 2010
Bonjour à tous et tout particulièrement aux petits loups de l'école de Treguennec.
Hier je suis allée aux archives de Rouen bien décidée à mettre la main sur un rôle d'équipage mentionnant Louis Bargain et j'ai réussi !
Louis Bargain étant donc bien sur le France II du 23 décembre 1916 (voilà pourquoi je ne l'avais pas trouvé dans le premier rôle qui était antérieur) au 6 octobre 1918, date à laquelle il débarqua à Dakar.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillée pour mener à bien cette mission (je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais la marine c'est plus compliqué que l'infanterie)
Les petits loups de Treguennec on compte sur vous pour nous tenir informés sur votre blog : http://ecoletreguennec.canalblog.com/ (que j'ai attentivement lu et j'en profite pour vous féliciter pour votre travail sur Louis et le France II).
Bien cordialement
Valérie
Bonsoir Valérie,
Confidence pour confidence, pour un marin, l'infanterie c'est aussi bien compliqué ! En plus on n'y parle pas la même langue
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonjour,
Merci à tous.
Merci Valérie pour le rôle d'équipage du France, nous avons bien reçu le CD. Nous sommes très contents de ces informations qui nous avancent beaucoup.
Louis Bargain était inscrit à Quimper sous le numéro 9123. Nous voudrions savoir où trouver son dossier. Est-ce bien à Brest ?
Au revoir
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
La matricule du quartier de Quimper doit se trouver au Service Historique de la Défense, à Brest, dans la sous-série 3 P, Il faut ensuite chercher dans le classeur des documents de l'Inscription maritime, le numéro du registre à partir du n° d'inscrit, 9123 en l'occurence. Cette fiche numérotée est la matricule du dit matelot, avec un éventuel lien vers d'autres registres, celui des provisoires, et celui des hors services.
Bonjour,
Nous savons maintenant où trouver cette fiche matricule. Nous irons tous ensemble au Service Historique de la Défense à Brest. Nous avons hâte de faire le voyage.
Encore merci pour tout.
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011